Qui sommes-nous ?
Vol annulé par une compagnie irlandaise, commande sur un site belge non livrée, location de voiture en Espagne mal passée… Vous avez un litige avec un professionnel dans un autre pays européen ? Le Centre Européen des Consommateurs France vous informe, vous conseille et vous accompagne gratuitement dans vos démarches en Europe.
Le Centre Européen des Consommateurs France
Le CEC France est un service créé en 2005 par la Commission européenne, et cofinancé par le Ministère de l’Économie et des Finances (DGCCRF). Installé à Kehl en Allemagne, à la frontière de Strasbourg, il partage les mêmes locaux que le CEC Allemagne, au sein de l’association franco-allemande « Centre Européen de la Consommation ».
Il existe un Centre Européen des Consommateurs dans chaque pays de l’Union européenne, ainsi qu'en Norvège et en Islande, soit 29 CEC au total. Les CEC proposent un service d'information et d'aide juridique gratuit aux consommateurs en Europe.
En tant que membre du réseau ECC-Net, le CEC France participe également à de nombreuses prises de position. Celles-ci concernent les défis européens de la consommation du réseau ECC-Net et sont destinées aux autorités nationales et européennes.
Nos missions principales : informer, prévenir et protéger les consommateurs en Europe
Nos missions consistent à :
- Informer les consommateurs sur leurs droits en Europe.
- Les conseiller juridiquement et les aider gratuitement en cas de litige avec un professionnel établi dans un autre pays de l’UE, en Islande et en Norvège.
- Promouvoir la médiation.
- Observer le marché européen, relayer les réclamations des consommateurs et être force de propositions auprès de la Commission européenne et des instances nationales et européennes.
Quand faire appel au CEC France ?
Le CEC France peut vous aider si vous remplissez ces trois conditions :
- Vous êtes un consommateur.
- Vous résidez en France.
- Vous avez une question sur vos droits en Europe ou un litige avec un professionnel basé dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège.
Dans ce cas, vous pouvez contacter le service juridique du CEC France. Une fois votre demande déposée via notre formulaire en ligne, vous recevrez une réponse d’un juriste sous 14 jours.
Comment fonctionne le réseau des CEC ?
Une fois votre demande déposée, un juriste se charge d’analyser votre question ou votre litige. Si votre réclamation rentre dans notre champ de compétence, il transmet votre dossier au CEC du pays dans lequel se situe le professionnel concerné. Un juriste de ce CEC contacte le professionnel dans sa langue, lui rappelle vos droits et ses obligations. Il lui propose une solution amiable pour résoudre le litige. Tout au long de ces échanges, le juriste du CEC France vous tient au courant de l’évolution du dossier. C'est votre interlocuteur principal.
Quelle que soit l’issue de votre réclamation, l’assistance juridique est 100% gratuite.
L'équipe du CEC France : juristes et communicants engagés pour la protection des consommateurs
Christian Tiriou, directeur général | Bianca Schulz, responsable du CEC France | Elphège Tignel, responsable de communication | Romain Boguet, juriste | Camille Bertrand, juriste | Ralph Roggenbuck, juriste | Coline Port, juriste | Maxime Lager, juriste | Mariyam Chender, social media manager | Raphaël Lacroix, juriste | Eléna Bajrić, chargée de communication | Marie Tixier-Habar, juriste | Judith Lapière, juriste | Juliette Dubost, juriste
Nos publications et ressources
Nos réseaux européens partenaires
Le réseau européen CPC permet aux autorités nationales, comme la DGCCRF en France, de coopérer pour lutter contre les infractions transfrontalières des professionnels et protéger efficacement les consommateurs en Europe. Le CEC France a signé un protocole de coopération avec la DGCCRF d’abord en 2010, puis mis à jour en 2025, pour optimiser le transfert d'informations et le traitement des plaintes transfrontalières.
Le Réseau Judiciaire Européen facilite la résolution des litiges civils et commerciaux transfrontaliers et fournit aux citoyens européens des informations pratiques sur leurs droits.
Le réseau européen FIN-NET aide les consommateurs à résoudre à l’amiable leurs litiges financiers avec des banques, compagnies d’assurance ou autres prestataires de services financiers établis dans un autre pays de l’Espace économique européen.
Le réseau Entreprise Europe accompagne les PME dans leur développement sur le marché européen en les aidant à comprendre la réglementation de l’UE, à innover et trouver des partenaires.
Le réseau SOLVIT aide gratuitement les citoyens et les entreprises à résoudre leurs problèmes lorsqu’une administration publique d’un autre pays de l’UE ne se conforme pas à la législation européenne.
Le réseau Europe Direct informe gratuitement les citoyens sur l’Union européenne, ses droits, ses politiques et tout type d’informations grâce à près de 500 centres de proximité répartis dans toute l’UE.
Safety Gate est un système européen d’alerte rapide des consommateurs et des autorités sur les produits dangereux non alimentaires présentant des risques importants pour la santé et la sécurité.
Par courrier postal
Centre Européen des Consommateurs France
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
Par téléphone
Tel. : 0049 7851 991 48 0
0820 200 999 (0,12€/min)

Nous rendre visite dans nos locaux
Notre équipe de juristes vous reçoit sur place pendant les horaires d’ouverture suivants : du mardi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Informations pratiques pour accéder à nos locaux :
Depuis Strasbourg, prenez la direction Allemagne/Offenburg. A4 (Paris-Strasbourg) Direction Offenburg. Juste après le "Pont de l’Europe", à l’entrée de Kehl sur votre gauche se trouvent nos locaux, place de la gare. Des places de parking sont disponibles à proximité.
Depuis la gare de Strasbourg, prendre le train Strasbourg-Offenburg, voie 25, jusqu'à l'arrêt "Kehl" (2ème arrêt). Nos locaux se trouvent place de la gare, à droite en sortant de la gare de Kehl.
Aéroport Strasbourg/Entzheim : navette TER régulière en direction de la gare de Strasbourg.
Depuis Strasbourg, prendre la ligne D direction "Kehl Rathaus" jusqu'à l'arrêt "Kehl Bahnhof".
Sur les réseaux sociaux
Pour rester en contact avec le CEC France, suivez-nous sur LinkedIn, Instagram ou Facebook ! Et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de vos droits en Europe !
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.