Black Friday : 5 astuces pour acheter au meilleur prix
Noël avant l’heure. Pour beaucoup, le vendredi 28 novembre sonne comme l’occasion de (se) faire des cadeaux anticipés. Prix réduits, bons plans, promotions en masse… Partout en Europe, vendeurs et plateformes en ligne adaptent leurs offres pendant le Black Friday. Mais toute affaire n’est pas bonne à prendre. Certains vendeurs usent de stratégies pour vous pousser à l’achat, sans qu’il y ait de réelle réduction. Comment décrypter les prix ? Suivez les conseils de Ralph Roggenbuck, juriste au Centre Européen des Consommateurs France.
Toujours vérifier le prix de référence d’un article soldé
-50%, -70%, -80%… L’Union européenne encadre les réductions depuis plusieurs années : le prix sur lequel s’applique la réduction doit être le prix le plus bas pratiqué sur ce site ces 30 derniers jours.
« Cherchez la mention « prix le plus bas » à côté du prix barré, vous saurez ainsi qu’il s’agit d’une véritable réduction » note Ralph Roggenbuck. « Cela vous garantit que le vendeur n’a pas gonflé ses prix artificiellement juste avant le Black Friday pour donner l’illusion d’une grosse promotion ».
Comprendre ce qui est inclus dans le prix de base
Selon la législation européenne, un prix doit être affiché toutes charges comprises, et le vendeur doit indiquer clairement, avant la conclusion du contrat, les frais supplémentaires (taxes, livraison, …). Or, ces frais n’apparaissent parfois qu’au fur et à mesure du processus d’achat, voire lors du paiement. On parle alors de tarification déguisée.
« C’est une pratique commerciale très répandue par exemple dans la vente de billets d’avion » explique Ralph Roggenbuck. « Vous trouvez un vol à 90€, mais au moment de payer, il passe à 150€ avec l’ajout des frais de bagage et du choix du siège. » Pour éviter les mauvaises surprises, le juriste recommande de vérifier attentivement les services inclus ou non dans le prix initial.
Surfer sur le web en « navigation privée »
Taper « matelas en promo » dans votre moteur de recherche ne vous garantit pas de tomber sur les meilleures offres. Les produits affichés en premier sont souvent sponsorisés, voire personnalisés selon vos précédentes recherches ou votre localisation géographique.
« Avant de comparer les offres en ligne, passez en navigation privée, ou supprimez votre historique et effacez vos cookies, pour éviter la personnalisation des résultats » conseille Ralph Roggenbuck.
Comparer les prix
Pour savoir si l’offre est une vraie bonne affaire, il faut comparer les prix. Regarder le produit sur le site de la marque ou ses vendeurs officiels, ou sur d’autres boutiques en ligne. Il n’est pas rare que certains “prix barrés” correspondent aux prix normaux ailleurs.
Si vous utilisez un comparateur de prix, regardez sur quels critères les offres sont classées sur leur site et si certains vendeurs ont payé pour être mieux placés.
« Sinon, vous risquez de voir en premier les produits sponsorisés, et pas forcément les moins chers ! » précise le juriste du CEC France. Pensez à filtrer les résultats en fonction de vos critères individuels, afin que les offres proposées correspondent à vos besoins. « N’hésitez pas à consulter plusieurs comparatifs en ligne ; vous verrez parfois plusieurs euros d’écart sur un même produit ! ».
Ne pas se précipiter
Certains vendeurs pratiquent la tarification dynamique : leurs prix varient en temps réel en fonction de la demande. Plus elle est forte, plus le prix est élevé. Cette pratique est légale en Europe, aucun texte ne l’interdit, même si elle est très surveillée. Elle est fréquemment utilisée pour la vente de billets de concert, d’avion ou de train.
« A vous de décider si vous achetez dès l’ouverture des ventes ou si vous attendez en espérant que la demande chute éventuellement pour profiter de meilleurs tarifs » conseille Ralph Roggenbuck.
« Pour les autres achats, ne vous précipitez pas : un bon plan reste un bon plan même après 10 minutes de réflexion. Ne vous laissez pas influencer par les messages qui vous poussent à l’achat immédiat » conclut le juriste.
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Eléna BAJRIĆ
Chargée de communication
E-mail : bajric@cec-zev.eu
