Comment vérifier la fiabilité d'un site Internet ?

Vous devez toujours savoir à qui vous achetez en ligne. Comment ? En consultant les "mentions légales" ou  les "conditions générales de vente" sur le site du vendeur. Ses coordonnées complètes ainsi que d'autres informations détaillées doivent y être inscrites. Suivez nos conseils pour vérifier la fiabilité de votre vendeur en ligne et pour ne pas tomber dans les pièges sur internet. 

Conseils pour s'assurer du sérieux du vendeur

Avant d'acheter sur un site marchand étranger, vérifiez :

  • le nom et les coordonnées du vendeur : elles doivent être mentionnées dans les mentions légales du site ou dans les conditions générales de vente.
  • L'adresse postale : tapez l'adresse mentionnée sur le site du vendeur dans un moteur de recherche et street views . Si elle correspond à une friche industrielle, un quartier résidentiel ou tout autre endroit étrange pour une société supposée vendre ce genre de produit, passez votre chemin. Evitez les adresses avec de simples boîtes postales.
  • L'URL : si le site porte un nom, une URL dénuée de tout lien avec les articles vendus sur le site, ce n'est pas bon signe. 

Exemple : l'URL correspond à des noms de construction ou d’activités sportives alors que vous êtes sur un site de vente de vêtements en ligne !

  • Le numéro de téléphone : Si un numéro de téléphone est mentionné, appelez ! Evitez les numéros de téléphone surtaxés. Demandez des renseignements complémentaires sur le produit, le service après-vente ou les conditions de livraison. Le traitement de votre demande vous donnera une première impression du sérieux de votre vendeur.
  • Le label de qualité ou la marque de confiance éventuellement affichée sur le site. Renseignez-vous sur les règles d’attribution et les garanties et services proposés.
  • Le français : si le site est rédigé dans un français approximatif (fautes d’orthographe, absence de maîtrise de la langue française, etc.) : fuyez ! 
  • Les autres sites et forums. D’autres acheteurs peuvent avoir donné des appréciations sur votre vendeur et fait part, le cas échéant, de leur mésaventure.

Sécurisez votre paiement sur Internet !

Avant tout paiement sur Internet, vérifiez la sécurisation du site de paiement avec l'apparition d'un cadenas fermé et du sigle « https » (au lieu de «http»). Ne partagez JAMAIS les chiffres inscrits sur le recto et le verso de votre carte bancaire !

Lisez tous nos conseils pour payer en ligne en toute sécurité.

Vidéo : 8 conseils avant d'acheter en ligne

Attention aux offres trop alléchantes sur Internet ! Suivez nos 8 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.

Si vous avez encore un doute sur votre vendeur en ligne...

  • Vérifiez l’adresse internet du site via WHOISDENIC (pour les noms de domaine terminant par « .de »), AFNIC (pour les noms de domaine terminant en « .fr ») pour déterminer qui a enregistré le site de vente en ligne et quand. 
  • Contactez- nous. Grâce au réseau des CEC, une recherche sur la société si elle est soit-disant enregistrée dans un pays de l’UE, en Islande ou en Norvège peut être facilement réalisée.