Contraventions en Italie dans une zone à trafic limité (ZTL)

Si vous envisagez de vous rendre dans une ville italienne en voiture, attention ! Dans environ 300 villes en Italie, il existe une "Zona a traffico limitato" ou zone à trafic limité (ZTL). Circuler dans ces zones sans autorisation peut vous coûter cher. Explications sur ce qu'est une ZTL et les risques encourus. 

Est-ce interdit de circuler dans une zone à trafic limité (ZTL) ?

Les ZTL sont des zones à circulation restreinte, situées dans les centres-villes italiens qui possèdent un centre historique. Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler.

Ces zones sont donc interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs qui n’auraient pas de droit d’accès payant. Cela concerne tous les types de véhicules. Si vous y circulez alors que vous n’y êtes pas autorisé, vous vous exposez à une amende.

Chaque entrée dans une ZTL est délimitée par un panneau et est contrôlée par vidéosurveillance. Mais soyez vigilants, les panneaux signalant ces zones ne sont pas toujours repérables (ils peuvent être installés en hauteur, à proximité des caméras de surveillance). Ils sont généralement peu explicites (uniquement en langue italienne) concernant les véhicules autorisés et les horaires réservés à la circulation. Voir ci-dessous un exemple de ces panneaux.

Bon à savoir :

De nombreuses villes italiennes ont mises en place des ZTL. Avant de prendre la route, consultez la liste des villes concernées sur le site l'ambassade de France en Italie.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les sites des villes italiennes concernées

Si vous êtes titulaire d’une carte "mobilité et inclusion" française, vous pourrez stationner en Italie sur des places spécifiques clairement indiquées. Mais cette carte ne permet pas d’entrer dans une ZTL sans autorisation préalable. Vous devez avant votre voyage, demander une autorisation à la mairie de la ville où vous comptez vous rendre.

Que faire si votre hôtel est situé dans une ZTL ?

Si vous logez dans un hôtel situé dans une ZTL, demandez à l’hôtelier de faire enregistrer votre plaque d’immatriculation pour la durée de votre séjour.

Conseil : ne circulez pas dans une ZTL tant que vous n’avez pas l’autorisation.

Attention : l’autorisation de circuler dans la ZTL de votre hôtel ne signifie pas que vous pourrez circuler dans toutes les ZTL de la ville.

Quel risque si vous circulez dans une ZTL ?

Tous les véhicules non autorisés, entrant ou sortant de la ZTL, sont considérés comme en infraction. Ainsi chaque entrée et sortie sont comptabilisées et feront l’objet d’un ou plusieurs PV, ce qui peut revenir très cher. Le montant de l’amende s’élève généralement entre 100 et 200 € par passage.

Vous recevrez l’amende directement à votre domicile. Cela vaut également pour une infraction commise avec une voiture de location.

Bon à savoir : Même si vous ne faites pas exprès d’entrer dans une de ces zones, vous serez verbalisé !

Notre conseil : pour éviter tout risque d’amende, laissez votre véhicule à l’extérieur du centre-ville. Continuez votre itinéraire à pied ou utilisez les transports en commun.

Faut-il payer le PV pour circulation non-autorisée dans une ZTL ?

Si vous avez circulé dans une ZTL en Italie sans autorisation, il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de recevoir la contravention chez vous.

Dans la majorité des cas, vous recevez un courrier d’une société de recouvrement de créances mandatée par la police italienne ou par une entreprise française, dans un délai de 360 jours. Pour respecter ce délai, il suffit que le courrier de notification ait été envoyé durant ce délai, quelle que soit la date de réception.

Généralement il vous sera possible de consulter l’amende, la photo de l’infraction, contester directement en ligne (généralement sur le site https://info.myfines.it/ ou https://info.babyloweb.eu/index.php mais référez-vous à votre courrier) via les identifiants repris dans votre courrier.

Bon à savoir : le paiement de l'amende peut vous être réclamé pendant 5 ans à compter du jour de l’infraction (délai de prescription)

Bon à savoir : une société de recouvrement française ne peut vous réclamer que le montant de l’amende initiale et ne doit pas vous facturer de frais supplémentaires 

Comment régler l’amende ?

Si vous avez reçu une amende, vous pouvez la régler en ligne sur le site indiqué dans votre courrier (par exemple https://info.myfines.it/index.php, accessible en français). Pour accéder au paiement, vous devrez rentrer l’identifiant et le mot de passe indiqués dans le courrier reçu.

Comment contester l’amende ? 

La police doit vous signifier l'amende dans un délai de 360 jours. Vous pouvez toujours la contester pour diverses raisons (vous n'étiez pas en Italie, vous n'étiez pas le conducteur, le délai de 360 jours est dépassé...). Une fois le courrier reçu, vous avez 60 jours pour faire opposition. Vous pouvez exercer un recours par courrier AR soit auprès du Préfet (gratuit), soit auprès du Juge de paix (38 €) de la localité où a eu lieu l’infraction. Attention, contrairement à la lettre de notification en français pour une infraction routière, les formulaires de contestation sont uniquement en langue italienne !

Bon à savoir avant de contester l'amende :

  • Si vous décidez de faire un recours auprès du Préfet, vous n’avez pas à vous présenter à une éventuelle audience. Si la contestation n'aboutit pas, le montant de l’amende sera automatiquement doublé. Vous ne serez informé que si le Préfet rejette votre recours.
  • Si vous ne souhaitez pas vous déplacer auprès du Préfet, nous conseillons de supprimer la phrase suivante dans le formulaire« (Opzionale) Ai fini di un’ulteriore illustrazione dei motivi del ricorso, chiede inoltre di essere personalmente convocato, attraverso avviso all’indirizzo di cui sopra ».
  • Si vous décidez de faire un recours auprès du Juge de paix, vous devrez vous présenter à une audience et être éventuellement représenté par un avocat italien, voici une liste communiquée à titre d'information. Le juge peut décider de doubler ou non le montant de l’amende à payer si la contestation n’aboutit pas en votre faveur.

Que se passe-t'il si vous ne payez pas l'amende ?

En cas de non-paiement, il est en théorie possible que vous soyez poursuivi en France par le biais des autorités italiennes ou un représentant en France.

Nous attirons votre attention sur le fait que le non-paiement peut engendrer une majoration des amendes et un risque en cas de contrôle des autorités de police si vous retournez en Italie.

Pour plus d’informations sur ce type d’amendes, vous pouvez prendre conseil auprès de l’Ambassade de France en Italie.

Circulation dans une ZTL avec une voiture de location

En principe, les loueurs de voitures ne paient pas l’amende que vous auriez reçu suite à une entrée non autorisée dans une ZTL. Ils communiquent vos informations personnelles à la police pour qu’elle vous adresse directement la contravention à votre domicile.

Bon à savoir : Les loueurs appliquent des frais administratifs prévus dans leurs CGV, qui viendront s’ajouter à l’amende initiale.

Si vous résidez en France, le délai de notification de l’infraction est de 360 jours, à partir du moment où le loueur de voitures à communiqué vos informations à la Police italienne. Ne soyez donc pas surpris si vous recevez la contravention plus de 360 jours après. En cas de contestation, demandez la copie des données personnelles communiquées à la Police.

Si vous résidez en Italie, le délai de notification est de 90 jours, à compter de la date de l’infraction.

Si vous souhaitez contester l’infraction, référez-vous à la partie ci-dessus « Faut-il payer le PV pour circulation non-autorisée dans une ZTL ? ».

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.