Comment réserver un hébergement pour les JO 2024 ?

Vos billets pour les JOP 2024 réservés, vous êtes maintenant à la recherche d'un logement en France. Quels types d'hébergement sont proposés ? Comment les réserver ? Comment faire en cas d’annulation ? Toutes les informations sur la réservation d'hébergement en France pendant les JOP 2024 dans cet article. 

Questions - réponses sur votre hébergement

Pour votre séjour en France, vous pouvez notamment réserver :

  • un hôtel,
  • une chambre ou un appartement meublé,
  • un emplacement de camping, un mobil-home ou un bungalow,
  • une chambre d’hôtes, 
  • une auberge de jeunesse...

Pour trouver un hébergement, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Paris ou des autres villes qui accueillent cet évènement. Vous pouvez aussi passer par une agence de location immobilière ou consulter des sites internet spécialisés. 

Soyez prudent si vous décidez de réserver via des plateformes en ligne ou des sites de petites annonces. Elles ne sont que des intermédiaires entre vous et le loueur ou l'hôtelier. Elles ne peuvent en principe être tenues responsables des problèmes survenus sur le logement. Soyez particulièrement vigilant : l'appartement présenté sur le site n’est peut-être pas celui dont vous rêviez.

Conseil : n’hésitez pas à contacter directement l’hôtel ou le propriétaire du logement pour comparer le prix, les conditions d’annulation, la chambre, le petit-déjeuner etc. avec ce qui est proposé sur la  plateforme de réservation. Les frais de service de la plateforme peuvent parfois augmenter le prix de façon exagérée.

Vous devez impérativement lire les conditions générales de vente de l’hôtel et ce avant de confirmer votre réservation. Cela vous permettra de connaitre vos droits en cas d’annulation ou de toute modification de votre réservation.

Avant de réserver un appartement, une chambre ou un bungalow pour votre séjour en France, vous devez au minimum savoir : 

  • l'adresse, la surface, le nombre de pièces et toute autre caractéristique sur le logement (4ème étage sans ascenseur...),
  • l'existence d'une salle de bain / WC
  • l'état d'entretien,
  • les équipements mis à disposition (réfrigérateur, four, TV, draps...),
  • le prix de location,
  • si le prix comprend le petit déjeuner, le ménage, le linge de lit, les draps...
  • si les animaux sont acceptés ou pas.

Vérifiez également si l'hébergement possède un label (gîte de france...). 

Si vous louez un meublé de tourisme, un état descriptif détaillé doit obligatoirement vous être remis avant la location. Cela est vablable autant pour les particuliers que pour les professionnels

Bon à savoir : un hôtelier en France n'a pas le droit de refuser les familles accompagnées d'enfants. Mais un hôtelier peut prétexter que l'hôtel est complet pour refuser la réservation des familles. Si vous doutez des motifs de refus de votre réservation, vous devrez prouver la mauvaise foi de l'hôtelier. Le cas échéant, vous pourrez porter plainte pour discrimination. 

Les loueurs de courte durée de chambre ou logement en France ont l'obligation de déclarer leur activité à la mairie où est situé le logement et de s'inscrire au registre des commerces et des sociétés. Vérifiez donc si le numéro d'enregistrement (ou "numéro de licence") est bien affiché dans l'annonce de la location. 

Si vous avez les contacts de l'hôte, vous pouvez également consulter le registre des commerces et des sociétés (infogreffe.fr). Ou des registres privés comme societe.com pour voir s'il est bien enregistré.

Si vous avez un doute, vous pouvez contacter la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités du lieu de la location, ou encore contacter la mairie.

Si vous voulez signaler un meublé de tourisme potentiellement non autorisé à Paris, envoyez des éléments de preuve. Il peut s'agir de l'adresse, du bâtiment, de l'étage, de la porte, du numéro de lot, code de l’immeuble, sites Internet utilisés ...) : sollicitations.paris.fr 

    Non. L’attribution des étoiles pour le classement des hôtels est différente d’un pays à un autre. Un hôtel 3 étoiles en France peut ne pas correspondre aux critères d'un 3 étoiles en Italie, Espagne, Allemagne...

    En France, les hôtels peuvent décider d’être classés selon les critères d'Atout France. Le nombre d’étoiles va donc correspondre aux 4 catégories suivantes : 

    • qualité de confort des équipements,
    • qualité des services au client proposés,
    • bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement,
    • bonnes pratiques pour l'accueil des clients en situation de handicap.

    Pour vérifier le classement de votre hébergement, consultez le site d'Atout France

    Attention, ne pas confondre le classement d'un hébergement et les étoiles attribuées par d'autres voyageurs dans leur avis en ligne.

    Bon à savoir : l'hôtel peut aussi posséder un label. Exemples :

    • le label "Tourisme & Handicap" accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
    • l’Écolabel Européen signifiant que l'hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.

    Le dépot de garantie ou "caution", est une somme que le propriétaire du logement peut vous demander avant la location. Il sert à couvrir les éventuelles dégradations pendant votre séjour. 

    Si le dépôt de garantie peut être encaissé, il doit en revanche vous être restitué après la location si aucun problème n'est constaté, si aucune réparation n'est prévue dans l’état des lieux de sortie.

    Attention si des réparations sont nécessaires par rapport à ce qui était inscrit dans l'état des lieux d'entrée ! Si leur montant dépasse la caution, ce surplus sera à votre charge. Demandez toujours de vous fournir une preuve des réparations effectuées (facture d'un artisan par exemple).

    Cela dépend du type de somme d'argent demandée. En France, il peut s'agir d'arrhes ou d'acompte. Si rien n'est précisé dans la réservation, toute somme versée d’avance constitue des arrhes.

    Si vous avez versé des arrhes (ou s'il n'y a aucune précision dans la réservation) :

    • l’hôtelier qui annule la réservation doit vous rembourser le double des sommes versées.
    • Si vous annulez votre réservation, vous perdez les arrhes que vous avez versées.

    Si vous avez versé un acompte :

    • l’hôtelier qui annule la réservation doit vous rembourser les sommes versées.
    • Si vous annulez votre réservation : les conditions de votre réservation s’appliquent (votre réservation était-elle annulable et remboursable ? Modifiable ?)

    Si vous décidez de louer un appartement à Paris ou ailleurs en France, mieux vaut souscrire une assurance multirisque habitation. Le bailleur du logement pourrait exiger que vous présentiez une assurance. Notez toutefois que cette assurance locative vous couvre qu’en cas d‘incendie, explosion ou dégât des eaux. Les autres dégradations que vous pourriez commettre (mobilier cassé, objet détérioré ou perdu) restent en général à votre charge.

    Renseignez-vous auprès de votre assurance habitation pour une éventuelle extension des garanties à un logement de vacances. Consultez également les garanties liées à votre carte bancaire si vous payez votre hébergement par carte.

    A votre arrivé dans l’hébergement réservé, il peut vous être demandé de payer une "taxe de séjour" sur place.  Toutes les villes touristiques, côtières et de montagne peuvent en effet imposer cette taxe sur les hébergements touristiques. Le montant à payer par les touristes est adapté chaque année par les villes, avant le 1er juillet.

    Sont soumis à cette taxe :

    • les palaces
    • les hôtels de tourisme
    • les résidences de tourisme
    • les villages de vacances
    • maisons d'hôtes
    • l'hébergement de plein air (camping, caravaning, etc.)
    • les aires de stationnement pour camping-cars et touristes
    • les ports de plaisance.

    Le montant à payer dépend de la catégorie de l'établissement et est facturé par personne et par nuit.

    Certaines personnes peuvent être exemptées du paiement de cette taxe :

    • les mineurs (moins de 18 ans)
    • les bénéficiaires d'un hébergement d'urgence ou d'un (re)logement temporaire
    • les titulaires d'un contrat de travail saisonnier dans la ville concernée.

    Pour connaître le montant de la taxe de séjour appliquée dans une commune, utilisez ce moteur de recherche.

    Attention : depuis le 1er janvier 2023, une taxe additionnelle de 34 % s'ajoute à la taxe de séjour indiquée dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var.

    Le prix indiqué est le prix TTC de la chambre. Ce prix inclut les taxes applicables ainsi que toutes les prestations indispensables à la réservation. Les taxes applicables payées par le consommateur et qui ne sont pas incluses dans le prix doivent être indiquées à proximité du prix.

    Attention !

    • Le petit déjeuner n'est pas forcément compris dans le prix de la chambre d'hôtel.
    • Pour les locations touristiques, le ménage peut être en supplément. Renseignez-vous sur son prix.
    • Le prix des chambres d'hôtes (Bed & Breakfast) comprend en principe, la nuit, le petit déjeuner et le ménage. Seul le repas (table d'hôtes) peut être en supplément. 

    Oui.

    Si vous voyagez avec un animal, renseignez-vous avant de réserver car tous les hôteliers n'acceptent pas les animaux domestiques. Posez la question au moment de la réservation. Attention ! Un supplément peut être demandé. 

    Si la réservation est effectuée sur une plateforme de réservation, un petit icone (?) est généralement visible indiquant si les animaux sont admis ou pas dans cet établissement. 

    Si le logement/la chambre d'hôtel ne correspond pas à l’annonce (par exemple : vue sur un chantier et non sur la tour Eiffel, mauvaises odeurs...) ou ne contient pas les équipements prévus dans le contrat de location, prenez des photos des désagréments rencontrés.

    Contactez ensuite le propriétaire afin de trouver une solution amiable. Demandez-lui par exemple de réparer l'appareil en panne ou de nettoyer l'appartement. Si vous avez réservé via une plateforme en ligne, n'hésitez pas à la contacter pour vous aider dans vos démarches et signaler l'état de l'hébergement.

    Si aucune solution ne peut être trouvée, demandez-lui s'il dispose d’un autre logement pour maintenir le contrat de location. A défaut, demandez une réduction de prix, un avoir pour un prochain séjour ou toute autre solution qui pourrait vous convenir.

    Bon à savoir : si le logement loué s'avère indécent (cafards, prises électriques arrachées, moisissures, fenêtres qui ne s'ouvrent pas...), le service d'hygiène de la ville peut être contacté. 

    Oui si vous n'êtes pas de nationalité française.

    Tout client étranger (de plus de 15 ans) qui séjourne dans un hôtel, un meublé touristique, une chambre d'hôtes, un terrain de camping... doit remplir et signer la fiche de police dès son arrivée. Cette fiche de renseignement peut être demandée par les services de police et de gendarmerie en cas de troubles à l’ordre public, d’enquêtes judiciaires et de recherches. Elle doit être conservée par l'hôtelier ou le loueur pendant 6 mois. Si vous refusez de remplir ou de signer la fiche individuelle de police, l'hôtelier ou le loueur est en droit de vous refuser l'accueil dans son établissement.

    Non.

    Sachez tout d'abord que vous ne bénéficiez pas d'un droit de rétractation en réservant un hébergement sur Internet. Vous ne pourrez donc pas changer d'avis dans le délai de 14 jours après avoir validé votre réservation. 

    Si vous annulez votre réservation, ce sont les conditions d’annulation de l’hôtel ou du contrat de location qui s’appliquent. Il existe plusieurs catégories de réservation. Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre réservation, privilégiez les réservations dites flexibles. Reportez-vous aux conditions générales de vente de l’hôtel pour connaitre vos droits avec ce type de réservation.

    Si votre réservation est non remboursable, même si les raisons de votre annulation sont indépendantes de votre volonté (maladie, décès d'un proche...), le remboursement de votre réservation n'est pas de droit. C'est à vous de négocier avec le propriétaire ou l'hôtelier pour obtenir le remboursement ou le report de votre séjour. 

    Oui, un hôtel peut annuler votre réservation. Il est cependant tenu au remboursement des sommes versées, quel que soit le motif de l'annulation ou le type de réservation.

    Si vous avez payé la réservation en avance, cette somme est considérée soit comme un acompte, soit comme des arrhes. Si la réservation ne précise pas s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte, les sommes versées en avance sont considérés comme des arrhes.

    Quand un hôtel annule votre réservation, deux scénarios sont possibles :

    Vous aviez choisi une réservation flexible :

    • Si vous avez versé des arrhes, l'hôtel doit vous rembourser deux fois leur montant, sous réserve de ce qui est indiqué dans les conditions générales de vente.
    • Si vous avez versé un acompte, l’hôtel doit uniquement vous rembourser le montant de cet acompte.
    • Si vous n’avez pas versé d’arrhes ni d’acompte, l'hôtel peut annuler sans vous dédommager (il n’est pas obligé de vous reloger par exemple). Vérifiez les conditions générales de vente pour plus de précisions.

    Vous aviez choisi une réservation définitive :

    • Si vous avez versé des arrhes, l'hôtel qui annule la réservation doit vous rembourser deux fois leur montant.
    • Si vous avez versé un acompte, l'hôtel doit vous rembourser votre acompte et vous pouvez exiger des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

    Non. L’hôtel ne peut pas décider unilatéralement de modifier le prix de la réservation, sauf si cela est en faveur du consommateur.

    S’il souhaite revoir à la hausse le prix de votre hébergement, il doit vous demander votre accord.

    Un refus de votre part n’est pas un motif d’annulation valable de votre réservation. Indépendamment de ce qui est prévu dans les conditions générales de vente, l’hôtel est soumis au principe d’exécution de bonne foi du contrat. Une annulation de réservation pour pouvoir louer une chambre plus chère se heurte à ce principe et est sanctionnable en justice.

    L’hôtelier est présumé responsable pour les objets qui étaient sous sa responsabilité (déposés dans le coffre de l'hôtel par exemple). 

    Si les objets volés étaient dans votre chambre, sous votre garde, sa responsabilité est limitée à 100 fois le prix de la nuit pour les objets volés dans l'hôtel et 50 fois cette somme pour les vols commis dans votre voiture stationnée dans le parking de l'hôtel. Vous pouvez obtenir un remboursement intégral des objets volés ou endommagés si vous pouvez prouver la faute de l'hôtelier ou de ses employés (par exemple, la porte de votre chambre ne fermait pas).

    • Contactez en premier lieu par écrit l'hôtelier, le propriétaire de logement. Vous pouvez aussi contacter l'intermédiaire qui vous a aidé à trouver l'hébergement (plateforme de réservation en ligne, office du tourisme...). Gardez une preuve de vos échanges. 
    • En cas d'échec de cette première démarche :

                     - si vous résidez en France, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches par une association de consommateurs dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la repression des fraudes. Vous pouvez aussi signaler votre problème avec le professionnel sur la plateforme Signal Conso.

                    - Si vous résidez dans un autre pays de l'UE que la France, en Islande ou en Norvège, le Centre Européen des Consommateurs de votre pays peut vous aider. Consultez le site du réseau des CEC pour trouver ses coordonnées.

                    - si vous résidez en dehors de l'UE, contactez l'ambassade ou le consulat de votre pays en France ou signalez votre litige sur le site econsumer.gov, via son formulaire en ligne ou encore contactez les membres de l'organisme consumersinternational.org.

    Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.