Aller au contenu principal

Conseils pour acheter en ligne éco-responsable en Europe

Vous êtes nombreux à acheter en ligne et à profiter d’un large choix de produits offert par les vendeurs en ligne européens. Prix attractifs, commande immédiate, livraison en un temps record, même depuis un autre pays, 14 jours pour changer d'avis si le produit ne nous plait pas et une garantie en cas de produit défectueux, autant d'avantages qui poussent à acheter de plus en plus en ligne partout en Europe !

Mais est-il possible de concilier achat en ligne et protection de l'environnement ? Quel est l’impact environnemental de vos achats sur Internet ? D’où viennent les produits que vous achetez ? Quel est le taux d'émissions de CO₂ causées par les retours de produits ou les livraisons express ? Quelles solutions contre le suremballage des produits achetés en ligne ? Que faire de ses objets dont on n'a plus l'utilité ? 

Vous trouverez dans cette rubrique nos conseils pour repérer les produits éco-responsables sur Internet, limiter l’impact de leur livraisonéviter les retours de commande, réparer, recycler vos produits et ainsi devenir des e-consommateurs européens éco-responsables !

Qu’est-ce qu’un produit éco-responsable ?

Consommer de façon éco-responsable suppose de comprendre ce qu’est un produit éco-responsable. Découvrez dans cet article les critères qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Comment trouver un produit éco-responsable sur Internet ?

Du moteur de recherche solidaire aux écolabels sans tomber dans le piège du greenwashing, voici nos conseils pour trouver un produit éco-responsable sur Internet.

Les bonnes questions avant de cliquer

Avez-vous vraiment besoin de ce produit ? Connaissez-vous bien les caractéristiques, la taille du produit ? Pour ne pas surconsommer, posez-vous les bonnes questions avant de cliquer.

Choisissez un mode de livraison écologique !

Livraison express, groupée, en point relais... Lorsque vous achetez en ligne, renseignez-vous sur les transporteurs proposés par le vendeur pour choisir un mode de livraison écologique.

Les emballages éco-responsables

Retrouvez ici toutes les informations sur les emballages éco-responsables et les bonnes pratiques de nos voisins européens pour réutiliser vos cartons.

Réparation, recyclage des produits

Appareil en panne, vêtements usés... Que faire de tous ces produits dont vous n'avez plus l'utilité ? Au lieu de les trier pour les jeter, voici quelques solutions alternatives pour redonner une seconde vie à vos achats.

Lexique anglais pour vous aider à acheter en ligne éco-responsable en Europe

  • Bio-based or organic product : produit bio, c’est-à-dire issu de l'agriculture biologique. Sa production exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants (engrais, insecticides etc).
  • Carbon footprint : empreinte carbone. Indicateur qui mesure la quantité de CO₂, gaz à effet de serre relâchée dans l'atmosphère par une activité.
  • Certified organic : se dit d’un produit certifié comme étant issu de l’agriculture biologique.
  • Climate positive or carbone negative : se dit d’un bilan carbone négatif. Un tel objectif peut être atteint par une entreprise qui réduit ses émissions de carbone et compense davantage de carbone qu’elle n’en émet.
  • Cruelty-Free : ce terme est censé garantir au consommateur que le produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. Il est souvent associé aux produits « vegan ».
  • DIY : abbréviation de « Do it yourself » qui signifie « faites-le vous-même » en référence au bricolage, au recylage et à la revalorisation.
  • Energy efficient : se dit d’un produit à faible consommation d’énergie.
  • Ethical fashion (ou slow fashion) : en opposition à la « fast fashion ». La mode éthique privilégie la qualité, la durabilité des vêtements plutôt que la quantité et respecte les normes sociales (conditions de travail des employés de la chaîne de fabrication etc). Attention au greenwashing de certains grands groupes de prêt-à-porter, qui s’engouffrent dans des campagnes d’« ethical fashion » sans que ce soit réellement vérifiable pour un consommateur.
  • Ethical washing (ou social washing) : stratégie de communication et de marketing visant à faire croire que l’entreprise a une politique éthique, prenant notamment en compte les conditions sociales dans lesquelles le produit a été fabriqué.
  • Fair trade : commerce équitable
  • Fast fashion : industrie de la mode instaurant un rythme élevé de remplacement des produits et des collections en boutique et sur internet. Les produits des anciennes collections sont présentés comme obsolètes incitant ainsi les clients à en acheter des nouveaux. 
  • Global warming :réchauffement climatique
  • Green living : mode de vie écoresponsable
  • Greenwashing : comme pour l’ « ethical washing », stratégie de communication et de marketing visant à faire croire que l’entreprise a une politique écoresponsable.
  • Refurbished : reconditionné. En France, un produit reconditionné doit avoir subi des tests pour répondre aux obligations légales de sécurité et à l’usage du consommateur. Ses fonctionnalités doivent avoir été testées et réparées si nécessaire. Il doit avoir été vidé de toutes les données enregistrées ou conservées de l'ancien utilisateur. 
  • Second-hand : produit d‘occasion, qui n’est donc plus vendu neuf.
  • Sustainable : durable.
  • Upcycling : surcyclage en français. C'est le fait de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. 
  • Vegan : produit ou aliment exempt de toute substance d’origine animale, qui n'a pas fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’a pas été testé sur un animal. La fabrication d’un produit explicitement vegan implique en principe l’exclusion de toute forme de participation au commerce des animaux, de sa conception à son emballage.
  • Water footprint : estimation du volume d'eau utilisé durant le cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières qui le composent jusqu'à son élimination.
  • Zero waste : zéro déchet, zéro gaspillage.

Acheter en ligne éco-responsable en Europe : suivez le guide !

Retrouvez tous nos conseils pour acheter en ligne éco-responsable en Europe dans notre guide. 

Cette action a été financée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'UE. 

Merci beaucoup !

Merci d'avoir pris le temps de nous donner votre avis !

Thank You For Your Feedback.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non Oui, Mais