Les cartes cadeaux en Europe

Si vous décidez d’offrir à un proche une carte cadeau d'une enseigne située dans un autre pays européen, attention aux modalités d’utilisation de la carte et à sa durée de validité. Toutes les informations sur l'achat et l'utilisation d'une carte cadeau en Europe dans cet article.

Puis-je acheter de France une carte cadeau sur un site Internet basé dans un autre pays européen ?

Oui. Depuis la fin du géoblocage vous pouvez acheter des biens et services à un professionnel basé dans un autre pays de l’UE, cela vaut aussi pour les cartes cadeaux. Mais attention : il n’y a pas d'obligation pour le vendeur de vous livrer en France s'il ne livre pas habituellement dans ce pays. Mieux vaut donc vérifier si vous pouvez imprimer la carte cadeau ou demander son envoi à une adresse dans le pays du vendeur.

Les cartes cadeaux sont-elles nominatives en Europe ?

Non. Dans la plupart des pays européens les cartes cadeaux ne sont pas nominatives, sauf si les conditions de vente appliquées le stipulent.

Puis-je utiliser une carte cadeau achetée en France auprès de la même enseigne dans un autre pays européen ?

Non, si vous achetez une carte cadeau en France, vous devez, sauf à de très rares exceptions,  l'utiliser en France même si l’enseigne est présente dans d'autres pays européens. Renseignez-vous auprès de l'enseigne avant d'acheter une carte cadeau !

La durée de validité d’une carte cadeau est-elle réglementée en Europe ?

Non, il n’y a pas de réglementation européenne sur la durée de validité des cartes cadeaux. Chaque pays applique sa propre législation. S’il n’y en a pas, ce sont les conditions générales de vente de l’enseigne qui s’appliquent.

Quelle est la durée de validité des cartes cadeaux dans les pays européens ?

Dans la plupart des pays de l’UE, la durée de validité est simplement indiquée sur la carte cadeau ou spécifiée dans les Conditions Générales de Vente.  C'est le cas en France, en Belgique, au Luxembourg, en Bulgarie, en Croatie, en Finlande, en Lituanie, au Portugal, en République tchèque, en Slovaquie ou en Slovénie.   

  • Au Danemark, en Estonie, les cartes cadeaux sont valables 3 ans.
  • En Allemagne, lorsqu’aucune date de péremption ne figure sur le bon, celui-ci est en principe valable 3 ans, calculée à partir de la fin de l’année en cours. Par exemple si vous achetez le 1er décembre 2019 une carte cadeau, celle-ci sera valable jusqu’au 31 décembre 2022 (Plus d'informations sur l'achat d'une carte cadeau en Allemagne).
  • En Autriche, si aucune durée n'est inscrite sur la carte, elle est valable 30 ans !
  • Dans d'autres pays, la durée de validité de la carte est beaucoup plus courte : de 3 à 6 mois en Grèce, de 6 à 12 mois en Lettonie.
  • Pas de date d’expiration en Irlande mais un projet de loi est actuellement en débat pour la fixer à 5 ans ou fixer une durée minimale.
  • 5 ans en Hongrie et aux Pays-Bas. Si aucune date d'expiration n'est mentionnée aux Pays-Bas, la carte cadeau est valable indéfiniment.
  • En Italie il n’y a pas de durée minimum ni maximum.

Que faire si la date de validité est dépassée ?

Si la date de validité est dépassée, le bénéficiaire ne peut en principe ni en demander la prolongation, ni le remboursement dans aucun pays de l'UE sauf au Danemark qui stipule que tout achat de cartes cadeaux électroniques peut être remboursé dans l’année qui suit sa fin de validité. Pour être sûr de la dépenser dans les délais, assurez-vous de ne pas la ranger dans un tiroir trop profond !

Ai-je un droit de rétractation sur l'achat d'une carte cadeau ?

Si vous achetez une carte cadeau sur un site européen, vous bénéficierez d’un droit de rétractation de 14 joursà compter de sa réception sauf si le bon concerne par exemple des nuits d'hôtel, une voiture de location, un restaurant ou des activités de loisirs prévus à une date précise ou une période spécifique (voir toutes les exceptions au droit de rétractation).

Ces règles s’appliquent-elles aux coffrets cadeaux de voyages et de séjours ?

Non, ces règles ne s'appliquent pas aux séjours ou aux voyages vendus sous forme de box. En France, les émetteurs de ces coffrets touristiques sont assimilés à des agents de voyage et doivent s’immatriculer au Registre des agents de voyages, avoir une garantie financière en cas de faillite, une assurance en responsabilité civile...

Qui contacter en cas de litige avec un vendeur européen ?

  • Contactez tout d'abord par écrit levendeur pour tenter de résoudre le problème. Conservez une copie de vos échanges.
  • Si vous ne recevez aucune réponse ou encore une réponse négative, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.