Les emballages éco-responsables ou réutilisables

Acheter un produit conçu et livré de façon éco-responsable, c’est bien, mais si ce produit est conditionné et emballé dans le respect de l’environnement, c’est encore mieux ! Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur les emballages éco-responsables et les bonnes pratiques de nos voisins européens pour réutiliser vos cartons. 

Les emballages en matière naturelle

Cela peut être un emballage biosourcé, c’est-à-dire fabriqué à partir de matière naturelle. 

Exemples : cartons fabriqués à base de particules de maïs, du papier kraft, du papier nid d’abeille, du papier à base d’herbe, un coussin d’air compostable, films bulles recyclés...

Cela peut être aussi un emballage recyclable car fabriqué dans une matière essentiellement recyclée et sans assemblage de nombreuses matières différentes.

Lutter contre les cartons vides

Qui n'a pas déjà reçu un produit dans un carton trois fois trop grand ? Selon une étude réalisée en 2018, près d'un quart (24%) du volume des cartons serait vide !

Les vendeurs en ligne ne tiennent en effet pas toujours compte de la taille des colis et multiplient même parfois les envois alors que tout aurait pu être livré en une fois. 

S'il est possible de réduire la quantité de matière nécessaire pour fabriquer le carton, il est aussi possible de réduire le vide dans les colis, la place prise inutilement dans les conteneurs des transporteurs, et par conséquent de réduire les émissions de CO₂.  Sans compter que plus le produit a de place dans le colis, plus il y a de risque de chocs à l’intérieur pendant le transport. 

Si vous constatez qu’un vendeur expédie votre commande dans des colis bien trop volumineux ou fait usage de suremballages ou de matériaux de callage non naturels, n’hésitez pas à lui faire part de ce constat et même à laisser un avis en ligne en ce sens. Cela pourrait aider d'autres consommateurs à faire leur choix.

Les bonnes pratiques de nos voisins européens pour réutiliser les emballages

L’emballage est en bon état et vous trouvez dommage de le jeter ? Voici quelques solutions qui nous viennent de nos voisins européens. 

  • En Finlande et en Allemagne, une application vous aide à trouver, dans un rayon proche de chez vous grâce à la géolocalisation, des professionnels ayant besoin de cartons et d'emballages. Ces applications permettent aussi de connaître les e-commerçants utilisant les emballages de seconde main. 
  • Plusieurs vendeurs en Europe vous permettent de leur retourner l’emballage une fois la commande reçue, afin qu’ils puissent le réutiliser, grâce à des enveloppes dotées d’une étiquette de retour. C'est le cas par exemple en  Slovénie. Un vendeur propose sur son site des produits d’hygiène et des détergents dans des cartons consignés qui peuvent lui être renvoyés. 
  • Plusieurs vendeurs en Europe proposent des réductions de prix à partir d'un certain nombre d'emballages renvoyés. De la même manière, de nombreux restaurants proposent en ligne leurs invendus pour éviter le gaspillage alimentaire et suggèrent aux clients de leur restituer les contenants par la suite.