Prix et promotions
Black Friday, soldes, promotions éclairs, ou simples achats du quotidien… Difficile d’y voir clair dans la jungle des prix, en ligne comme en magasin. Partout, une multitude de vendeurs européens vous promettent de faire LA bonne affaire si vous achetez chez eux. Comment être sûr de payer le juste prix ? Toutes les informations sur la transparence des prix en Europe dans nos FAQ ci-dessous.
Trouver le juste prix
Quand vous achetez dans l’Union européenne, les prix doivent en principe être transparents. Le vendeur doit afficher le prix total d’un produit, sans dissimuler de frais cachés ajoutés au dernier moment.
Ce principe de transparence s’applique aussi aux soldes, prix barrés et autres promotions. Si chaque pays européen dispose de sa propre réglementation sur les soldes, tous interdisent les pratiques trompeuses, tels que les fausses réductions ou les abonnements cachés.
Méfiez-vous également des nouvelles techniques de tarification dynamique ou de personnalisation des prix, rendues possibles grâce aux algorithmes et aux cookies ! Sans le savoir, vous risquez de payer un article au prix fort.
Pour acheter au meilleur prix, vous pouvez recourir aux comparateurs en ligne. Quelques clics suffisent pour comparer plusieurs sites, mais aussi les tarifs pratiqués d’un pays à l’autre. Mais ces comparateurs doivent aussi faire preuve de transparence.
Lexique pour mieux comprendre les pratiques tarifaires
- Tarification dynamique : système de tarification qui ajuste les prix en fonction de la demande. Plus il y a d’acheteurs, plus le prix augmente.
- Drip pricing : également appelé « tarification déguisée », il s’agit de l’apparition de coûts supplémentaires (livraison, service, taxes, options...) au moment de finaliser une commande en ligne. Le prix attractif affiché initialement augmente au fur et à mesure que s’ajoutent les frais.
- Tarification personnalisée : système de tarification basé sur l’adresse IP, l’historique de navigation ou d’achat du consommateur, ou d’autre données personnelles indiquant le « pouvoir d’achat » ou les habitudes de consommation de l’acheteur.
- Marketplace : un site marchand qui héberge d’autres vendeurs indépendants, basés parfois dans d’autres pays. Il permet de mettre en relation vendeurs et consommateurs. Les marketplaces opérant dans l’Union européenne sont notamment soumises à plusieurs obligations découlant du Digital Services Act.
- Prix de référence : selon la réglementation européenne, il s’agit du prix le plus bas appliqué dans les 30 jours précédant une promotion. En cas de réductions successives pendant une période déterminée, le prix de référence est celui pratiqué avant la toute première réduction. Si un vendeur applique un prix personnalisé sur la base d’une décision automatisée, il doit prévenir le consommateur.
- Comparateur de prix : site Internet proposant un service de comparaison des prix entre différents vendeurs référencés, voire de recommandation de produits et de services selon des critères donnés.
- Géoblocage : limitation dans l’accès à un site ou à une application d’un vendeur, pour des motifs liés à la nationalité, au lieu de résidence, à l’adresse postale, à l’adresse de livraison, à la langue, à la domiciliation bancaire ou pays d’émission du moyen de paiement, ou à l’adresse IP du consommateur.
- Dark pattern : désigne l’ensemble des techniques commerciales visant à influencer le comportement d’achat sur un site marchand.
Qui peut m’aider en cas de problème ?
- Si vous résidez en France, vous pouvez signaler tout professionnel français aux pratiques tarifaires douteuses sur la plateforme Signal Conso.
- Si vous résidez en France et que le professionnel est situé dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège, contactez le Centre Européen des Consommateurs France pour obtenir de l’aide gratuite.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.





