Aller au contenu principal

Tourisme et transports

Les vacances peuvent parfois virer au cauchemar : avion retardé, bagages perdus, location saisonnière en bordure d'autoroute, piscine de l'hôtel fermée, voiture louée non disponible... Que faire alors pour être remboursé ou indemnisé ?

L'Europe vous protège dans tous vos modes de transport et dans vos voyages. Que vous voyagez par avion, train, bateau, bus : vous avez des droits et nous vous les expliquons dans cette rubrique.  Et si vous préférez la voiture, nous vous conseillons pour éviter les pièges de la location et tout savoir sur les règles de conduite en Europe, les équipements obligatoires, ou comment immatriculer votre véhicule si vous décidez d'en acheter un dans l'Union européenne.

Vue microscopique d'un virus.

COVID-19 : vos droits en cas de voyages

Quels sont vos droits si vous êtes victime d'annulation de vol ou de voyage à cause de la Covid-19 ? Qui contacter en cas de problème ?

Voyage en avion

Annulation, retard de vol, perte de bagages ou faillite d'une compagnie aérienne ? Vous avez des droits !

Voyage en train

Si vous voyagez en train en France comme dans l’UE, vous avez des droits en cas de retard ou annulation de train.

Voyage en bus

Si vous voyagez en bus sur plus de 250 km, au départ ou à l’arrivée de l’UE, l'Europe vous protège en cas de retard de plus de 2h.

Voyage en bateau

Si vous prenez un bateau ou si vous revenez en bateau dans un pays de l’UE avec un transporteur européen, vous avez des droits en cas d’annulation ou de retard.

Voyage à forfait

Voyage modifié, annulé ou décalé ? Vous avez des droits et votre agence des obligations envers vous. Cliquez ici pour tout savoir sur les voyages à forfait.

Véhicule

Vous louez, achetez ou rouler en voiture en Europe ? Suivez nos conseils pour circuler ou acheter sereinement dans l'UE.

Vue sur le séjour d'un appartement décoré et lumineux.

Hébergement

Vous souhaitez réserver un logement ? Suivez nos conseils pour choisir entre les différents types de logement disponibles en France.

Vue de Big Ben en contreplongée

Brexit

Le Brexit est effectif et concret depuis le 1er janvier 2021. Quelles conséquences pour les consommateurs qui voyagent et achètent au Royaume-Uni ?