Don de matériels informatiques

Des entreprises généreuses qui vous contactent sans que vous n’ayez rien demandé ou jamais rien commandé auprès d’elles, c’est comme le Père Noël, ça n’existe pas !

Description de la fraude

Le message reçu est clair et l’objectif est louable : équiper les « associations, ONG, organisation humanitaires, Institutions, communes, PME, écoles, Universités... qui seraient dans le besoin » de matériels informatiques. L’entreprise allemande qui vous écrit semble vouloir renouveler son pack informatique et vous propose de recevoir gratuitement ou presque du matériel informatique. Pour cela, un simple clic vers un site en apparence très professionnel, des photos d’actions humanitaires réalisées par la société et un simple formulaire à remplir. Alors pourquoi refuser ? Tout simplement parce que c’est le plus souvent une fraude !  

Méthodes utilisées par les faux donateurs de matériels informatiques

  • Un site Internet très récent d’une société étrangère vous met à disposition un formulaire en ligne.
  • Une fois le formulaire rempli, c’est la société de transport qui vous contacte pour vous demander de régler les frais de transport.
  • Une fois les sommes payées, il ne faut plus espérer recevoir de nouvelles ou même les ordinateurs, imprimantes et autres matériels demandés.

Que faire une fois piégé ?

  • Porter plainte auprès des services de police. Regroupez les plaintes au sein d’un même commissariat ou Procureur de la République si possible.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.