Conduire à l'étranger : les règles dans l'Union européenne
Documents indispensables pour voyager, permis de conduire européen, autoroutes gratuites ou payantes, ou encore le stationnement, quelles sont les règles en vigueur dans les différents pays de l’UE ? Nous vous aidons à y voir plus clair parmi les différents codes de la route et obligations pour circuler en toute sérénité.
Documents indispensables pour voyager en Europe
Lorsque vous voyagez en Europe, soyez toujours munis de 4 documents.
- Votre permis de conduire valide.
- Les documents d'immatriculation de votre voiture.
- Le document "Mémo Véhicule Assuré" fourni par votre assurance.
- Un constat amiable dans votre propre langue et dans la langue du pays où vous vous trouvez, ou bien en langue anglaise.
Bon à savoir : depuis le 1er avril 2024, la carte verte d'assurance automobile est supprimée en France. Vous n'êtes plus obligé de garder la vignette apposée sur le pare-brise.
Le permis de conduire européen est-il obligatoire ?
Si vous conduisez ou que vous vous installez dans un autre pays de l’UE, vous pouvez conduire dans ce pays avec votre permis français. Cependant, il y a deux exceptions.
- Un permis provisoire après l'examen ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol de permis.
- Un permis hors EEE (28 Etats membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, Liechtenstein). Renseignez-vous auprès des autorités locales ou de l’ambassade, consulat français.
Bon à savoir
Depuis 2013, tous les permis de conduire délivrés en Europe ont un format standard et sont reconnus dans toute l’UE. Attention, vous pouvez uniquement posséder un seul permis de conduire européen. Quand faut-il échanger votre permis français ?
Si vous déménagez dans un autre pays de l’UE, vous pouvez conserver votre permis français, à condition qu’il soit en cours de validité et en règle avec la règlementation du pays (examen médical, durée de validité, etc.). Si vous perdez votre permis ou qu’il est volé, adressez-vous aux autorités locales. Vous obtiendrez un nouveau permis national.
Attention : si vous avez reçu des e-mails vous proposant d’échanger votre permis de conduire français contre un permis européen sans points gratuitement, ne répondez pas à ce message ! Aucune règlementation européenne ne prévoit l’abandon du système à points.
Roule-t-on à droite dans tous les pays de l’UE ?
La circulation à droite est la règle dans presque tous les pays membres de l’Union européenne. Il n’y a que trois exceptions. En Irlande, à Chypre et à Malte, les véhicules roulent à gauche.
Les systèmes de paiement des autoroutes en Europe
Mis à part Malte, tous les pays de l’Union européenne disposent d’autoroutes à plusieurs voies sur lesquelles il est possible de rouler à plus de 100 km/h. Selon le pays, les autoroutes sont gratuites ou payantes.
Il existe trois types de systèmes.
Les pays où l’autoroute est gratuite
Vous pouvez rouler sur autoroute gratuitement dans 12 pays de l’Union européenne. La liste comprend l'Allemagne, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède.
Attention aux exceptions !
- En Belgique, la traversée du tunnel de Liefkenshoek dans la région d’Anvers coûte 7 euros.
- Au Danemark, l’utilisation du Storebaelt (pont) et du pont de l’Oresundsbron (qui relie le Danemark à la Suède) est payante.
- En Espagne, les autoroutes deviennent progressivement gratuites. Celles qui sont identifiées par la lettre A (Autopitas) sont encore payantes. Vous pouvez réaliser des simulations de prix ici. Les Autovias sont en revanche gratuites.
- Aux Pays-Bas, il y a des péages pour emprunter le pont Nieuwerbrug, le Westerscheldetunnel et le Kilttunnel.
- En Islande, les routes sont gratuites mais le tunnel Hvalfjördur est payant.
Les pays avec un système de péage
A l’instar de la France, 6 autres pays dans l’Union européenne, ainsi que la Norvège, utilisent le péage pour faire payer l’accès à leurs autoroutes : la Croatie, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Pologne et le Portugal.
Dans certains pays, il est possible d’effectuer une simulation des tarifs en ligne. C’est le cas pour la France ou pour la Pologne.
En Irlande, en plus des péages sur l’autoroute, la ville de Dublin compte deux ponts payants. Il se trouvent sur le East Link et le West Link.
Attention ! Certains pays ont un système de péage en flux libre, où un contrôle par caméra remplace la barrière de péage. Dans ce cas, il faut penser à s’acquitter du péage, sous peine d’amendes.
Les pays avec un système de vignette
7 pays de l’UE ont mis en place un système de vignette sur leurs autoroutes. Il s’agit de l’Autriche, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie.
Pour circuler sur ces autoroutes, vous devez obligatoirement accoler une vignette à votre parebrise. La vignette est propre à chaque pays et son prix varie également d’un territoire à l’autre. Elles sont généralement en vente auprès des commerces et stations-services proches de la frontière ou sur des sites Internet dédiés.
Attention ! Selon que vous achetiez votre vignette en ligne ou en magasin, la livraison peut prendre quelques jours. Assurez-vous d’anticiper avant de passer la frontière.
Si vous empruntez une autoroute sans vignette, vous vous exposez à des amendes. Même depuis l’étranger, les autorités peuvent vous envoyer un PV via des sociétés de recouvrement. La Slovaquie et la Hongrie par exemple effectuent des contrôles automatiques.
Pour plus d’informations sur le système de paiement et les tarifs des autoroutes dans chaque pays, voir Le prix des autoroutes dans l'Union européenne - Touteleurope.eu
Les règles de conduite en Europe
Chaque pays fixe ses propres règles concernant les restrictions et autorisations au volant.
Avant de vous rendre en voiture dans un des 27 pays de l’Union européenne, mieux vaut se renseigner sur les règles en vigueur dans le pays. Sur le site de la Commission européenne, vous pouvez consulter les informations spécifiques à chaque pays.
Vous y trouverez des renseignements sur :
- Le port de la ceinture
- Les feux de signalisation
- Les limitations de vitesse
- Le taux d’alcoolémie autorise au volant
- Les drogues interdites au volant
- Les voies interdites
- Le port du casque
- L’utilisation du téléphone au volant
- L’utilisation des phares
- Les équipements obligatoires pour les voitures
N’oubliez pas l’équipement en pneus neige ! Selon les pays, ils peuvent être obligatoires pendant une certaine période ou sous certaines conditions climatiques, voire complètement optionnels.
Le stationnement
Dans certains pays, les zones bleues indiquent une zone de stationnement gratuit. Comme en France, vous les repérez grâce aux lignes bleues sur le sol et vous devez utiliser un disque de stationnement à poser sur le devant du véhicule. L’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal disposent de zones bleues. Pour vous procurer un disque de stationnement dans ces pays, rendez-vous dans un magasin, un bureau de tabac, un poste de police, un office de tourisme ou encore aux automates à proximité des parkings.
Attention ! En Espagne, les zones de stationnement marquées en bleu (« Zona Azul ») indiquent un stationnement payant à court-terme d’une durée maximum de 2h. Le stationnement est interdit dans les zones marquées en jaune.
En Bulgarie, sur les zones bleues, le paiement se fait par ticket et non par disque de stationnement.
En Finlande, en l’absence de parcmètre, vous devez utiliser des disques de stationnements que vous pouvez vous procurer auprès des stations-services.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.