Choisissez un mode de livraison écologique !

Livraison express, groupée, en point relais... Lorsque vous achetez en ligne, vous avez parfois le choix du mode de livraison. Mieux vaut alors se renseigner sur les transporteurs choisis par le vendeur pour opter pour un mode de livraison écologique. Cet article vous présente les différents modes de livraison et leurs impacts pour la planète. 

Evitez les livraisons express !

Livraison express, en 24 h, le soir même... Nous attendons tous avec impatience l’arrivée du livreur après un achat en ligne. Il peut alors être tentant de sélectionner le mode de livraison le plus rapide proposé par le vendeur. 

Mais derrière les promesses de livraisons rapides se cache en réalité un surplus de pollution considérable ! En choisissant une livraison express, le transporteur va forcément être contraint d’envoyer des conteneurs rapidement, qui ne seront pas nécessairement remplis à 100% de leur capacité. Le World Economic Forum a estimé en 2020 que les émissions de CO₂ liées à la livraison pourraient augmenter de 30% d’ici 2030, soit 6 millions de tonnes de CO₂ additionnelles ! De quoi nous faire réfléchir et revenir à des modes de livraison moins rapides.

Dans certains secteurs, des solutions de livraison expresse existe et elles ne sont pas toujours synonyme de pollution.

Exemple : en Belgique, une enseigne de la grande distribution propose d’obtenir une livraison de ses courses en 90 minutes par un coursier en vélo électrique, à condition de résider dans un certain périmètre autour du magasin concerné.

Si les livraisons express sont polluantes, commander un produit en dernière minute, comme un cadeau à la veille d'un anniversaire, est toujours risqué. Si la commande ne vous parvient pas à temps, vous ne pourrez pas forcément l’annuler tout de suite. En Europe, vous devez d'abord mettre en demeure le vendeur de vous livrer dans un nouveau délai avant de pouvoir annuler votre commande, sauf si le vendeur vous garantit un remboursement automatique ou si vous lui aviez explicitement indiqué que le délai de livraison était essentiel.

Pensez à regrouper les commandes si vous êtes plusieurs à vouloir acheter sur un même site.

Cela limitera les transports et les emballages !

Privilégiez les points relais !

Optez pour une livraison en point relais limite les transports de marchandise et donc les émissions de CO2. Dans un cas sur trois, lorsque le livreur se présente au domicile de l'acheteur, il n'est pas présent. Le colis repart alors en entrepôt avant une nouvelle tentative de livraison.

Si le colis arrive en point relais, il ne fera plus l’objet de trajets inutiles.

Les points relais ont aussi l'avantage d'être la plupart du temps implantés dans des commerces aux plages horaires étendues. Ils sont proposés tant par les vendeurs en ligne français qu’étrangers. Et comme ils sont nombreux, vous pouvez même privilégier un point relais sur votre trajet domicile-travail ou domicile-école pour éviter les trajets inutiles ! Autre avantage : la livraison en point relais est très souvent gratuite !

Et si le point relais est proche de chez vous et que le colis n’est ni lourd ni volumineux, vous pourrez même aller le chercher à pied ou à vélo. Encore un geste pour la planète et votre santé !

Comment réduire l'impact du "dernier kilomètre" ?

Le "dernier kilomètre" est la dernière étape de la livraison jusqu’à votre domicile. Cette logistique sur une courte distance est encore plus synonyme de pollution en région urbaine.

Afin de limiter l'impact du "dernier kilomètre", certains vendeurs s’associent à des transporteurs proposant des solutions alternatives. Renseignez-vous ! 

Exemples : coursiers à vélo pour les livraisons peu volumineuses, livraisons en cargo-cycle pour les colis volumineux, cyclo-containérisation dans les zone urbaine (des containers sont placés sur des triporteurs à assistance électrique), la livraison de colis par voie fluviale (par exemple en péniche), géolocalisation du colis en temps réel pour prévenir de l'arrivée imminente du livreur à domicile, livraison à domicile à un horaire précis.

Attention ! Si vous acceptez que le livreur remette le colis à votre voisin, le vendeur ne sera plus responsable de l’état du colis. Pour plus d’informations, consultez notre article sur la livraison en Europe.

Depuis l’interdiction du géoblocage dans l’Union européenne, un vendeur européen ne peut pas refuser de vous vendre un produit en raison de votre lieu de résidence, votre nationalité, votre domiciliation bancaire etc. Mais vendre ne veut pas dire livrer partout en Europe. Vous pourrez donc être contraints d'organiser vous-même la livraison de votre achat. Choisissez alors un mode de transport respectueux de l’environnement.