Aller au contenu principal

La procédure de "chargeback" pour obtenir un remboursement

Vous avez payé par carte bancaire un achat ou un service à un vendeur en Europe ? Vous n'avez pas reçu votre commande ? Le vendeur est en liquidation ? Le produit commandé sur un site espagnol est une contrefaçon ? Vous êtes victime d’un abonnement caché ? Dans certains cas, vous pouvez demander la récupération des sommes versées via la procédure de « chargeback » également appelée rétrofacturation ou rétrocession.

Qu'est-ce que le chargeback ?

La procédure dite de chargeback, ou rétrofacturation est un mécanisme de contestation d'une transaction par carte bancaire. C'est votre banque qui effectue cette procédure auprès de la banque d’un commerçant ou d’un professionnel. Le chargeback permet de déterminer la responsabilité financière en cas de litige sur une transaction. C'est un processus formel, basé sur des règles précises et des délais stricts. Il intervient pour protéger le titulaire d’une carte de paiement lorsqu’il souhaite contester une transaction.

Cette procédure vous permet de demander à récupérer le montant d’un paiement par carte bancaire. Vous pouvez l'enclencher lorsque vous êtes victime d’une fraude liée à l’utilisation de votre carte, ou lorsqu'un professionnel ne respecte pas ses obligations (non-livraison, non-remboursement…). Les réseaux de paiements (CB, Visa, Mastercard, etc.) prévoient ce service dans les règles qu'ils ont établies. Et les banques adhèrent automatiquement à ces règles lorsqu’elles commercialisent des cartes bancaires CB, Visa, Mastercard...

Le chargeback peut ainsi constituer une chance supplémentaire d’obtenir une restitution des montants payés. En particulier si vous ne parvenez pas à trouver rapidement une solution avec le professionnel.

Mais toutes les banques ne communiquent pas clairement sur cette protection. Donc renseignez-vous auprès de votre banque. Demandez-lui si le ou les réseau(x) de paiement figurant sur votre carte permettent de demander un chargeback pour litige commercial ! La banque doit vous indiquer si votre réseau de paiement (CB, Visa, Mastercard, etc.) bénéficie bien de cette protection. Le cas échéant, elle doit vous accompagner dans vos démarches. Mais tous les réseaux de paiements n'offrent pas cette protection.

Chargeback et opposition au paiement : quelles différences ?

En principe, vous ne pouvez pas revenir en arrière lorsque le destinataire a reçu votre paiement par carte bancaire. Il est impossible de révoquer un ordre de paiement que vous avez autorisé et effectué par carte bancaire.

Le chargeback prévoit toutefois une possibilité d’obtenir un remboursement, sous conditions, grâce à un dispositif commercial attaché à la carte. 

L’opposition au paiement permet d’obtenir un remboursement en cas de perte ou de vol de la carte bancaire. Vous pouvez également vous opposer à un paiement dans les situations suivantes, prévues par la loi (article L-133-17 du code monétaire et financier).

Utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données

Par exemple, vous possédez toujours votre carte mais un pirate informatique a volé et utilisé frauduleusement son numéro et la date de validité. Dans ce cas, contestez par écrit les débits frauduleux à votre banque dans les plus brefs délais (dès réception des relevés de compte). Les délais maximum sont de 13 mois pour un débit dans l'UE, le Lichtenstein, l'Islande et la Norvège, et de 70 jours pour un paiement frauduleux hors Espace Economique Européen.

Plus d’informations et de conseils sur la fraude à la carte bancaire et sur comment faire opposition auprès de sa banque.

Redressement ou liquidation du professionnel au jour du paiement

L’opposition est possible tant que le compte du professionnel n'a pas crédité le montant de l'opération.

Paiement non autorisé

Vous avez effectué un paiement sans en connaître le montant exact et le montant débité dépasse finalement celui auquel vous vous attendiez au vu des circonstances et du bien commandé ou du service souscrit. C'est ce qui arrive par exemple lorsqu'on est victime d’un abonnement caché. Dans ce cas, il faut présenter votre demande de remboursement à votre banque dans un délai de 8 semaines à compter du débit (article L-133-25 du code monétaire et financier).

Bon à savoir

Ces délais, dans lesquels vous devez avertir la banque, se distinguent du délai pour agir en justice. Si votre banque ne vous répond pas, vous avez 5 ans pour engager une procédure en justice à son encontre. Il s'agit du délai de prescription en droit français.

Conseil : agissez toujours dans les meilleurs délais pour démontrer votre bonne foi. Plus d’informations sur les modalités de recours auprès de votre banque.

Comment demander un chargeback à sa banque ?

Pour demander à récupérer votre argent via la procédure de chargeback, contactez votre banque. Le chargeback proposé par les réseau de paierment (CB, VISA, Mastercard …) est en effet à destination des banques. C’est à votre banque de les solliciter en votre nom.

Donc contactez votre banque directement et demandez-lui de faire suivre votre demande de chargeback au réseau de paiement de votre carte. Pour présenter votre demande, vous devrez fournir un résumé de votre réclamation ainsi qu’un "Reason Code". Le Reason Code est un numéro correspondant à votre réclamation. Exemples :

  • Code 13.1 chez VISA pour une non livraison du bien ou du service
  • Code 4837 chez Mastercard pour une transaction frauduleuse 

Vous trouverez ces différents codes sur Internet :

Même si ce n’est pas toujours le cas, certaines banques mentionnent ouvertement le chargeback. D'autres évoquent la possibilité de contester un paiement en cas de litige commercial. Quelques-unes mettent même à disposition des formulaires à remplir.

Consultez vos documents contractuels, les conditions générales de votre contrat et les FAQ sur le site de votre banque. Tous les éléments mentionnant la possibilité d’un chargeback pourront vous servir pour soutenir votre demande auprès de votre banque.

Joignez également un résumé concis et chronologique de votre réclamation ainsi que toute pièce justificative démontrant que vous avez déjà tenté en vain de résoudre le problème avec le professionnel.

Exemple : vous n’avez pas reçu votre commande. Envoyez  à votre banque :

  • La preuve de votre commande (facture ou confirmation de commande).
  • La preuve du paiement.
  • Vos échanges avec le professionnel (y compris vos mises en demeures infructueuses).
  • Les documents de suivi du transporteur attestant d’une perte, d’une livraison à une adresse erronée ou d'une signature par erreur. Joignez alors la copie de votre carte d’identité.

Comment se déroule une procédure de chargeback ?

Le chargeback n'est ni automatique ni garanti. Votre banque doit transmettre votre demande au réseau de paiement. Celui-ci contacte ensuite la banque du professionnel. Il lui envoie tous les éléments fournis et lui demande sa position.

En fonction du problème et des éléments fournis, votre banque peut vous recréditer le montant contesté à titre provisoire. Cette récupération correspond alors à une transaction totalement distincte et indépendante de votre paiement initial. Le professionnel peut toutefois contester cette décision. Cela peut aller jusqu’à un arbitrage au sein du réseau de paiement.

Le remboursement obtenu n'est donc pas toujours définitif. Le réseau de paiement peut revenir dessus en cas de contestation du professionnel.

Dans quel délai agir ?

Réagissez sans attendre dès que vous constatez un problème sur une transaction. Certes, la loi française prévoit des délais pour contester un paiement non autorisé (jusqu’à 13 mois dans l’Union européenne). Mais la procédure de chargeback repose sur des règles commerciales fixées par les réseaux de paiement (Visa, Mastercard, etc.). Ces délais sont beaucoup plus courts.

En pratique :

  • Idéalement, contactez votre banque dans les 30 jours suivant l’achat ou la date prévue de livraison ou d’utilisation du service. Par exemple : pour un billet d’avion, c’est la date du vol qui est prise en compte.
  • Selon le motif du litige, les réseaux de paiement imposent des délais stricts. La plupart des banques ne traitent plus les demandes de chargeback au-delà de 90 à 120 jours.
  • Vous pouvez contester certains cas spécifiques (services non fournis, interruption d’abonnement) jusqu'à 120 jours après la date de prestation prévue. Mais vous ne pourrez jamais aller au-delà des limites fixées par le réseau.

Conseil : ne tardez jamais à contacter votre banque. Plus vous agissez tôt, plus vous avez de chances que votre demande soit acceptée. Conservez toutes les preuves et expliquez clairement votre situation.

Que faire si ma banque refuse de demander le chargeback ?

Il peut arriver que votre banque ne connaisse pas bien cette procédure.

Motifs de refus avancés par les banques

  • Certaines banques estiment aussi qu'il ne leur appartient pas de « s’immiscer dans un litige commercial » relatif à l’exécution d'un contrat de vente ou d'une prestation de service une fois l’ordre de paiement exécuté. Elles affirment qu'elles ne sont pas autorisées à « arbitrer un différend » entre un vendeur et un client, une fois le paiement validé.
  • Certains établissements vous rappellent que vous avez donné votre consentement à une opération de paiement. Une fois autorisée, l'opération de paiement devient irrévocable.
  • D'autres répondent que pour faire valoir le chargeback, il faut disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de service. Cet argument semble résulter d’une confusion entre le chargeback et une éventuelle assurance.
  • Enfin, certaines banques confondent l'opposition à la carte bancaire et le chargeback. Elles limitent le remboursement d'une opération par carte aux cas et/ou délais limitativement énumérés dans le code monétaire et financier. Pourtant, le chargeback est une procédure distincte, commerciale, liée aux réseaux de paiement.

 

Nos conseils pour obtenir un chargeback

Insistez auprès de votre banque

Elle doit transmettre votre dossier au réseau de paiement de votre carte bancaire au titre de la procédure de chargeback. Rappelez-lui la situation et le reason code applicable (codes Visa / codes Mastercard).

La banque n'a pas à arbitrer sur le litige

Précisez que votre demande ne concerne pas la contestation d'une opération de paiement par carte. Vous souhaitez enclencher une procédure distincte propre aux réseaux de cartes bancaires. Rappelez-lui que vous ne lui demandez ni de trancher le litige commercial ni de statuer sur le remboursement.

Argumentez sur la perte de chance

En refusant de transmettre votre dossier, la banque vous prive d’une chance sérieuse de récupérer votre argent. En effet, si les conditions sont remplies, la banque pourrait effectuer un chargeback et vous auriez une chance d’être remboursé. Bien que si le succès n’est jamais garanti, la banque devrait donc, a minima, transmettre votre demande. A défaut, vous pourriez engager sa responsabilité.

Attention aux confusions avec d'autres procédures

Si la banque invoque l'« irrévocabilité » du paiement, précisez que cette notion n'exclut pas une procédure de chargeback. La récupération d'argent que vous pourriez obtenir résulterait d’une nouvelle opération, totalement distincte du paiement initial.

Si votre banque affirme que le chargeback n'est possible que pour des transactions françaises, ou à l’inverse seulement pour des achats à l’étranger (voire hors de l’UE ou de la CEE), demandez-lui une preuve formelle. Une telle affirmation peut résulter d'une confusion avec l'assurance liée à la carte bancaire (dont le périmètre géographique est limité).

Sollicitez l'aide de votre émetteur de carte bleue

Rapprochez-vous en parallèle du réseau de paiement. Demandez-lui une confirmation que votre carte bénéficie bien de la possibilité de chargeback, voire une éventuelle aide pour débloquer la situation.

 

Que faire si mon conseiller bancaire ne sait pas me dire si ma carte est éligible au chargeback ?

Tous les réseaux de paiements n'offrent pas cette protection. Mais votre banque doit vous indiquer si votre réseau de paiement (CB, Visa, Mastercard, etc.) en bénéficie. Si c'est le cas, elle doit également vous accompagner dans vos démarches. Ne laissez pas votre banque vous décourager. En cas de doute, demandez au réseau si votre carte est couverte. Si oui, alors la procédure de chargeback est un droit commercial. Soyez ferme, informé, et n'hésitez pas à contacter le directeur de votre banque.

Attention lors de vos achats avec une carte co-badgée !

La majorité des cartes bancaires émises en France sont co-badgées. Cela signifie qu’elles sont à la fois reconnues par le réseau français CB et par le réseau international. Une carte co-badgée affiche ainsi deux logos, par exemple CB/Visa ou CB/Mastercard.

Beaucoup de consommateurs français nous font part de leur difficulté à récupérer leur argent via le chargeback. Lorsque le paiement passe par le réseau CB, privilégié en France, le chargeback n'est souvent pas possible.

Mais en tant qu'utilisateur, vous avez toujours le choix du réseau bancaire que vous souhaitez utiliser lors de votre paiement.

Conseils si vous possédez une carte co-badgée

  • Demandez à votre banque de vous expliquer les avantages et inconvénients de chaque réseau.
  • Lors de vos paiements en ligne, sélectionnez le réseau de paiement Visa, Mastercard ou autres (en fonction de votre carte). Cela vous permettra de bénéficier des avantages liés à ce réseau (chargeback ou assurance pour vos vacances par exemple). Le réseau à choisir figure généralement dans une liste déroulante. Sinon, il apparaît directement à côté du champ de saisie du numéro de carte.
  • Dans un magasin en France, vous devez pouvoir choisir le réseau de paiement en insérant votre carte dans le lecteur. Puis appuyez sur le bouton jaune avant de saisir le code. Cette action affichera les réseaux de paiement associés à votre carte et vous pourrez effectuer une sélection.

Le vendeur ne vous laisse pas choisir le réseau de paiement

Si le site sur lequel vous achetez ne vous offre pas ce choix, signalez-le (pour les vendeurs français) sur la plateforme SignalConso. Invoquez l’article 8 du règlement (UE) 2015/751 relatif aux commissions d'interchange pour les opérations de paiement liées à une carte. Cet article autorise un commerçant à définir un réseau de paiement préférentiel lors d'un paiement avec carte co-badgée. Mais il garantit que le consommateur puisse disposer de la capacité d'outrepasser ce choix par défaut. Il doit pouvoir passer par le réseau de son choix pour son paiement. Aucun mécanisme ne peut limiter ce choix au point de vente ou en ligne.

S'il s’agit d’un vendeur établi dans un autre pays européen, vous pouvez nous contacter à des seules fins de signalement.

Comment réagir en cas de problème ?

  • Essayez d'abord de trouver une solution avec le vendeur directement, si possible par écrit.
  • En cas de litige avec un vendeur établi dans un autre Etat-membre de l'UE, au Royaume-Uni, en Islande ou en Norvège, n'hésitez pas à nous contacter. Attention, nous n'intervenons pas en cas de fraude. Soyez également vigilant sur les délais à respecter pour pouvoir bénéficier du chargeback.
  • Adressez une demande de remboursement via chargeback à votre banque. Privilégiez cette option si le vendeur ne réagit pas, refuse de vous rembourser ou s’il fait faillite.
  • Si votre banque refuse de donner suite, suivez les étapes de réclamation prévues par la banque. La dernière étape sera de saisir le médiateur bancaire. Appuyez-vous alors sur les arguments déjà opposés à votre banque, notamment la perte de chance de remboursement. Attention, une fois la procédure chez le médiateur terminée, vous pourriez être hors délai pour demander le chargeback. Les délais pour un chargeback sont courts.

Pensez également à l'assurance liée à votre carte bancaire

Avec votre carte bancaire, vous avez peut-être une assurance qui peut vous être utile en cas de problèmes lors d’un achat en ligne. Il existe par exemple des garanties « achat à distance » sur les cartes bancaires. Consultez les garanties et conditions de cette assurance. Vous pouvez en demander une copie à votre banque ou la télécharger directement sur le site de la marque de votre carte bancaire.

Une garantie souvent limitée

Ces garanties sont par contre souvent plafonnées. Elles peuvent inclure une franchise, voire exclure un certain nombre de biens ou services (véhicules, bijoux, biens acquis sur des sites d’enchères, données numériques etc.). Elles peuvent encore se limiter à la non-livraison voire à la livraison d’un bien non conforme. Dans certains cas, il n'est possible de déclarer un sinistre que pour une transaction avec un professionnel français. A l'inverse, certaines assurances ne vous couvriront qu'en dehors de l'UE ou encore de l’Espace économique européen.

Attention, les délais pour déclarer le sinistre peuvent varier selon les cartes et leurs conditions. Suivez scrupuleusement les modalités de mise en jeu du sinistre prévues par ces conditions.

Vous pouvez toujours enclencher le chargeback si l'assurance ne fonctionne pas

Surveillez de près la suite accordée à votre déclaration de sinistre. En particulier si le sinistre survient dans les premières semaines suivant votre paiement. Si l’assurance décline toute prise en charge du sinistre, il est peut-être encore temps d’initier une procédure de chargeback. Vérifiez si l'incident est couvert par cette protection !

Le chargeback, un critère pour choisir sa carte ?

Le chargeback peut constituer un critère de choix lorsque vous ouvrez un compte bancaire. Bien qu’il ne garantisse pas systématiquement un remboursement, il offre une chance supplémentaire de résoudre un litige lié à un paiement par carte.

Dans certains pays, les banques utilisent ce dispositif comme un argument marketing, mettant en avant la possibilité de résoudre rapidement certains litiges commerciaux. Certaines néobanques l'évoquent aussi, soulignant sa simplicité et sa rapidité.

  • Au Danemark, il est inscrit dans la loi pour les cartes de crédit et débit. Il ne peut être refusé que si le délai est dépassé ou si le litige n'entre pas dans son champ d’application. Mais en pratique, les dispositifs proposés par les cartes de crédit offrent souvent une meilleure protection.
  • Aux Pays-Bas, les banques le mettent activement en avant et le présentent comme un avantage pour le consommateur. 
  • En Belgique, l'accès au chargeback se fait via un formulaire unique. Mais il semble se limiter aux paiements effectués par carte de crédit.

Renseignez-vous en ouvrant un compte bancaire en Europe !

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Merci
Merci d'avoir pris le temps.