Réparation, recyclage : donnez une seconde vie à vos produits !

Appareil en panne, vêtements usés... Que faire de tous ces produits dont vous n'avez plus l'utilité ? Au lieu de les trier pour les jeter, nous proposons quelques alternatives pour redonner une seconde vie à vos achats. 

Appareil sous garantie, privilégiez la réparation !

Si votre appareil tombe en panne, faites jouer la garantie légale de conformité et demandez la réparation. Un produit réparé, c’est un produit en moins à recycler !

En cas de défaut sur le produit, vous bénéficiez en effet d'une garantie légale de minimum 2 ans. Et peu importe si votre vendeur est en France ou dans un autre pays de l'UE. Cette garantie vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du produit défectueux.

Privilégiez la réparation car :

  • En France comme dans 10 pays européens (Belgique, Bulgarie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège et Roumanie), la garantie est suspendue pendant la réparation du produit. 
  • Si vous demandez la réparation du produit, la France comme l'Autriche, la Croatie, la Grèce et l'Islande prévoient même une extension de garantie. Quand vous achetez sur un site euroüéen et que vous résidez en France, votre garantie est prolongée de 6 mois en cas de réparation. En cas de doutes sur le droit applicable à votre achat, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Si le vendeur remplace le produit défectueux alors que vous aviez demandé la réparation, vous bénéficiez en France d’une nouvelle garantie de deux ans sur le produit remplacé. 
  • Une directive européenne vouée à faciliter la réparation des produits dans l’Union européenne est en cours d’élaboration. Elle prévoit notamment de prolonger la garantie légale de conformité d’un an en cas de réparation du produit. Sauf si la loi applicable est plus favorable.

Bon à savoir : si la garantie légale de conformité a expiré, vous bénéficiez peut-être d'une garantie commerciale consentie par le vendeur. Lisez les conditions de cette garantie. Elles prévoient peut-être une réparation gratuite. En France, toute période d'immobilisation de l'appareil suspend la garantie jusqu'à la délivrance du bien remis en état.

Votre produit n'est plus sous garantie ? Demandez des pièces de rechange !

Depuis 2021, de nouvelles règles s'imposent aux fabricants qui vendent dans l’Union européenne.

  • Ils doivent garantir pendant 7 ans (à partir de la mise sur le marché de la dernière unité du modèle concerné) la disponibilité des pièces détachées pour les appareils de réfrigération. Exemple : réfrigérateur, congélateur, cave à vin...
  • Ces pièces de rechange doivent être disponibles pendant 10 ans pour les lave-linges, les sèche-linges et les lave-vaisselles.
  • Les fabricants doivent livrer les pièces de rechange dans un délai de 15 jours.
  • Ils ont l’obligation d’expliquer clairement les défauts susceptibles de se produire, comment effectuer les réparations. Ils doivent également garantir une réparation des pièces avec des outils classiques.
  • Ils doivent fournir une liste des pièces détachées disponibles sur Internet.

Pour plus d’informations sur les mesures pour encourager les réparations dans les pays européens, consultez notre article.

Bon à savoir : s’il vous est strictement impossible de réparer votre produit ou encore de vous procurer des pièces détachées, pensez aux ateliers de co-réparation organisés partout en France et en Europe. Vous y trouverez peut-être les pièces ou de l'aide pour remettre votre téléviseur ou votre machine à café en marche et lui donner une seconde vie !

Les bonnes pratiques de nos voisins européens

  • En Grèce, en Roumanie ainsi qu’au Portugal, vous avez le droit à une assistance/service après-vente. Vous pouvez notamment demander la fourniture de pièces détachées pendant la durée de vie moyenne estimée des produits.
  • En Slovénie, le fabricant doit, contre paiement, réparer les produits et fournir les pièces détachées. Et ce pendant au moins 3 ans après l’expiration de la période de garantie.
  • En Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, les petites réparations sur les bicyclettes, chaussures, articles en cuir, vêtements et linge de maison bénéficient d’un taux de TVA réduit.

Bientôt un droit à la réparation

L’Europe veut encourager la réparation des produits défectueux qui ne sont plus sous garantie.

Pour cela, elle prévoit plusieurs règles qui entreront en vigueur le 31 juillet 2026. Plus d’informations sur comment réparer ses appareils en Europe.

Vous pourrez demander la réparation à un prix et dans un délai raisonnables de certains produits comme de l’électro-ménager, à condition qu’ils soient « techniquement réparables » (machines à laver, aspirateurs, smartphones etc.). Cette liste s'agrandira au fil du temps avec de nouvelles catégories de produits.

Vous pourrez emprunter au fabricant un appareil durant la réparation.

Il y aura dans chaque pays des mesures d’incitation à la réparation, comme des bons de réparation, des financements, des campagnes d’information etc.

La mise en place d’une plateforme en ligne européenne permettra de trouver des services de réparation locaux, des magasins vendant des produits reconditionnés, ainsi que des initiatives de réparation participatives.

Les fabricants devront mettre à disposition les pièces détachées et les outils à un prix raisonnable. Ils ne devront pas recourir à des clauses ou techniques entravant les réparations.

Exemples : empêcher des réparateurs indépendants d’utiliser des pièces détachées d’occasion ou imprimées en 3D, refuser de réparer un produit uniquement pour des raisons économiques ou du fait qu’il aurait été précédemment réparé par un tiers…

Don, troc, transformation... Recyclez vos appareils ou vos vêtements !

Vous accumulez des sacs de vêtements délavés ou usés ? Votre téléviseur est hors d'usage sans possibilité de le réparer ? Pensez à les recycler pour leur donner une seconde vie !

  • Déposez vos vêtements dans les bornes de collectes présentes un peu partout en France. Des systèmes similaires existent partout en Europe.
  • Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’un vêtement fétiche, il existe des couturiers ou artistes capables de donner une seconde vie (coussin, décoration...) à un vêtement.  Pour leur envoyer votre vêtement adoré, privilégiez des modes de transport écologiques.
  • Si vous disposez d'appareils électroniques ou électro-ménagers inutilisés, prenez contact avec les organismes qui proposent de récupérer, réparer et revendre ce type d’appareil. Certaines enseignes récupèrent aussi les pièces usagées sans obligation d’achat. Renseignez-vous sur les offres de reprises des magasins ou sur les solutions de recyclage ou de transformation afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas seulement de greenwashing
  • Certaines marques ou enseignes proposent désormais la possibilité de rapporter ses vêtements usagés en vue d´un recyclage ou d´une réutilisation. En contrepartie, vous vous verrez offrir un bon d´achat. Attention cependant à ne pas en abuser. Certaines enseignes ne vous autorisent qu'à ramener des vêtements de leur marque, et vous poussent à en ramener davantage avec pour seul objectif celui de vous faire consommer davantage, grâce aux bons d´achats. Demandez au vendeur ce qu´il fait des vêtements qu´il récupère.
  • Vous pouvez déposer vos meubles ou autres appareils dans un dépôt-vente (il existe aussi des dépôts vente en ligne).
  • Vous pouvez aussi en faire don à une association ou à un brocanteur. En France comme dans les autres pays européens, des sites permettent de publier des annonces pour donner vos produits.
  • Pensez aussi au troc en ligne. Plusieurs sites et réseaux sociaux permettent de trouver d’autres produits à échanger. 

Une étude menée par 3 ONG (zero waste France, zero waste alliance ukraine et changing markets) ont tracé les vêtements rendus à 10 marques et enseignes très connues. Bien que les vêtements rendus étaient en bon état, un tiers a été détruit ou utilisé pour du rembourrage ou des chiffon. De nombreux produits restent bloqués dans des entrepôts et c’est parfois une part minime qui est revendue et portée à nouveau.

Bon à savoir : pour limiter l'impact des déchets sur l'environnement, l’Union européenne a défini dans une directive le cadre à respecter par les Etats membres en matière de gestion des déchets, de leur valorisation et de leur élimination. 

Attention aux sites de ventes de pièces automobiles !

Certains sites de vente de pièces automobiles, en Allemagne notamment, vous proposent des prix réduits sur votre commande. En échange, vous envoyez une pièce usagée de même nature.

Exemple : achat d’un filtre à particule neuf et envoi de votre ancien filtre usagé.

Leur but : recycler ou reconditionner la pièce usagée pour pouvoir la revendre par la suite. Cela peut être un moyen intéressant de permettre un recyclage intelligent de la pièce en question et d’agir pour une économie circulaire et durable.

Problème : pour s’assurer qu’ils recevront bien la pièce usagée, certains de ces sites vous font payer un dépôt de garantie remboursable à réception de la pièce en question. Ce dépôt peut s’élever à 200 voire plus de 300 €.

Conseils : assurez-vous de pouvoir envoyer la pièce usagée dans son intégralité. En pratique, ces sites refusent parfois de rembourser le dépôt de garantie si la pièce reçue n'est pas complète. Il s'avère en plus difficile d’obtenir par la suite le retour de la pièce usagée incomplète et le remboursement du dépôt de garantie.

Donnez une utilité supérieure à vos objets usés : upcyclez !

L’upcycling ou surcyclage en français ou encore upcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. C'est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en produits de qualité ou d'utilité supérieure. Le produit est totalement réutilisé pour être revalorisé, qu’il s’agisse d‘un objet de décoration, d’un meuble, d'un vêtement, d'un emballage etc.

Exemples : transformation d’une bouteille en vase ou en luminaire, cartons devenus boîtes de rangement, short conçu à partir d’un jeans, vêtements cousus à partir de tissus déclassés ou oubliés dans les stocks d’un fabricant...

Ces pratiques en faveur de l’économie circulaire prennent de plus en plus de sens et d'ampleur. De nombreux sites de vente de produits upcyclés apparaissent en Europe. D’autre part, un nombre grandissant de marques produisent par exemple des vêtements avec des matières « deadstock ». Il s'agit de stocks dormants de textiles ou chutes de matières, voire de vêtements neufs encore dans des cartons.

Si vous souhaitez vous lancer dans le surcyclage, il existe d'innombrables tutorielssites d’astuces et de bricolage sur le net.

Interdire la destruction des vêtements invendus : une piste contre le gaspillage ?

D’après une étude de l’Agence pour la transition écologique (ADEME), les invendus non alimentaires représenteraient une valeur marchande de plus de 4 milliards d’euros chaque année en France, dont 1,6 milliards pour le seul secteur des vêtements et chaussures .

Moins de la moitié ferait l’objet d’un don, et 15% seraient détruits. L’industrie du textile est particulièrement concernée, avec en France, entre 10 et 20 000 tonnes de produits textiles neufs détruites chaque année.

C´est pourquoi depuis le 1er janvier 2022, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC)interdit, sous peine de lourdes amendes, la destruction des invendus non alimentaires.

Deux exceptions sont prévues : les produits dangereux et les produits dont la revalorisation n´est pas viable.

Les marques peuvent donc être susceptibles d’écouler leurs invendus via des promotions, des soldes,des dons ou par le biais de magasins dits « outlet  ». Autant de techniques permettant d’acheter des produits de marque à prix réduit en évitant les déchets textiles. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la surconsommation !

Attention aux faux « outlets » ! Certaines enseignes profitent de l'aspect marketing et bon marché du magasin d'usine/site de vente privée pour créer des lignes dédiées dans leurs usines. Dans ces usines, elles utilisent des matières premières et des processus de fabrication de moindre qualité. Avec des produits de moindre qualité, vous ne ferez même pas forcément la bonne affaire qui vous est promise.

Pour lutter contre la fast fashion, l’Europe a également pris des mesures. Un règlement européen sur l’écoconception adopté en mai 2024 interdit la destruction des vêtements invendus. A la place du recyclage, il contraint  les professionnels à privilégier des dons ou le déstockage et il les incite à produire moins .

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.