Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ?

Consommer de façon éco-responsable suppose de comprendre ce qu’est un produit éco-responsable. Il s’agit d’un produit qui a moins d'impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction de ses matières premières à sa conception, en passant par son transport, son usage et son recyclage.

Il n’y a pas de définition en Europe d'un produit éco-responsable. Vous trouverez dans cet article des critères qui peuvent vous aider de les identifier. Si un produit rassemble plusieurs de ces critères, il aura indéniablement moins d’impact sur l’environnement. Il sera peut-être plus coûteux mais probablement plus durable vous permettant de faire des économies à long terme.

Un produit conçu à base de produits naturels

A l’inverse des produits constitués seulement de plastique ou d'autres matières purement synthétiques, un produit éco-responsable va être fabriqué à partir de produits naturels, sans substances chimiques ou dangereuses.

Exemples : jouet entièrement en bois, vêtements en lin, en chanvre, en laine etc.

Attention !

  • Un produit peut être fabriqué à base de matières naturelles mais ces matières peuvent provenir de pays lointains, avoir été transportées depuis l’autre bout de la planète générant ainsi des émissions importantes de CO₂.
  • Dans l’autre sens, un produit peut tout à fait être conçu à partir de matières synthétiques recyclées provenant de France par exemple.

 

Un produit non énergivore

Un produit éco-responsable est un produit peu gourmand en CO2 (principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique) ou dont la fabrication nécessite moins d’eau et d’énergie. Le coton, bien que naturel, demande par exemple plus d’eau et d’engrais pour sa transformation que d’autres matières végétales telles que le lin ou le chanvre.

Certains fabricants s’orientent de plus en plus vers des produits « low-tech », c’est-à-dire reposant sur des techniques sûres réduisant les ressources d’énergie.

Exemples : cuiseur solaire, four solaire.

Un produit durable et facilement réparable

Un produit éco-responsable doit être durable, c'est-à-dire réutilisable sur le long terme.

Exemples : batteries rechargeables, brosses à dents à tête interchangeable, lavettes microfibres.

Il doit être aussi facilement réparable. Les pièces de rechange doivent être facile à trouver par exemple.

Pour savoir si votre appareil est réparable, la France est le premier pays européen à imposer un indice de réparabilité, limité pour le moment à certains produits électroménagers et électroniques, mais qui devrait s'étendre à de nombreux autres types de produits.

Un produit local

Pour réduire son empreinte écologique, mieux vaut privilégier l'achat d'un meuble ou d'un appareil fabriqué en France ou en Europe, ou à partir de matières provenant d’Europe. Le transport est le deuxième facteur majeur d’émission de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité !

Attention aux affichages abusives des drapeaux français ou de l’Union européenne sur Internet ! Vérifiez l’origine réelle des produits avant de cliquer !

Un produit biologique, éthique ou équitable

Un produit issu de l’agriculture biologique garantit un haut niveau de biodiversité et des pratiques environnementales préservant les ressources naturelles et le bien-être animal.

Un produit issu du commerce équitable s’appuie notamment sur des chaînes de commerce plus courtes et transparentes, qui permettent aux producteurs de vivre décemment de leur travail. Le commerce équitable ne concerne pas que l’alimentation, comme le café et le chocolat, mais aussi les produits textiles, des meubles, des bijoux, des éléments de décoration par exemple.

Un produit éthique prend en compte les conditions de travail dans lesquelles le produit a été conçu et distribué.