Prix barrés et promotions
Comment repérer les bonnes affaires ? Y a-t-il des « vraies » et « fausses » promos ? L’Europe impose une certaine transparence sur les prix, mais des prix barrés trompeurs et des frais cachés peuvent toujours survenir. Certains vendeurs européens n'hésitent pas, par exemple, à gonfler leurs prix avant une réduction, ou à presser les consommateurs d’acheter avec des compteurs à rebours. Trois questions-réponses pour décrypter les prix barrés et autres promotions.

A quoi correspond le prix de référence barré sur un article soldé ?
Selon la réglementation européenne, ce prix correspond au prix le plus bas appliqué dans les 30 jours précédant la promotion sur ce site.
La règle diffère légèrement en cas de réductions successives. Le prix de référence est alors celui pratiqué avant la toute première réduction, même si plusieurs réductions se sont enchaînées.
« Prix de comparaison », « prix conseillé » : pas toujours fiables
Hors soldes,le vendeur peut parfois afficher un « prix de comparaison ». Il doit cependant l’indiquer de façon claire, à proximité du prix comparé avec une mention telle que « prix conseillé par le fabricant ». Si le vendeur compare son prix avec celui d’un concurrent, il doit le nommer et s’assurer que le prix est actuel et exact.
Ce type de pratique s’apparente à une pratique commerciale trompeuse lorsque la mention est imprécise ou erronée de la part du vendeur. Le vendeur utilise un prix de comparaison laissant penser qu’il s’agit d’une réduction réelle.
Nos conseils
- Vérifiez à quoi correspond le prix barré et demandez-vous si le prix final vous semble cohérent pour ce produit. À l’approche de certaines périodes telles que le Black Friday, certains vendeurs gonflent artificiellement le prix initial. Ils donnent ainsi l’illusion d’une réduction importante, pratique évidemment illégale car trompeuse.
- Comparez le prix final avec celui pratiqué par d’autres vendeurs, avec celui affiché sur le site officiel de la marque ou utilisez un comparateur de prix.
- Certaines extensions de navigateur ou sites permettent de consulter l’historique des prix d’un produit et de repérer d’éventuelles fausses promotions.
- Même avec un prix intéressant, pensez à l’usage que vous ferez réellement du produit avant de finaliser votre achat.
On en parle dans notre podcast "Conso le dise !"
Abonnez-vous et ne manquez plus aucun épisode !
Est-ce légal de proposer une réduction alors qu'il s'agit d'un abonnement payant ?
Certains produits ou services (par exemple, un billet d’avion) affichent un prix réduit mais conditionnent cette réduction à la souscription d’un abonnement payant après une période d’essai gratuite. Certains sites promettent de vous reverser un pourcentage du prix de la commande après achat (cashback). En validant trop vite une offre de réduction ou de remise après un achat, vous acceptez alors les conditions générales. Et vous vous engagez à un prélèvement mensuel.
Si l'information sur le caractère payant de l’abonnement donnant lieu à la réduction n'est pas clairement indiquée, il s'agit d’une pratique trompeuse. Sans information claire, vous pouvez contester l’abonnement.
Nos conseils :
- Lisez toujours attentivement les conditions avant de “valider votre réduction” ou “activer votre cashback”.
- Surveillez vos relevés bancaires : un prélèvement récurrent de quelques euros peut cacher un abonnement.
- Si vous n’avez jamais consenti à un tel abonnement, contestez sa validité et demandez le remboursement des sommes débitées.
Les compteurs à rebours pour un prix réduit sont-ils vraiment fiables ?
Parfois oui, parfois non : si vous remarquez qu’un compteur à rebours se relance à chaque fois que vous rafraichissez la page, il y a de fortes chances qu’il soit faux.
Ces techniques manipulatrices sont présentes sur de nombreux sites, et encore davantage pendant des périodes de promotions. Ils ont pour but de vous incite à cliquer, acheter sans réfléchir.
Exemples : « Plus que 3 articles disponibles à ce prix », « Promotion valable encore 2 heures », fenêtre pop-up, boutons incitant à cliquer….
Ces dark patterns sont à ce jour pas interdits. Mais une règlementation européenne, le Digital Fairness Act, qui devrait sortir fin 2026 devrait les limiter et les encadrer.
En cas de doute sur un compteur à rebours, vous pouvez prévenir la répression des fraudes en France. Les signalements se font via la plateforme SignalConso.


Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.