Voyages impossibles : que faire de vos réservations en cours ?

Fini les plages de Thaïlande ou les étendues sauvages de Norvège en chiens de traineaux au mois de février ! La France interdit à ses ressortissants de voyager hors de l'Union européenne (UE) sauf motif impérieux et déconseille tout déplacement en Europe. Les Français qui avaient prévu de s'évader pendant les vacances d'hiver, en utilisant bien souvent un bon d'achat reçu en 2020 lors de la 1ère ou 2ème vague d'annulation des voyages à cause du coronavirus, sont donc une nouvelle fois confrontés à la question de leurs droits. Que faire si vous avez réservé un billet d’avion ou un séjour à l'étranger ? Pouvez-vous prétendre à un remboursement ? Le Centre Européen des Consommateurs France répond à ces questions.

Vous avez réservé des billets d'avion

Si le vol est annulé par la compagnie aérienne ou si vos billets étaient annulables et remboursables, vous pouvez prétendre au remboursement intégral de vos billets. Si la compagnie vous propose un avoir, vous êtes en principe libre de refuser et d’exiger le remboursement.

Si votre vol est maintenu et que vous demandez l'annulation de vos billets en raison des restrictions de voyage émises par le gouvernement français, ou si vos billets ne sont pas modifiables ou annulables, le remboursement n’est pas garanti. Contactez votre transporteur au plus vite et avant votre départ, pour demander un report de vol, un bon d'achat voire négocier un remboursement.

Vous avez réservé un séjour (vol+ hôtel par exemple)    

  • Si vous avez réservé votre voyage avec un bon d'achat reçu en 2020 et que votre agence annule votre séjour, contactez-la pour demander un nouveau report de voyage. Pour les avoirs couverts par l'ordonnance française du 25 mars 2020 (annulation entre le 1er mars et le 15 septembre inclus), le remboursement intégral du voyage ne pourrait avoir lieu qu'à l'expiration du délai de 18 mois à compter de la 1ère annulation. S'il s'agissait d'un avoir proposé par un professionnel du tourisme européen, contactez le CEC France pour vérifier la conformité de la proposition avec la loi applicable à votre réservation. 
     
  • Si votre voyage réservé sans utiliser un avoir est annulé par votre agence, vous avez en principe droit à un voyage alternatif équivalent (autres destinations, autres dates...) OU au remboursement des sommes versées.
     
  • Si l'agence n'annule pas votre voyage, vous ne pourrez l'annuler sans frais qu'en justifiant de "circonstances exceptionnelles et inévitables sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate" rendant difficile voire impossible le voyage. La directive européenne 2015/2302 n'ayant pas prévu la possibilité d'annuler sans frais  son voyage pour cause de restrictions gouvernementales dans le pays de départ, seule une décision de justice pourrait voir émerger une nouvelle interprétation du texte. En pratique, suite aux annonces gouvernementales interdisant les voyages hors UE, la plupart des voyagistes français ont annulé les séjours jusqu'à la mi-février, il en est de même dans d'autres pays européens confinés comme en Belgique. 

Dans tous les cas, contactez votre agence de voyage si vous n'avez pas encore de nouvelles sur votre séjour, pour tenter de négocier un report de voyage ou le remboursement des sommes versées. 

Vous avez réservé un hébergement

Le remboursement de votre hébergement dépendra uniquement des conditions de votre réservation (annulable ET remboursable) ou du bon vouloir de l’hôtelier ou du propriétaire du logement.

Si vous avez réservé via une plateforme en ligne, contactez tout d'abord l’hôtelier ou le propriétaire du logement et essayez de négocier un report ou un avoir. Ensuite, contactez la plateforme sur laquelle vous avez effectué votre réservation (Booking.com, Airbnb, Expédia...) pour voir si elle peut vous aider à annuler ou modifier votre réservation sans frais. Mais attention, ces plateformes en ligne restent des intermédiaires qui mettent en relation un acheteur et un vendeur donc elles n’ont aucune obligation de vous rembourser le prix de votre réservation. Renseignez-vous sur les politiques d’accompagnement et de remboursement de la plateforme utilisée pour votre réservation.

Vous avez des questions ?

Votre interlocutrice

Elphège TIGNEL
Responsable de communication
E-mail : tignel@cec-zev.eu