Conseils pour réserver un vol

Réserver un vol en quelques clics sur Internet : c’est possible ! Mais une erreur dans la saisie de votre nom, des frais supplémentaires pour l’enregistrement d’un bagage ou une assurance pré-cochée peuvent coûter cher ! Suivez nos conseils pour éviter les mauvaises surprises lors d’une réservation d’un vol auprès d’une compagnie aérienne, d'une agence ou d’une plateforme en ligne de réservation.

Conseils pour votre réservation de vol

Avant de confirmer votre réservation, vérifiez bien vos choix car vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation de 14 jours pour annuler votre vol réservé sur Internet.

  • Comparez les offres (repas offert ou non, frais d’enregistrement en ligne ou à l’aéroport, supplément bagages, réservation de sièges …) entre les différentes compagnies aériennes et entre la compagnie choisie et une plateforme de réservation.
     
  • Ne vous laissez pas impressionner par les offres à prix réduit ou les mentions sur le nombre de personnes consultant le même vol et de places encore disponibles.
     
  • Vérifiez la date du vol réservée.
     
  • Vos  prénom, nom de famille et date de naissance ont-ils été saisis correctement ? Toute modification ultérieure de votre réservation  est généralement payante.
     
  • L’enregistrement de votre bagage est-il compris dans le prix du billet ? Au nom du principe de liberté des prix, les compagnies aériennes peuvent proposer l’enregistrement des bagages en option.
     
  • Si vous réservez plusieurs vols séparément, laissez-vous assez de temps pour changer de vol.
     
  • Informez-vous sur vos droits ! En cas d’annulation, de retard ou de refus d’embarquementinjustifié par la compagnie aérienne, vous avez souvent droit à une indemnisation.

Attention aux frais cachés sur les billets d’avion

En principe, les compagnies aériennes, tout comme les agences de voyage et les intermédiaires de voyage qui vendent des vols au départ de l’Union européenne, doivent préciser dès le début du processus de réservation le prix définitif  (toutes taxes comprises) qui sera à payer.  Mais dans la pratique, plusieurs frais cachés peuvent faire augmenter le prix d’un billet d’avion : assurance annulation, supplément bagages, enregistrement à l’aéroport, choix du numéro de siège...

Assurance annulation voyage

Vérifiez toujours si elle n’est pas pré-cochée dans votre réservation.  Si vous ne la décochez pas, elle vous sera facturée en général une quinzaine d’euros et il sera ensuite difficile d’en obtenir le remboursement. Vérifiez aussi si vous ne disposez pas d’une assurance annulation via votre carte bancaire par exemple.

Supplément bagages

Chaque compagnie a ses propres règles de transport des bagages.

Concernant le bagage en cabine, il est gratuit pour la plupart des compagnies mais est devenu payant pour d'autres, il doit respecter un certain poids et une certaine taille...Vérifiez donc directement sur le site de la compagnie aérienne la taille et le poids autorisé en cabine et ainsi éviter que votre bagage finisse en soute lors de l’embarquement, contre un supplément.

Concernant les bagages en soute, les compagnies les facturent de plus en plus souvent. Renseignez-vous ! Vérifiez également le poids autorisé.

Interdiction des frais sur les moyens de paiement

Les frais supplémentaires pour paiement par carte bancaire, virement ou prélèvement en euros sont interdits dans toute l’Union européenne (directive sur les services de paiement 2). Ils étaient déjà interdits en France avant la directive.

Impression de la carte d'embarquement

Beaucoup de compagnies proposent un enregistrement en ligne. Vous devez alors imprimer vous-même votre carte d’embarquement ou l’enregistrer dans votre smartphone. A défaut, la compagnie aérienne pourrait vous facturer l’impression de votre carte d’embarquement à l’aéroport (environ 40€ par billet).

Le choix du numéro de siège

Le placement dans l’avion est devenu payant auprès de nombreuses compagnies aériennes. Si vous partez à plusieurs et que vous souhaitez être assis les uns à côté des autres, vous devrez certainement payer un supplément pour pouvoir avoir un numéro de siège côte à côte.

Quelles sont les taxes sur un billet d’avion ?

Au prix du vol s’ajoutent plusieurs taxes aériennes qui varient entre autres selon les pays ou selon l’aéroport :

  • taxe d’aéroport : seule cette taxe est remboursable en cas d’annulation de vol par la compagnie ou vous-même.

Bon à savoir : si vous avez réservé votre billet via un intermédiaire français ou un intermédiaire européen qui s'adresse aux Français (site en français, en .fr, proposant des moyens de paiement français...) et que vous lui demandez en ligne le remboursement de la taxe d'aéroport car vous n'avez pas pris l'avion, le remboursement doit être intégral et effectué sous 30 jours. Si la demande est effectuée par un autre moyen, l’intermédiaire ou la compagnie peut prélever jusqu’à 20% de la somme à titre de frais. Si ces dispositions ne sont pas respectées par la compagnie ou l’intermédiaire de vente, elle peut être condamnée à une amende administrative ( article L224-66 du Code de la consommation).

  • taxe d’aviation civile
  • taxe sûreté sécurité environnement
  • taxe de solidarité
  • surcharge carburant et sûreté
  • taxe de sortie du territoire à payer en Allemagne et Autriche ("Luftverkehrabgabe").