Orthodontie en ligne : un traitement qui fait grincer des dents
Réaligner ses dents n’est plus réservé qu’aux adolescents. De plus en plus d’adultes souhaitent retrouver le sourire mais pas à n’importe quel prix. Certains se laissent alors séduire par les offres de gouttière en plastique transparent et de traitement dentaire à distance. Proposées par des sociétés implantées en Allemagne, en Espagne ou encore aux Pays-Bas, leur prix est bien inférieur à celui de l’orthodontiste classique. Une pratique non sans risques, à en croire la cinquantaine de réclamations reçues par le Centre Européen des Consommateurs France. Douleurs, traitement interminable, suivi insuffisant… Le CEC France alerte sur ce phénomène.
Un prix attractif et un service presque 100% en ligne
L’orthodontie coûte souvent une fortune. C’est pourquoi les prestataires en ligne jouent sur l’accessibilité de leurs services afin d’attirer des patients. Offres promotionnelles, paiement échelonné … Le prix est imbattable par rapport à un orthodontiste habituel. Et lissés sur 10 à 12 mois, des tarifs de quelques milliers d’euros deviennent bien plus abordables.
La méthode de ces prestataires basés à l’étranger paraît simplissime : porter de discrets aligneurs pour retrouver un sourire parfait. Après un rendez-vous dans un cabinet orthodontique partenaire qui prend l’empreinte de vos dents, la société fait fabriquer une prothèse sur mesure. Cette gouttière en plastique est envoyée à votre domicile. A vous ensuite de la porter quotidiennement et d’envoyer des photos de votre dentition via l’application dédiée. Le suivi du traitement est donc très souvent effectué à distance.
Des patients qui perdent le sourire
Or, ce fonctionnement à distance peut poser problème. Parmi les réclamations de consommateurs reçues, les témoignages sont alarmants. Certains ne reçoivent jamais leurs aligneurs après le paiement. D’autres attendent désespérément le remboursement des factures de scans dentaires, censées être prises en charge. Parfois, le service client est injoignable, ou l’application de suivi bloquée sans raison. Les patients se retrouvent en attente, sans réel interlocuteur pendant des mois.
Le ralentissement du traitement a pour conséquence de restreindre l’efficacité de la gouttière. Si elle n’est pas changée régulièrement, elle devient inadaptée et peut causer une aggravation de la dentition. Dans les cas les plus graves, un nouveau traitement chez un orthodontiste est nécessaire pour réparer les dégâts. Le traitement se prolonge alors et la facture s’alourdit.
Quels recours pour les consommateurs ?
En cas de litige avec un prestataire orthodontique, mieux vaut tout d’abord le contacter pour tenter de trouver une solution amiable. Pour une gouttière jamais reçue malgré les relances, il faut le mettre en demeure d’annuler le traitement et de rembourser les frais engagés. Si l’aligneur est défectueux, ne correspond pas à votre empreinte dentaire ou n’a pas permis d’améliorer votre dentition, essayez de faire valoir la garantie légale de conformité applicable dans toute l’Union européenne. L’avis d’un dentiste indépendant pourra appuyer votre argumentation.
En cas d’échec de cette première phase, les juristes du CEC France peuvent aider gratuitement les consommateurs à poursuivre la résolution amiable avec une société basée dans un pays de l’UE, en Islande ou en Norvège. Pour les contacter, un formulaire en ligne est accessible sur le site europe-consommateurs.eu.
Lorsque cette démarche amiable échoue, la deuxième étape consiste à aller en justice. Attention, selon les cas de figure, l’avis d’un avocat et la production d’une expertise médicale pourraient être nécessaires. Notamment si vous souhaitez obtenir une indemnisation au titre d’un préjudice causé par le traitement.
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Eléna BAJRIĆ
Chargée de communication
E-mail : bajric@cec-zev.eu