Paiement & Vie quotidienne
Si vous séjournez dans un autre pays de l'Union européenne, que ce soit pour une courte ou une longue période, vous effectuerez inévitablement des paiements. En principe, depuis la mise en place de l’Espace Unique de Paiement en Euros (SEPA) en 2014, payer par carte bancaire, virement ou prélèvement dans la zone euro est aussi simple, rapide et au même tarif que dans son pays. Mais dans certains cas, il est néanmoins pratique d'ouvrir un compte bancaire dans le pays européen où vous résidez. Attention cependant aux comptes bloqués par certaines néobanques !
Si vous souhaitez payer en espèces, sachez que certains pays ont des plafonds et il n'est donc pas possible de payer de grosses sommes d'argent en espèces partout en Europe.
Enfin, face à l'augmentation des paiements en ligne et à l'engouement de certains consommateurs pour les placements financiers proposés sur Internet et les cryptomonnaies, le Centre Européen des Consommateurs France vous présente dans cette rubrique la procédure de chargeback, bien connue dans certains pays européens, moins en France, qui permet d'obtenir dans certains cas un remboursement directement par sa banque.
Vous trouverez également dans cette rubrique des informations utiles pour des actes de la vie quotidienne : communiquer, déménager ou se faire soigner en Europe. Tout comme les étapes et les conséquences du Brexit.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.