Aller au contenu principal

Paiement & Vie quotidienne

Si vous séjournez dans un autre pays de l'Union européenne, que ce soit pour une courte ou une longue période, vous effectuerez inévitablement des paiements. En principe, depuis la mise en place de l’Espace Unique de Paiement en Euros (SEPA) en 2014, payer par carte bancaire, virement ou prélèvement dans la zone euro est aussi simplerapide et au même tarif que dans son pays. Mais dans certains cas, il est néanmoins pratique d'ouvrir un compte bancaire dans le pays européen où vous résidez.

Si vous souhaitez payer en espèces, sachez que certains pays ont des plafonds et il n'est donc pas possible de payer de grosses sommes d'argent en espèces partout en Europe.

Enfin, face à l'augmentation des paiements en ligne et à l'engouement de certains consommateurs pour les placements financiers proposés sur Internet et les cryptomonnaies, le Centre Européen des Consommateurs France vous présente dans cette rubrique la procédure de chargeback, bien connue dans certains pays européens, moins en France, qui permet d'obtenir dans certains cas un remboursement directement par sa banque. 

Vous trouverez également dans cette rubrique des informations utiles pour des actes de la vie quotidienne : communiquer, déménager ou se faire soigner en Europe. Tout comme les étapes et les conséquences du Brexit

Une personne saisit les données de sa carte bancaire sur internet pour un paiement en ligne.

Payer en ligne

Face à l'évolution des pratiques bancaires et des paiements en ligne, l'Europe a décidé de régulariser et sécuriser le secteur en 2015 avec la 2ème directive sur les services de paiement entrée en vigueur le 13 janvier 2018.

Rangée de drapeaux de pays de l'UE qui flottent dans le vent.

Payer en Europe

Payer ses achats en ligne auprès d’un professionnel à l’étranger, organiser ses vacances ou régler une facture pour sa résidence secondaire, tout ce que vous devez savoir sur les moyens de paiement en Europe.

Payer en espèces : les limites dans chaque pays

Achat d’une voiture en Allemagne, coup de cœur pour un tableau en Grèce ? Soyez vigilant si vous souhaitez régler ces achats en argent liquide : des plafonds existent en Europe.

Une personne est en train de cacher le pavé numérique sur le distributeur de billet pendant qu'elle compose son numéro.

Retrait d’argent en Europe

Depuis 2002, le retrait d'argent dans un autre pays de l'Union européenne est au même coût que dans votre propre pays. Mais en Espagne et en Grèce, des frais subsistent.

Gros plan sur une carte de crédit.

Procédure de chargeback

Si vous avez payé par carte bancaire un achat ou un service à un professionnel qui n’a pas respecté ses engagements et qui ne répond pas à vos relances, vous pouvez demander le remboursement des sommes versées via la procédure de "chargeback"

Une tirelire en forme de cochon est ouverte et de nombreuses pièces de monnaies sont étalées tout autour.

Ouvrir un compte bancaire en Europe

En Europe, vous pouvez ouvrir un compte auprès de l’établissement bancaire de votre choix, même dans un autre pays de l’UE. Conditions d'ouverture, frais bancaires, clôture... Toutes les infos dans cet article.

Divers symboles sont représentés par des objets : immobilier, finance, banque, économie, hypothèque, crédit, investissement...

Placement financier

Forex, options binaires, diamants... De plus en plus de sociétés proposent via internet ou par téléphone des placements « à haut rendement » dans les marchés de devises. Méfiance ! Avant de placer votre argent vérifiez à qui vous avez à faire !

Ecran avec graphiques boursiers.

Cryptomonnaie

Le Bitcoin a été la première monnaie virtuelle, créée il y a plus de 10 ans suite à la crise financière de 2008 et s’est implantée progressivement depuis quelques années dans les échanges commerciaux.

Gros plan sur une femme de dos qui est au téléphone.

Communiquer en Europe

Communiquer en Europe coûte le même prix qu’une communication nationale. Mais la surfacturation est-elle totalement supprimée ? Les appels de la France vers l’étranger sont-ils aussi concernés ? Consultez notre FAQ pour tout savoir.

Gros plan sur un stéthoscope posé sur des formulaires médicaux.

Se faire soigner en Europe

Carte européenne d'assurance maladie, comment se faire soigner, quels frais sont à votre charge, comment se procurer des médicaments à l'étranger, retrouvez toutes ces informations dans notre article.

Des cartons de déménagement et des objets de décorations sont entassés dans une pèce aux murs bleus.

Déménager en Europe

Vous avez fait appel à un déménageur allemand mais tout ne se passe pas comme prévu ? Biens livrés en retard, cartons endommagés...Suivez nos conseils pour organiser votre déménagement en Europe et vous protéger en cas de problèmes.

Merci beaucoup !

Merci d'avoir pris le temps !