Espagne : 66 000 annonces Airbnb supprimées. Quels droits pour les consommateurs ?
À l’approche des vacances d’été, des milliers de touristes européens ayant réservés un logement via Airbnb en Espagne pourraient voir leur séjour annulé. Le gouvernement espagnol a demandé à la plateforme de retirer près de 66 000 annonces jugées non conformes à la réglementation nationale. Les consommateurs concernés risquent de devoir trouver un logement alternatif à la dernière minute, parfois à un prix plus élevé. Le Centre Européen des Consommateurs France rappelle leurs droits.
Pourquoi des annonces Airbnb supprimées en Espagne ?
La Direction générale de la consommation espagnole reproche à ces 65 935 annonces de ne pas respecter les exigences légales : absence de numéro de licence touristique, numéros erronés, ou manque d’information sur le statut juridique de l’hôte (professionnel ou particulier).
Les régions concernées incluent notamment l’Andalousie, Madrid, la Catalogne, la région de Valence, les Baléares et le Pays basque.
Quels droits pour les consommateurs ?
En cas de suppression de leur réservation, Airbnb indique rembourser les consommateurs ou pouvoir les aider à trouver un autre logement. Mais attention : il n’existe pas d’obligation légale. La plateforme n’est donc pas obligée de proposer un nouveau logement. Ni, par ailleurs, de couvrir la différence de prix si le seul logement disponible est plus cher.
« Nous conseillons aux consommateurs de vérifier rapidement dans l’annonce si leur logement dispose d’un numéro de licence valide et si l’hôte est bien identifié. S’ils ne trouvent pas ces informations, il faut les demander à l’hôte. Et en cas de doute, contacter Airbnb » recommande Marie Tixier-Habar, juriste au Centre Européen des Consommateurs France.
« Si Airbnb refuse de rembourser la réservation annulée, les consommateurs peuvent contacter gratuitement le CEC France pour tenter un règlement amiable » conclut la juriste.
Un règlement européen déjà mis en application en Espagne
À partir du 20 mai 2026, tous les hôtes, professionnels comme particuliers, devront s’enregistrer et obtenir un numéro d’enregistrement pour louer leur logement ou une chambre individuelle sur une courte durée. Les plateformes en ligne seront tenues de vérifier l’exactitude des informations données et effectuer des contrôles aléatoires. Et en cas de défaut, elles devront suspendre les annonces aux risques de se voir sanctionner par les autorités nationales (Règlement européen (2024/1028)).
Des mesures déjà mises en application en Espagne dans une loi du 2 janvier 2025. L’objectif est clair : lutter contre la crise du logement en Espagne.
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Elphège TIGNEL
Responsblede communication
E-mail : tignel@cec-zev.eu