Juriste

CDD du 01.03.2023 au 31.12.2023 à temps plein

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en droit ? Vous cherchez un emploi dans lequel vous vous sentirez utile ? Vous avez envie de vous investir dans un poste à dimension européenne ? Vous avez une certaine aptitude pour les langues étrangères et plus particulièrement pour l’anglais et l’allemand ? Cette offre est faite pour vous !

Le Centre Européen de la Consommation souhaite renforcer l’équipe juridique de son service européen (Centre Européen des Consommateurs France) et est à la recherche d’un(e) juriste, spécialisée en droit des transports/tourisme.

Qui sommes-nous ?

Le Centre Européen de la Consommation est une association franco-allemande spécialisée sur les questions consuméristes transfrontalières, idéalement située dans l’agglomération de Kehl/Strasbourg, aux portes du Parlement européen. Depuis 1993, il promeut la coopération franco-allemande comme le cadre privilégié de la mise en œuvre de la politique communautaire. Il se donne pour objectifs de rapprocher les citoyens de l’idée européenne en mettant en valeur les réalisations concrètes et positives dans un domaine qui les concerne tous, la consommation.

Le Centre Européen de la Consommation, c’est aussi une structure opérationnelle de terrain grâce au regroupement de plusieurs services européens comme les Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne.

Le Centre Européen des consommateurs France est l’interlocuteur des consommateurs français qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec un professionnel situé dans un autre pays européen que la France. Le CEC France est membre du réseau européen ECC-Net (European Consumer Centre-Network) créé par la Commission européenne en 2005. Il existe un Centre Européen des Consommateurs dans chaque pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande, soit 29 CEC au total.

Le Centre Européen de la Consommation de Kehl est l’unique centre binational de ce réseau.  Il emploie près de 50 personnes, dont 27 juristes trilingues. Il est un modèle de modernité et d’efficacité avec près de 42.000 conseils juridiques individuels et personnalisés en 2022 (plus de 75% des litiges transfrontaliers sont résolus à l’amiable, sans recours aux tribunaux).

Vos missions

  • Analyse des demandes individuelles des consommateurs français et européens, notamment dans les domaines du transport, de l’hébergement de loisirs et des voyages.
  • Conseils juridiques et coopération avec nos partenaires européens en vue d’une résolution amiable des réclamations
  • Veille juridique
  • Participation aux consultations, réunions, prises de position, études et analyses juridiques
  • Participation à la vie de l'association et aux évènements grand public organisés.

Votre profil

  • Master 2 en droit : idéalement formation en droit de la consommation, droit des transports, droit civil, droit européen, droit international privé
  • Très bonne capacité d’expression en français à l’oral comme à l’écrit
  • Bonne maîtrise de l’anglais et au minimum comprendre et se faire comprendre en allemand
  • Rigoureux (se), doté(e) d’un bon relationnel et d’une grande capacité d’adaptation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Diplomatie, pédagogie et objectivité

Nous vous proposons

  • Un poste enrichissant à dimension européenne au sein d'une équipe internationale d’une cinquantaine de personnes
  • Un travail autonome avec une grande marge de manœuvre dans un environnement de travail interdisciplinaire
  • Des locaux modernes à proximité immédiate de Strasbourg

Dans le cadre de la coopération franco-allemande et dans une perspective européenne, un intérêt pour les relations interculturelles et un esprit européen sont essentiels.

Le Centre Européen de la consommation et son service européen Centre Européen des Consommateurs France, sont financés par des autorités publiques françaises, allemandes et européennes. Vous trouverez de plus amples informations sur leurs sites.

Ce poste vous intéresse ? Contactez-nous au plus vite !

Envoyez-nous votre candidature, de préférence par courriel, à :
Christine Gärtner : bewerbung@cec-zev.eu

Si vous avez des questions concernant la protection des données personnelles, vous trouverez de plus amples informations ici.