Fraude à la carte bancaire
Vous constatez sur votre relevé de compte des paiements vers un professionnel étranger dont vous n'êtes pas à l'origine : votre carte bancaire a été piratée.
Description de la fraude
Si les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats sur Internet, si vous n'êtes pas à l'origine de ces achats et si vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire : vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire.
Comment éviter les pièges ?
- Avant tout paiement sur Internet, vérifiez la sécurisation du site de paiement avec l'apparition d'un cadenas fermé et du sigle « https » (au lieu de «http»).
- Ne partagez JAMAIS les chiffres inscrits sur le recto et le verso de votre carte bancaire.
- Cachez toujours les codes bancaires que vous tapez et ne laissez pas votre carte bancaire à portée de tous.
- Ne conservez pas ensemble votre code secret et votre carte.
- Assurez-vous d’avoir toujours sur vous les numéros et adresses de votre établissement bancaire, ainsi que le numéro du service d’opposition.
Que faire une fois piégé ?
- Si vous constatez des paiements dont vous n'êtes pas à l'origine sur votre relevé, faites opposition.
- Demandez à votre banque ou l’émetteur de votre carte de procéder au « chargeback » (remboursement) en raison d’une opération non-autorisée.
- Si les données de votre carte bancaire ont été utilisées à votre insu, votre responsabilité ne peut, en principe, être engagée. Contestez par écrit les débits frauduleux à votre banque dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 13 mois pour un débit dans l’UE, le Lichtenstein, l’Islande et la Norvège ou dans les 70 jours pour un paiement frauduleux hors Espace économique européen. Après la réception de votre lettre recommandée, l’établissement bancaire doit vous recréditer immédiatement les sommes litigieuses. Plus d’informations dans notre article « Moyen de paiement : carte bancaire ».
Portez plainte au commissariat le plus proche de votre domicile.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.