Camping en Europe : tout ce que vous devez savoir
Vous souhaitez réserver un camping dans un autre pays européen ? Vous avez rencontré un problème lors d'un séjour dans un camping en Europe ? Ces conseils sont pour vous.
Quelle différence entre les terrains de camping ?
Un terrain de camping est une parcelle aménagée de camping et de caravanage destinée à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles, d'habitations légères de loisirs (de type mobile-home).
En Europe, vous bénéficierez généralement d'un emplacement d'une superficie de :
- 70 m² au minimum pour les campings 1 ou 2 étoiles,
- 80 m² pour les campings 3, 4 ou 5 étoiles.
Tous les équipements et installations mentionnés sur les documents publicitaires et contractuels doivent être présents et en état de fonctionnement.
Le camping en France
En France, le classement d'un camping est facultatif et se fait à la demande de l'exploitant. En revanche, il est indispensable pour bénéficier de l'application du taux réduit à 10 % de la TVA. L'exploitant d'un terrain de camping non classé doit facturer ses prestations au taux normal de 20 %.
Un terrain de camping peut être de :
- tourisme, lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage,
- ou loisirs, lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à une location supérieure à un mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile.
Il existe 3 catégories :
- Les terrains de camping de 1 à 5 étoiles (attribution des étoiles en fonction du confort des équipements et des aménagements, des services fournis aux clients, de l'accessibilité et du développement durable etc...) : surface minimale d'un emplacement doit être de 70 m² pour les 1 et 2 étoiles et 80 m² pour les 3, 4 et 5 étoiles.
- Les aires naturelles sans attribution d'étoiles. Ce sont des terrains en pleine nature, moins confortables et soumis à des règles particulières. Par exemple, le raccordement en eau des emplacements n’est pas obligatoire. Les aires naturelles sont destinées exclusivement à l’accueil de tentes, caravanes et autocaravanes.
- Les parcs résidentiels de loisirs : on y trouve des caravanes, des résidences mobiles ou d’autres habitations légères de loisirs. Ils sont classés de 1 à 5 étoiles, sur les mêmes critères que les terrains de camping.
Quelles informations demander avant de camper ?
Avant de partir camper en Europe, demandez par écrit les informations suivantes :
- Les renseignements administratifs sur le camping (nom, adresse, site internet, classement...) ;
- Le descriptif de l'hébergement (type, superficie, capacité maximale en nombre de personnes, hébergement accessible aux personnes handicapées...) ;
- La situation géographique du camping et son environnement ;
- Les équipements communs situés sur le camping (lave-linge, piscine...) ;
- La disponibilité des services sur le camping (épicerie, pizzeria...) ;
- Le prix de la location pour la période considérée ;
- Le prix des prestations annexes ou suppléments non compris dans le prix de la location (eau, électricité, location de draps, accessoires pour les enfants, supplément pour voiture...) ;
- Les conditions de location (frais de réservation, possibilité d'assurance annulation et coût...) et les restrictions diverses (interdiction de fumer...) ;
- L'autorisation de venir avec son animal de compagnie et si oui, à quelles conditions ;
- Une notice d'information en cas de location d'un emplacement à l'année pour l'installation d'un mobil-home (le client doit attester en avoir pris connaissance avant de signer son contrat de location à l'année).
Vérifiez vos contrats d’assurance avant de partir ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise sur place. Se faire voler un sac dans sa tente ou mettre accidentellement feu à la tente de son voisin peut gâcher votre séjour.
Assurez-vous d’être couvert par votre assurance responsabilité civile et d’avoir une garantie « mobilier hors domicile » pour vous protéger de tout type de dommages pouvant survenir dans un camping.
Contrairement aux hôteliers, les exploitants de camping ne sont pas responsables en cas de vol à l’intérieur de la tente ou du mobil-home. L’assurance peut en revanche couvrir vos objets personnels s’ils étaient enfermés dans un coffre ou laissés sous surveillance. N’hésitez pas à demander une extension de garantie à votre assureur le temps du séjour.
Les informations obligatoires à votre arrivée au camping
A votre arrivée, vous devez être informé, par affichage dans le camping ou par remise de documents en main propre :
- les tarifs applicables : emplacement, frais de ménage dans un mobil-home... Attention ! Les tarifs peuvent varier en fonction de la saison.
- Le classement et la catégorie du camping : 1 ou 3 étoiles, camping municipal, camping réservé aux camping-car...
- Le paiement éventuel d’une taxe de séjour (en parallèle du prix de la location).
- Le règlement intérieur du camping.
Vous devez également recevoir une note détaillée du prix payé.
Camping sauvage en Europe : prudence !
Le camping sauvage pratiqué en dehors d’un établissement est autorisé dans certains pays européens, mais pas partout. En France par exemple, certains terrains sont interdits au camping (réserves naturelles, rivages de la mer, voie publique…) tandis que d’autres emplacements sauvages requièrent un accord du propriétaire. En Belgique et aux Pays-Bas, le camping sauvage est interdit.
Les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande) autorisent quant à eux le camping sauvage en pleine nature, à condition de respecter la faune et la flore. Renseignez-vous sur les règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez camper.
Que faire en cas de problèmes dans un camping en Europe ?
En cas de problèmes au camping :
- Adressez-vous prioritairement au propriétaire du camping pour trouver un arrangement amiable (changement d'emplacement à cause des voisins bruyants...) ;
- Conservez l'annonce publicitaire, le descriptif précontractuel et tous les courriers échangés, y compris votre réclamation ;
- Prenez des photos, des vidéos ou demandez à des voisins de témoigner ;
- Faites intervenir un huissier de justice (ce qui implique des frais d'honoraires) qui constatera la non-conformité du camping ;
- Si vous ne trouvez pas de solution amiable avec un propriétaire de camping basé dans l'UE, en Islande ou en Norvège, contactez-nous.
Si j'annule ma réservation, serai-je remboursé ?
Si vous avez versé une certaine somme à l’exploitant du camping pour confirmer votre réservation, en cas d'annulation, vous n’êtes pas assurés d’être remboursés.
Deux cas de figure sont à distinguer :
- Vous avez versé un acompte. C'est le premier versement à valoir sur un achat, c'est à dire que c'est une partie du prix à payer et son versement implique un engagement définitif de votre part. Avant d'annuler votre réservation, lisez les conditions générales du camping ! Vous pourriez avoir à payer l'intégralité du prix ou à ne pas être remboursé des sommes déjà versées.
- Vous avez versé des arrhes. Votre réservation n'est pas définitive et vous pouvez vous désengager. Mais vous perdez les sommes déjà versées si vous êtes à l'origine de l'annulation. Si l'annulation vient du propriétaire du camping, celui-ci devra vous rembourser un montant égal à deux fois les arrhes versées.
Conseil : lisez attentivement le contrat ou les conditions générales du camping sur son site Internet pour savoir si vous avez versé un acompte ou des arrhes. Si le contrat n'est pas clair, les sommes versées sont considérées comme des arrhes, et sont donc perdues le plus souvent.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.