A la recherche de l'amour sur Internet

Des fraudeurs créent de faux profils sur des sites de rencontre et sur les réseaux sociaux pour extorquer de l'argent.

Description de la fraude

A la recherche de l'amour sur Internet, vous entrez en contact sur les réseaux sociaux ou sur un site de rencontre avec une personne au profil intéressant basée dans un pays étranger. Vous entretenez des correspondances pendant plusieurs semaines. Une fois la confiance établie, cette personne vous demande de l'argent pour acheter un billet d'avion pour vous rendre visite ou pour soigner un proche. La demande peut aussi porter sur l'encaissement d'un chèque (volé) en échange d'un transfert d'argent. Vous venez de tomber dans une "arnaque aux sentiments".

Si les échanges se font plus intimes et que des conversations vidéo ont lieu, les images recueillies peuvent servir à un chantage : vous devrez payer contre le retrait des images sur Internet.

Comment éviter les pièges ?

  • Méfiez-vous des demandes d'argent sur Internet.
  • N'envoyez pas d'argent à quelqu'un sans vérifier l'identité de la personne.
  • Ne divulguez pas vos coordonnées bancaires à des personnes rencontrées sur internet.

Que faire une fois piégé ?

  • Portez plainte au commissariat le plus proche.
  • Bloquez toutes conversations avec cette personne.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.