Comment vérifier la fiabilité d'un site ?

Vous devez toujours savoir à qui vous achetez en ligne. Comment ? En consultant les "mentions légales" ou les "conditions générales de vente" sur le site du vendeur. Ses coordonnées complètes ainsi que d'autres informations détaillées doivent y être inscrites. Suivez nos autres conseils pour vérifier la fiabilité de votre vendeur en ligne et éviter de tomber dans les pièges d'internet.

Conseils pour s'assurer du sérieux du vendeur

Avant d'acheter en ligne un produit sur un site étranger, vérifiez :

  • Le nom et les coordonnées du vendeur. Ils doivent être mentionnés dans les mentions légales du site ou dans les conditions générales de vente.
  • L'adresse postale.  Pour vérifier si cette adresse renvoie bien vers une entreprise ou un site probable par rapport aux produits vendus, tapez l'adresse mentionnée sur le site du vendeur dans un moteur de recherche et cliquer sur la carte pour voir des photos de la rue. Si l'adresse renvoie vers une friche industrielle, un quartier résidentiel ou tout autre lieu étrange pour une entreprise qui vend ce type de produit, changez de vendeur.
  • Le nom ou l'adresse du site (URL). Si le site a un nom ou une URL qui n'a aucun rapport avec les produits vendus sur le site, ce n'est pas bon signe.

Exemple : Le site www.superpromovoiture.com propose des chaussures de grande marque. 

  • Le numéro de téléphone. Si un numéro de téléphone est indiqué, appelez-le ! Évitez les numéros de téléphone payants. Demandez des informations supplémentaires sur le produit, le service après-vente ou les conditions de livraison. La façon dont votre demande est traitée vous donnera une première impression sur le sérieux de votre vendeur.
  • Le label de qualité ou la marque de confiance qui peut être affiché sur le site. Renseignez-vous sur sa véracité et sur les services et garanties qu'il offre.
  • L'orthographe du site. S'il est rédigé dans un français approximatif (fautes d'orthographe, tournures de phrases compliquées...), fuyez !
  • Les modes de paiement proposés sur le site. 
  • les autres sites et les avis en ligne. D'autres acheteurs peuvent avoir donné leur avis sur votre vendeur et éventuellement leurs mauvaises expériences.

En cas d’achat via une plateforme en ligne

Vous avez trouvé le produit de vos rêves à un prix canon sur une marketplace ? Il n’y a plus qu’à valider la commande et payer, mais savez-vous exactement qui est le vendeur ?

Sachez que le règlement européen Digital Services Act (DSA) impose depuis le 25 août 2023 aux très grandes plateformes en ligne et moteurs de recherche, et à compter du 17 février 2024 aux autres plateformes en ligne européennes ou visant des consommateurs européens, de s’informer de l’identité et des coordonnées du vendeur ou prestataire de service professionnel dont elles hébergent les annonces.

Avant de valider votre panier sur le site d'une grande enseigne d'e-commerce, vérifiez toujours le nom, la nationalité, les coordonnées du vendeur choisi. Il peut être complètement étranger à l'enseigne. Si les informations sont incomplètes et les avis sur ce vendeur sont négatifs, mieux vaut se diriger vers un autre vendeur.

Si vous identifiez le vendeur ou prestataire de service, suivez les conseils listés plus haut. Allez sur son site le cas échéant pour obtenir davantage d’informations si nécessaire.

Toute plateforme qui n’identifierait pas les vendeurs ou prestataires de service professionnels avant d’héberger leurs annonces peut potentiellement être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 6% de son chiffre d’affaires mondial annuel par les autorités compétentes.


Sécurisez votre paiement sur Internet

Avant tout paiement sur internet, vérifiez la sécurité du site de paiement  : le symbole d'un cadenas fermé et les lettres "https" (au lieu de "http") doivent apparaitre dans l'adresse du site. Ne communiquez JAMAIS sur un site non sécurisé les numéros inscrits au recto et au verso de votre carte de crédit !

Vidéo : 8 conseils avant d'acheter en ligne

Attention aux offres trop alléchantes sur Internet ! Suivez nos 8 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.

Si vous avez encore un doute sur votre vendeur en ligne

  • Vérifiez l’adresse internet du site via WHOISDENIC (pour les noms de domaine terminant par « .de »), AFNIC (pour les noms de domaine terminant en « .fr ») pour déterminer qui a enregistré le site de vente en ligne et quand. 
  • Contactez- nous. Grâce au réseau des CEC, une recherche sur la société si elle est soit-disant enregistrée dans un pays de l’UE, en Islande ou en Norvège peut être facilement réalisée.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.