Voyager en bateau pour les JO

Si vous voyagez en ferry vers la France pour vous rendre aux JO 2024, retrouvez dans cet article toutes les informations sur vos droits. Vous êtes protégés par le règlement européen 1177/2010 si vous voyagez sur un bateau mécanique de plus de 12 passagers nécessitant au moins 3 membres d’équipage.

Si vous prenez le bateau avec votre voiture, vérifiez bien les limites de taille en comptant les coffres de toit.

Veillez à prendre votre passeport ou carte d’identité valide. 

Si votre enfant mineur voyage seul ou avec un seul parent ou avec un autre adulte, une autorisation de sortie de territoire peut être nécessaire. Renseignez-vous. En pratique, de nombreuses compagnies refusent de transporter les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés.

Attention si votre voyage comporte des escales ! Vérifiez que vous avez les papiers pour l'ensemble du trajet et des pays traversés ou visités. 

En cas d’annulation ou de retard de 90 min au départ, vous avez le choix entre :

  • Un réacheminement vers votre destination finale sans frais supplémentaire, dans des conditions comparables et dans les meilleurs délais ;
  • et le remboursement du billet (et s’il y a lieu, un retour gratuit vers le point de départ initial).

En cas de retard à l’arrivée, vous avez droit à une indemnisation selon la durée de votre voyage et le temps de retard à l’arrivée.

Exemples :  Votre voyage durait moins de 4h, vous avez droit à une indemnisation de 25 % du prix du billet pour un retard de plus d'1h à l'arrivée, 50 % pour un retard de plus de 2 heures.

Plus d'informations dans notre article "voyage en bateau"

L’indemnisation n’est pas due si :

  • L’annulation ou le retard étaient connus avant l’achat du billet,
  • L’annulation ou le retard sont dus à une faute du passager,
  • Le transporteur prouve que l’annulation ou le retard sont dus à des conditions météorologiques compromettant la sécurité du voyage ou des circonstances extraordinaires (grève du personnel portuaire, fermeture du port...)

En cas de voyage annulé ou de retard de plus de 90 min, vous avez droit à :

  • des repas et boissons en quantité raisonnable compte tenu de l’attente,
  • un hébergement à bord ou à terre si nécessaire (avec une limite à 3 nuits et 80€ par nuit) et au transport pour vous y rendre.

Attention ! L’hébergement n’est pas dû si l’annulation ou le retard sont dus à des conditions météorologiques compromettant la sécurité du voyage ou des circonstances extraordinaires. Et l’assistance n’est pas due si l’annulation ou le retard étaient connus avant l’achat du billet ou résulte de la faute du passager.

Vos bagages en bateau restent sous votre responsabilité. Vous ne pourrez pas demander de dédommagement en cas de perte ou de vol. 

    Si votre bateau a eu un accident, vous avez droit à une indemnisation en cas de dommage corporel, décès, perte de bagage ou dommages sur votre véhicule.

    Bon à savoir : vous (ou vos héritiers) bénéficiez d’un recours direct contre le fournisseur d'assurance du transporteur en cas de décès ou de blessure.

    Si vous êtes un passager en situation de handicap ou à mobilité réduite, vous avez droit à une assistance gratuite, dans les terminaux portuaires ainsi qu'à bord du bateau.

    La perte ou la dégradation de votre équipement de mobilité donne droit à un dédommagement financier.

     

    • Contactez en premier lieu par écrit (e-mail, formulaire en ligne, LRAR) le transporteur ou à la plateforme de réservation sur laquelle vous avez commandé vos billets dans les deux mois suivant le voyage. Gardez une preuve de vos échanges. Le transporteur a 1 mois pour accuser réception de votre plainte et 2 mois à compter de l’accusé de réception pour vous répondre.
    • En cas d'échec de cette première démarche :

                     - si vous résidez en France, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches par une association de consommateurs dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la repression des fraudes. Vous pouvez aussi signaler votre problème avec le professionnel sur la plateforme Signal Conso.

                    - Si vous résidez dans un autre pays de l'UE que la France, en Islande ou en Norvège, le Centre Européen des Consommateurs de votre pays peut vous aider. Consultez le site du réseau des CEC pour trouver ses coordonnées.

                    - si vous résidez en dehors de l'UE, contactez l'ambassade ou le consulat de votre pays en France ou signaler votre litige sur le site econsumer.gov, via son formulaire en ligne ou encore contactez les membres de l'organisme consumersinternational.org.

    Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.