Les pneus neige sont-ils obligatoires pour circuler en Europe ?

Que vous passiez la frontière au quotidien ou que vous planifiez un voyage en Europe pendant l’hiver, pas toujours facile de savoir quel équipement pneumatique il faut avoir. Voici un tour d’horizon des règles en Europe sur l'obligation ou non d'équiper son véhicule en pneus neige.

Cliquez sur le pays qui vous intéresse :

Obligation de pneus neige pendant une période déterminée

Si les conditions climatiques l'exigent, les pneus hiver doivent être utilisés en Finlande du 1er novembre au 31 mars
La profondeur du pneu doit être d'au moins 3 mm, pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 31 mars, ainsi qu'à d'autres périodes si les conditions climatiques l'exigent.

Les pneus hiver peuvent être non cloutés ou cloutés.

Dans des conditions de boue, de neige ou dans d'autres conditions difficiles, la profondeur des pneus hiver doit être d'au moins 5 mm.

Ces règles s'appliquent également aux voitures immatriculées à l'étranger.

En Suède, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars ou un équipement équivalent. La profondeur du pneu doit être d'au moins 3 mm.

Les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er octobre et le 15 avril ou si les conditions climatiques hivernales l’exigent ou sont prévues sur la route.

Ces règles valent aussi pour les remorques pendant les mêmes périodes. Si le véhicule a des pneus cloutés ou des pneus à friction, la remorque doit également en être équipée.

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver ou de matériel équivalent, sur les roues motrices du véhicule, entre le 1er et 31 décembre. La profondeur des pneus doit être au moins de 5mm. Cette exigence ne s'applique pas aux remorques.

Ces règles s'appliquent également aux voitures étrangères voyageant par la Suède.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Agence des transports suédoise.

En Estonie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.

Les pneus cloutés sont autorisés du 15 octobre au 31 mars.

Les pneus toutes saisons sont autorisés toute l'année.

En Lettonie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars. Tous les véhicules doivent être équipés de pneus adaptés à la conduite sur neige en Lettonie.

Les véhicules de moins de 3.5 tonnes doivent être équipés de 4 pneus identiques et ceux de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus avant identiques.

La profondeur minimale des pneus doit être de 4 mm.

Les pneus cloutés sont autorisés du 1er octobre au 1er mai et sont interdits le reste de l’année (du 2 mai au 30 septembre).

En Lituanie, les pneus hiver sont obligatoires entre le 10 novembre et le 1er avril. Vous pouvez rouler avec des pneus universels.

La profondeur des pneus doit être de minimum 3mm.

Les motos doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver du 1er décembre au 1er mars.

Les pneus cloutés sont interdits du 10 avril au 1er novembre.

En Bulgarie, les pneus hiver sont obligatoires entre le 15 novembre et le 1er mars. Vous pouvez également rouler avec des pneus universels ou même des pneus été. Mais la profondeur des pneus ne doit pas être inférieure à 4 mm.

Les pneus cloutés sont interdits.

L'utilisation de chaînes à neige est autorisée uniquement si les conditions météorologiques l'exigent.

Cette réglementation s'applique également aux voitures immatriculées à l'étranger. En cas de non-respect, vous risquez une amende de 50 leva (environ 25 euros).
 

En Croatie, les pneus hiver et les autres équipements hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril sur tous les types de véhicules.

Les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes doivent obligatoirement être équipés de 4 pneus hiver (ou M + S) ou de 4 pneus d’été avec une profondeur de minimum de 4 mm et des chaînes à neige dans le coffre du véhicule.

En Slovénie, les pneus hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 mars.

Au-delà de cette période et si les conditions climatiques l’exigent (chutes de neige, verglas etc.), les voitures et les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver sur les 4 roues ou de pneus été sur les 4 roues avec des chaînes dans le coffre.

Dans les 2 cas, la profondeur minimale des pneus doit être de 3 mm.

Obligation de pneus neige sous certaines conditions climatiques (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) :

En Islande, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais la loi islandaise impose aux conducteurs de toujours conduire avec des pneus appropriés aux circonstances climatiques. Dans la pratique, les pneus 4 saisons avec la profondeur requise sont les plus couramment utilisés.

La profondeur des pneus doit être d’au moins 3 mm du 1er novembre au 14 avril (risque d’enneigement et de verglas).  

Les pneus cloutés sont autorisés une partie de l'année.

Les chaines à neige sont interdites si elles endommagent les routes.

En Norvège, il n’est pas obligatoire de rouler avec des pneus hiver. Mais le type de vos pneus doit être adapté aux conditions climatiques. On peut considérer que les pneus hiver sont donc plus ou moins obligatoires durant l’hiver.

A l’inverse, les véhicules de plus de 3,5 tonnes, doivent obligatoirement être équipés de pneus hiver.

Il est fortement recommandé de rouler avec des pneus cloutés, entre le 1er novembre et jusqu’au 1er dimanche après Pâques (et du 15 octobre au 1er mai dans le nord du pays). Attention, dans les villes d'Oslo, Trondheim et Bergen, les conducteurs avec des pneus cloutés doivent payer une taxe environnementale.

Au Luxembourg, les pneus hiver portant la mention M+S ou le symbole alpin avec le flocon sont obligatoires en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre). Ils doivent être montés sur toutes les roues du véhicule. Cette règlementation s’applique à tous les véhicules, immatriculés au Luxembourg ou à l'étranger. L'amende pour non respect de cette obligation est de 74 euros. 

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues du véhicule lorsque les conditions climatiques l’exigent (neige, verglas, pluie verglaçante, givre, neige fondante). Pas de période fixe, pas de température minimale dans la loi. Mais une règle informelle chez nos voisins allemands : « Oktober bis Ostern », d’octobre à Pâques. 

 Pour être conformes, les pneus neige de votre véhicule doivent porter le symbole alpin, c’est-à-dire un pictogramme représentant un flocon et une montagne. Mais les pneus avec la mention « M+S » (qui signifient en anglais "mud + snow", soit "boue + neige") d’une profondeur de profil minimum de 1,6 mm, peuvent être utilisés jusqu'au 30.09.2024. Après cette date, seuls les pneus portant le symbole alpin seront autorisés.

Plus d'informations sur l’obligation des pneus hiver en Allemagne et sur les amendes en cas de contrôle sur le site du Centre Européen de la Consommation.

En République Tchèque, les pneus hiver sont obligatoires sous certaines conditions.

Du 1er novembre au 31 mars, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver de 4 mm de profondeur, si les conditions climatiques l’exigent ou lorsque la route est recouverte de neige ou de glace.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la profondeur minimale du pneu doit être de 6 mm.

Les pneus cloutés ne sont pas autorisés.

En Autriche, du 1er novembre au 15 avril, les pneus hiver, avec au moins 4 mm de profondeur, sont obligatoires, si les conditions climatiques l’exigent. Cela concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les pneus neige doivent être installés sur toutes les roues. Seuls les pneus portant les lettres "M+S", "M.S." ou "M&S" avec le symbole du flocon de neige sont considérés comme des pneus hiver. Les pneus 4 saisons ne peuvent être utilisés comme pneus hiver que s'ils portent le symbole alpin (montagne avec le flocon de neige) +  la mention "M+S".

En remplacement des pneus d'hiver, des chaînes à neige peuvent être utilisées sur au moins deux roues motrices, mais uniquement si la route est recouverte d'une couche de neige ou de glace complète ou à peine fragmentée.

Bon à savoir : si vous louez une voiture en Autriche, vérifiez son équipement en pneus hiver. En tant que conducteur, vous êtes responsable des équipements obligatoires de la voiture.

Les pneus cloutés peuvent être utilisés du 1er octobre au 31 mai. Cette période peut être étendue selon la région. Ils sont autorisés sur les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Toutes les roues doivent en être équipées, il en va de même pour la remorque. Vous devez afficher un macaron « pneus cloutés » à l’arrière du véhicule, disponible dans les stations essences, par exemple. Aussi, vous êtes limité à 80 km/h sur les routes en-dehors des villes et 100 km/h sur les autoroutes.

Les chaines à neige sont autorisées sur les routes enneigées ou glacées. Lors de conditions climatiques extrêmes, elles peuvent être exigées par les autorités. La vitesse maximale recommandée est de 40 km/h.

Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement autrichien. (en anglais)

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires pour les voitures en Slovaquie. Mais les véhicules doivent être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques l’exigent (routes enneigées, verglacées, givrées).

Ils sont obligatoires sur les véhicules de plus de 3,5 t et les bus du 15 novembre au 31 mars. En dehors de cette période, ils sont obligatoires si les conditions climatiques l'exigent.

En Roumanie, les pneus hiver sont obligatoires sur les routes recouvertes de neige, de glace ou de verglas. Ces pneus doivent être installés sur les 4 roues. Les pneus doivent porter la marque M + S et avoir au moins 1,6 mm de profondeur.

Les pneus cloutés sont autorisés sur les routes couvertes de neige, de glace ou de verglas.

Pas d'obligation de pneus neige sauf si un panneau de signalisation les impose

En Espagne, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, sauf si des panneaux de signalisation les imposent, par exemple en montagne.

Les pneus cloutés sont considérés comme des pneus d'hiver et sont autorisés.

En France, les pneus neige ne sont pas obligatoires sauf dans certaines zones montagneuses considérées à risques balisées par des nouveaux panneaux de signalisation. La Loi Montagne II, votée le 28 décembre 2016 et dont le décret n°2020-1264 a été publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020, introduit en effet une nouvelle réglementation dans certains territoires et les deux nouveaux panneaux de signalisation, appelés B58 et B59.

Le premier, avec son listel rouge, indique l’"entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale". Le second, barré, au listel noir, symbolise la "sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale".

Dans les communes déterminées par les préfets de 48 départements (voir la liste ci-dessous), les automobilistes français comme étrangers, doivent obligatoirement doter leur véhicule d’équipements hivernaux, du 1er novembre au 31 mars. Entre ces deux dates, il est donc important de se renseigner sur les sites des préfectures pour connaître les règles applicables.

Bon à savoir : les départements concernés sont l'Ain (01), l'Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), la Creuse (23), le Doubs (25), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l'Hérault (34), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), les Vosges (88), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

Quels équipements ?

Les automobilistes ont le choix. Ils n’ont aucune obligation de changer de pneumatiques s’ils disposent de dispositifs antidérapants comme des chaînes métalliques ou des chaussettes permettant d'équiper au moins deux roues motrices.

S'ils optent pour les pneus neige, il faudra équiper les 4 roues du véhicule. Les pneus neige doivent être certifiés. Le symbole alpin (ou "3PMSF") composé d’une montagne à trois pics et d’un flocon de neige et/ou le marquage "M+S" / "M&S" / "M.S" (qui signifient en anglais "mud + snow", soit "boue + neige") sont impératifs sur le pneu. Ils sont la garantie de haute qualité de performance et de sécurité. À partir du 1er novembre  2024, les seuls pneus neige autorisés seront ceux identifiés par le  symbole alpin ET l'un des marquages M+S.

Les automobilistes peuvent enfin opter pour des pneus "quatre saisons". Moins efficaces que les pneus hiver, ils sont autorisés sous condition. Ils doivent être certifiés "3PMSF", c'est-à-dire comprendre le symbole de la montage à 3 pics avec le flocon de neige.

Quels véhicules concernés ?

Qu’ils soient immatriculés en France, ou dans n’importe quel pays de l’Union européenne, les véhicules légers, les utilitaires, les autocars et les camping-cars doivent être en conformité. Les poids lourds avec une remorque ou une semi-remorque doivent disposer de chaînes pour les deux roues motrices en plus de pneus hiver.
Seuls les véhicules pourvus de dispositifs antidérapants inamovibles comme les pneus à clous sont exemptés.

Que risquent les contrevenants ?

En cas de non-respect de cette obligation, l’automobiliste encourt une amende de 135 euros. Il risque aussi l’immobilisation de son véhicule si les forces de l’ordre estiment que c’est nécessaire.
 

En Italie, en théorie, les pneus hiver ou les chaînes sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril. Mais dans les faits, chaque région décide en toute indépendance si, quand, et où, elle impose les équipements hivernaux. Donc les pneus hiver ou de chaînes sont obligatoires que si des panneaux de signalisation les imposent (« Obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo »).

Exemple : dans la vallée d’Aoste, les pneus hiver sont obligatoires du 15 octobre au 15 avril.

Seuls les pneus neige avec un marquage "M+S" et le pictogramme alpin (une montagne à trois sommets avec un flocon de neige) sont certifiés. 

Pas d'obligation de pneus neige

Au Portugal, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Les chaînes à neige ne sont pas obligatoires, sauf si des panneaux de signalisation les imposent.

En Irlande, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

Les pneus cloutés sont seulement autorisés sur la neige ou sur la glace.

Au Royaume-Uni les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais recommandés pendant la période hivernale, en dessous de 7°C.

Les chaines à neige, les pneus cloutés et les chaussettes à neige sont uniquement autorisés sur les routes enneigées ou glacées.

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais ils sont fortement recommandés, avec une profondeur de pneu de 4mm, si les conditions climatiques l’exigent.

Les chaines à neige sont  interdites si elles sont susceptibles d’abîmer le revêtement de la route.

Aux Pays-Bas, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Les pneus cloutés et les chaines à neige ne sont pas autorisés.

Au Danemark, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Toutefois, il est recommandé d'être équipé de pneus hiver pendant la période hivernale.

La profondeur des pneus hiver doit être d'au moins 3 mm.

Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 15 avril. Ils doivent être montés sur les 4 roues.

En Pologne, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pendant la période hivernale.

Bon à savoir : les assurances considèrent qu’un mauvais équipement des pneus est une négligence, qui peut compliquer le versement d’indemnités en cas d’accident.

Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées ou glacées. Elles peuvent être obligatoires dans certaines régions si un panneau de signalisation l'exige.

Les pneus cloutés sont interdits.

En Hongrie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

Les chaînes à neige ne sont pas obligatoires, sauf panneaux de signalisation les imposant.

Les pneus cloutés ne sont pas autorisés.

En Grèce, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

A Chypre, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

A Malte, les pneus hiver ne sont pas obligatoires.