Saint Valentin : optez pour des cadeaux 100% garantis

Du bijou personnalisable à la ceinture en cuir véritable en passant par le coffret détente, les idées cadeaux pour la St Valentin fleurissent sur le net. Mais de l’amour à l’achat et de l’achat à l’arnaque, il n’y a qu’un pas. Pour éviter de se prendre en plein cœur une autre flèche que celle de cupidon, le Centre Européen des Consommateurs France vous livre ses conseils avisés.

Méfiez-vous des sites de dropshipping pour acheter un cadeau pour la St Valentin

Si vous avez repéré le cadeau rêvé sur Internet, grâce notamment aux conseils d’influenceurs, méfiez-vous ! Il peut être vendu sur un site qui pratique le dropshipping.

Le dropshipping, c’est le fait pour un vendeur en ligne de présenter un produit, de prendre et d’encaisser la commande et puis de payer le fabricant, souvent basé en Asie, pour qu’il livre le produit à l’acheteur. Si cette pratique est légale en France, elle réserve souvent de mauvaises surprises. Les délais de livraison peuvent être très longs, le produit livré de mauvaise qualité voire contrefait et vous devez même parfois payer des frais de douane pour recevoir votre commande.

Pour ne pas tomber dans le piège du dropshipping, mieux vaut bien vérifier le sérieux du vendeur, lire les conditions générales et comparer les prix avec d’autres sites avant de commander. Plus d’informations et de conseils dans l’article E-Commerce et Dropshipping 

Réfléchissez à deux fois avant d’acheter en ligne un cadeau personnalisé

Si en principe, vous avez toujours 14 jours pour changer d’avis après un achat à distance, il existe des exceptions. Et parmi ces exceptions figurent notamment l’achat de produits que vous avez demandé à personnaliser ou d’un service de loisirs à une date déterminée.

Donc réfléchissez à deux fois avant de commander un bracelet gravé de votre prénom ou une coque de téléphone avec la photo de votre rencontre ou encore, un billet de concert pour le groupe de musique préféré de votre dulcinée. Il vous sera en effet impossible de le retourner au vendeur et de demander à être remboursé.

Plus d’informations dans l’article 14 jours pour changer d'avis sur Internet

Une garantie en cas de problème avec un site de rencontres

Une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent l’amour sur Internet. Il ne s’agit bien sûr pas d’une garantie en cas de profils qui ne correspondraient pas à vos critères mais bien d’une garantie en cas de dysfonctionnement du site de rencontres.

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez en effet une garantie légale de conformité sur tous les services numériques. Et les sites de rencontres en font partie. Concrètement, si vous n’avez plus accès à votre compte ou si le service de tchat ne fonctionne plus sur le site, vous pouvez demander la réparation du service et à défaut, une réduction du prix voire la résiliation de votre abonnement.

En cas de litige avec un site de rencontres basé dans un autre pays de l’UE, constactez le Centre Européen des Consommateurs France