Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ?
Consommer de façon éco-responsable suppose de comprendre ce qu’est un produit éco-responsable. Il s’agit d’un produit qui a moins d'impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction de ses matières premières à sa conception, en passant par son transport, son usage et son recyclage.
Il n’y a pas de définition en Europe d'un produit éco-responsable. Vous trouverez dans cet article des critères qui peuvent vous aider à les identifier. Si un produit rassemble plusieurs de ces critères, il aura indéniablement moins d’impact sur l’environnement. Il sera peut-être plus coûteux mais probablement plus durable vous permettant de faire des économies à long terme.
Un produit conçu à base de produits naturels
A l’inverse des produits constitués seulement de plastique ou d'autres matières purement synthétiques, un produit éco-responsable va être fabriqué à partir de produits naturels, sans substances chimiques ou dangereuses.
Exemples : jouet entièrement en bois, vêtements en lin, en chanvre, en laine etc.
Attention !
- Un produit peut être fabriqué à base de matières naturelles mais ces matières peuvent provenir de pays lointains, avoir été transportées depuis l’autre bout de la planète générant ainsi des émissions importantes de CO₂.
- Dans l’autre sens, un produit peut tout à fait être conçu à partir de matières synthétiques recyclées provenant de France par exemple.
Un produit non énergivore
Un produit éco-responsable est un produit peu gourmand en CO2 (principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique). Cela peut aussi être un produit dont la fabrication nécessite moins d’eau et d’énergie. Le coton, bien que naturel, demande par exemple plus d’eau et d’engrais. Sa transformation est énergivore que d’autres matières végétales telles que le lin ou le chanvre. Le coton biologique peut toutefois être une alternative plus respectueuse de l’environnement.
Certains fabricants s’orientent de plus en plus vers des produits « low-tech », c’est-à-dire reposant sur des techniques sûres réduisant les ressources d’énergie.
Exemples : cuiseur solaire, four solaire.
Conseil : en cas d’achat d’électro-ménager, consultez l’étiquette énergie du produit. Cette étiquette existe pour tous les produits « liés à l’énergie ayant une incidence significative directe ou indirecte sur la consommation d’énergie pendant leur utilisation ». Elle vous permet ainsi de comparer le coût d’utilisation du produit, au-delà de son prix d’achat.
Elle est notamment obligatoire dans toute l’Union européenne pour les produits suivants :
- lave-vaisselle
- réfrigérateur
- four et hotte
- lave-linge
- sèche-linge
- téléviseur
- lampe électrique et luminaire
- climatiseur
- générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire
- ampoules et LED
L’efficacité énergétique de l’appareil est notée de A (moins énergivore) à G (plus énergivore). Cette étiquette est assortie d’un QR code. Ce dernier donne accès à une fiche d’information centralisant l’ensemble des caractéristiques techniques du produit.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’économie.
Un produit durable et facilement réparable
Un produit éco-responsable doit être durable, c'est-à-dire réutilisable sur le long terme.
Exemples : batteries rechargeables, brosses à dents à tête interchangeable, lavettes microfibres.
Il doit être aussi facilement réparable. Les pièces de rechange doivent être facile à trouver par exemple.
La France est le premier pays européen à imposer un indice de réparabilité pour savoir si votre appareil est réparable. Cet indice est limité pour le moment à certains produits électroménagers et électroniques. Mais il devrait s'étendre à de nombreux autres produits et se transformer progressivement à partir de 2025 en « indice de durabilité ».
Un produit local
Pour réduire son empreinte écologique, mieux vaut privilégier l'achat d'un meuble ou d'un appareil fabriqué en France ou en Europe. Une alternative possible consiste à choisir des matières provenant d’Europe. Le transport est le deuxième facteur majeur d’émission de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité !
Attention aux affichages abusifs des drapeaux français ou de l’Union européenne sur Internet ! Vérifiez l’origine réelle des produits avant de cliquer !
De nombreux professionnels pratiquent également le dropshipping depuis des pays lointains, hors UE, générant également davantage d’émissions de CO².
Un produit biologique, équitable ou éthique
Produits biologiques
Les produits issus de l’agriculture biologique garantissent un haut niveau de biodiversité et des pratiques environnementales préservant les ressources naturelles et le bien-être animal.
Produits équitables
Un produit issu du commerce équitable s’appuie notamment sur des chaînes de commerce plus courtes et transparentes. Cela permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail.
Pour vous aider à comprendre le commerce équitable, le ministère de l´économie dresse une liste des labels qu'il juge « fiables » : Le commerce équitable, c'est quoi ? | economie.gouv.fr.
Le commerce équitable ne concerne pas que l’alimentation, comme le café et le chocolat, mais de nombreux autres secteurs tels que les produits textiles, les meubles, ls bijoux, les éléments de décoration par exemple.
Le commerce équitable n’est pas défini au niveau de l’Union européenne.
En France, la loi prévoit que le commerce équitable doit répondre à certains critères, comme :
- un prix basé sur les coûts de production et une négociation équilibrée,
- un prix rémunérateur pour les travailleurs, basé sur les coûts de production et une négociation équilibrée
- une partie du prix destinée à des projets collectifs
- qui ont pour but de renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation ;
- un engagement entre les organisations de commerce équitable et les producteurs sur une durée permettant de limiter l’impact des aléas économiques subis par les travailleurs, qui ne peut être inférieure à 3 ans.
Produits éthiques
Un produit éthique prend en compte les conditions de travail pour sa conception et sa distribution, ou encore le bien-être animal.
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà acheté des produits issus de chaînes d’approvisionnement tirant profit du travail forcé, ou de conditions de travail extrêmement défavorables (rémunération dérisoire, exploitation de personnes mineures, risques élevés en termes de santé et de sécurité, protection sociale inexistante etc.).
Aujourd´hui, 27 millions de personnes dans le monde pratiquent le travail forcé, dont 15 millions en Asie du Sud Est. D’après l’Organisation internationale du travail, le travail forcé concernerait plus de 3 millions d´enfants.
Ce problème est majeur dans plusieurs industries touchant des produits de consommation courante : vêtements, smartphones, tablettes, ordinateurs, bijoux en or…
C’est pourquoi un règlementeuropéen interdisant la vente, l’importation et l’exportation de biens issus du travail forcé devrait entrer en application d’ici 2027. Il permettra aux autorités compétentes des Etats membres de l’Union européenne, ainsi qu’à la Commission européenne, d’enquêter sur les produits suspects, des chaînes d’approvisionnement et des fabricants.
Tout fabricant de produits interdits ou issus du travail forcé devra retirer ses produits du marché européen et en faire don, les recycler ou les détruire.
Conseils :
- Renseignez-vous sur l’origine du produit et son circuit de fabrication et de distribution. N’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne et à écrire au vendeur concerné pour en savoir plus.
- Méfiez-vous des sites peu sérieux proposant des produits à des prix très faibles. Cela peut cacher une fraude, ou la vente de produits contrefaits, fabriqués dans des réseaux de travail clandestins. Pour éviter de tomber dans le piège, consultez notre article pour vérifier la fiabilité d’un vendeur en ligne !
Pas de diamants à tout prix !
Le phénomène de travail forcé vise également le secteur de la joaillerie, tout particulièrement celui des diamants. L’extraction des diamants dans plusieurs régions du monde engendre de graves violations des droits humains. De nombreux groupes armés financent leurs efforts de guerre et achètent des armes à l’aide de la vente de diamants en exploitant et torturant des travailleurs.
Si vous projetez d’acheter un diamant en ligne ou en magasin, renseignez-vous auprès du joailler sur :
- l’origine du diamant,
- les conditions de son extraction,
- son acheminement,
S’il possède un certificat officiel qui atteste notamment s’il ne provient pas de zones de conflit. Plusieurs organisations ou processus, comme le processus de Kimberley, permettent de certifier l’origine du diamant, sa traçabilité et sa qualité.
Le certificat doit contenir des informations détaillées (numéro de référence du diamant, poids en carats, caractéristiques etc.).
Ecobalyse, passeport numérique : des outils pour mieux comprendre ce qu’est un produit éco-responsable ?
En France, la loi dite « climat et résilience » prévoit la mise en place d’un dispositif appelé « Ecobalyse » dont le déploiement devrait être annoncé pour 2025.
Il s’agit d’un indice apposé sur les vêtements vendus en magasins comme en ligne, qui aura pour objectif d’accroitre la prise de conscience des consommateurs vis-à-vis des achats excessifs ou de produits de très mauvaise qualité.
Cet indice est rendu possible par un calculateur officiel permettant d’analyser le cycle de vie du vêtement, en prenant compte les critères suivants :
- Choix des matières premières
- Transformation
- Emballage
- Transports
- Distribution
- Utilisation
- Fin de vie
Les professionnels devront utiliser ce calculateur, mais aussi un questionnaire. Ils devront renseigner les données correspondant à chaque étape du cycle de vie du produit. Cela permettra d’obtenir un « score d’impact Ecobalyse » qui sera alors apposé sur le produit.
Comme les appareils électro-ménagers avec l’indice de réparabilité, les vêtements auront aussi leur note, qui se basera sur leur impact environnemental et social.
L'Union européenne va également mettre en place un passeport produit numérique suite à l’adoption en mai 2024 d’un règlement sur l'écoconception.
Ce passeport, qui verra le jour au cours de l’année 2027, visera les produits électroniques et les produits textiles en premier lieu. Sur chaque produit , il sera possible de scanner un QR code qui donnera des informations sur :
- sa durabilité environnementale,
- sa composition,
- l’origine des matériaux,
- les possibilités de réparation,
- le traitement de fin de vie
- sa performance environnementale.
Cet outil devrait donc vous permettre de faire des choix plus durables lors de vos achats en ligne.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.