Hausse des prix des carburants : les vacances vont-elles coûter plus cher ?

Les prix des carburants s’envolent, en sera-t-il de même pour votre budget vacances ? Si vous n’avez pas encore réservé de vol et de voyage, vous pouvez en effet vous attendre à une hausse des prix d’ici cet été. Si vos vacances en Europe sont déjà organisées, tout dépendra si vous avez réservé des billets d’avion ou un voyage à forfait (vol + hôtel par exemple). Explications et conseils du Centre Européen des Consommateurs France.

Réservation d’un voyage : augmentation du prix sous conditions

Si la réservation de votre voyage est confirmée, son prix peut quand même être réévalué.

Mais, selon la directive européenne sur les voyages à forfait, l’augmentation du prix de votre voyage ne peut se faire que sous ces conditions :

• elle doit résulter d’une évolution des prix du carburant, des taxes ou redevances imposées par des tiers (taxe d’aéroport par exemple) ou des taux de change ;
  • elle ne doit pas dépasser 8 % du coût total. Au-delà, vous êtes en droit de résilier le contrat gratuitement et d'être remboursé intégralement des sommes versées.
  • Elle doit être mentionnée dans votre contrat de voyage ainsi que ses modalités de calcul ;
  • elle doit vous être notifiée de façon claire et compréhensible au plus tard vingt jours avant le début du voyage.

Plus d’informations dans notre article Voyage à forfait : vos droits

Billets d’avion : pas de modification de prix après la réservation

Si vous avez réservé des billets d’avion à une compagnie aérienne ou sur une plateforme en ligne, le prix ne pourra pas évoluer. Le transporteur comme la plateforme de réservation ne peut pas répercuter la hausse des prix des carburants sur le passager, une fois la réservation ​et les prix validés.

Conseils avant de réserver un vol sur Internet

• Vérifiez bien vos choix car vous ne bénéficiez pas d'un droit de rétractaton de 14 jours pour annuler votre vol après l’avoir réservé ;
  • Vérifiez la date du vol, vos  prénom, nom de famille et date de naissance. Toute modification ultérieure de votre réservation est généralement payante.
  • Attention aux frais cachés sur les billets d’avion ! En principe, les compagnies aériennes, comme les agences de voyage et les intermédiaires de voyage qui vendent des vols au départ de l’UE, doivent préciser, dès le début de la réservation, le prix définitif qui sera à payer (toutes taxes comprises).  Mais dans la pratique, plusieurs frais cachés peuvent faire augmenter le prix d’un billet d’avion : assurance annulation, supplément bagages, enregistrement à l’aéroport, choix du numéro de siège...

Pour aller plus loin  Conseils pour réserver un vol