Adresse e-mail ou profil Internet piraté
Des messages publicitaires ou demandant une aide financière partent de votre adresse e-mail ou de votre profil sur un réseau social. Vous êtes victimes de piratage !
Description de la fraude
- Vos contacts ont reçu un e-mail de votre adresse leur demandant une aide financière ou diffusant des informations publicitaires.
- Vous recevez un message d'un de vos contacts (personne, société...) avec lequel vous avez l'habitude de travailler ou d'échanger qui vous demande d'ouvrir une pièce jointe qui s'avèrera corrompue ou qui vous demande de cliquer sur un lien Internet malveillant. Vous êtes vicitime de "spearphishing".
- Votre profil sur un réseau social a été modifié ou envoie des messages sans votre accord.
Comment éviter les pièges ?
- Choisissez un bon mot de passe : minimum 8 caractères, avec des chiffres, des majuscules, des minuscules et des symboles, pas un mot du dictionnaire, pas d’information personnelle (date de naissance par exemple). Pensez à le changer régulièrement (tous les 3 ou 6 mois selon son utilité) et à le différencier entre vos comptes.
- Sécurisez votre connexion Internet.
- Téléphonez à votre contact pour vérifier la réalité de sa demande ou de son e-mail.
- Mettez votre système d'exploitation à jour
- Méfiez-vous des extensions des pièces jointes (exemples :.pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk…), qui peuvent contenir des codes malveillants.
- Vérifiez les liens sur lesquels vous pouvez cliquer. Une lettre ou caractère en trop ou en moins peut vous conduire vers un tout autre site.
Que faire une fois piégé ?
- Si vous constatez une connexion sur votre compte par un inconnu ou la création d’un compte à partir de votre adresse e-mail, signalez-le directement auprès du réseau social en question et modifiez le mot de passe de votre boîte mail.
- Informez vos proches !
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.