Faillite du voyagiste allemand FTI : quels sont mes droits ?
Le voyagiste allemand FTI (FTI Touristik GmbH) est en cessation de paiement. Le 3 juin, il a déposé une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal de Munich. Si vous avez réservé un voyage ou une autre prestation touristique auprès de ce voyagiste, retrouvez dans cet article toutes les informations utiles.
- Comment savoir si je suis concerné par la faillite de FTI ?
- J’ai réservé un voyage à forfait qui n’a pas encore commencé. Quels sont mes recours ?
- Je suis actuellement en voyage. Y a-t-il un risque de devoir payer le vol retour et/ou l’hôtel ?
- Quels sont mes droits si je n’ai pas réservé un voyage mais un hébergement ou une autre prestation ?
- Y-a-t-il des démarches judiciaires possibles ?
- Est-ce que je peux demander le remboursement de ma banque ?
Comment savoir si je suis concerné par la faillite de FTI ?
Vous êtes concernés par la faillite de FTI si :
- vous avez réservé une prestation auprès des marques FTI, 5vorFlug, BigXtra ou auprès des loueurs de véhicules DriveFTI, Cars and Camper ou Meeting Point Rent-a-Car et avez reçu un "Sicherungsschein", un certificat de réservation.
- vous êtes passés par un intermédiaire/agence de voyage qui a réservé votre voyage auprès de FTI ou un de ses tour-opérateurs cités ci-dessus. Vérifiez le nom du tour-opérateur mentionné dans votre facture/confirmation de réservation. Vous le trouverez également dans les conditions générales de réservation.
Bon à savoir
Vous avez peut-être réservé en France sur le site www.fti-voyages.fr, exploité par la filiale française FTI Voyages SAS. La filiale a également déposé une déclaration de cessation de paiement. Sa liquidation judiciaire a été prononcée le 15 juillet 2024. Tous les départs après le 16 juillet 2024 sont par conséquent annulés.
Pour connaître les démarches à effectuer, nous vous conseillons de prendre connaissance des informations données par le groupe FTI.
En cas d'annulation de votre voyage à forfait, vous pouvez solliciter l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). L'APST sert d'assurance pour les voyages à forfait annulés par FTI Voyages SAS du fait de son insolvabilité.
J’ai réservé un voyage à forfait qui n’a pas encore commencé. Quels sont mes recours ?
FTI a annoncé l'annulation de tous les voyages à forfait ainsi que l'ensemble des prestations touristiques (vol, hôtel, excursions, etc.) réservés auprès de FTI, 5vorFlug ou BigXtra.
Bon à savoir : le fonds allemand pour la sécurité des voyages (Deutscher Reisesicherungsfonds, DRSF) devrait prendre en charge l’ensemble des voyages annulés par FTI à compter du 4 juin 2024. Renseignez-vous en appelant le numéro de FTI Allemagne : 0049 (0) 89 710 45 14 98 ou le DRSF au 0049 (0) 30 7895 47 70.
Je suis actuellement en voyage. Y a-t-il un risque de devoir payer le vol retour et/ou l’hôtel ?
Le ministère allemand des affaires étrangères a convoqué une cellule de crise. L'objectif est de faciliter si besoin le retour des vacanciers qui seraient en difficulté à l’étranger.
Le groupe FTI a indiqué de son côté qu’il vérifierait si ses voyageurs peuvent bénéficier des prestations réservées (hébergement, transports...). Si oui, FTI les contactera prochainement. Impossible à ce jour de garantir que FTI pourra tenir ses engagements auprès de l’ensemble des voyageurs.
Conseils :
- Si vous ne recevez pas d’information concrète très rapidement de FTI, appelez la hotline de FTI Allemagne au 0049 (0) 89 710 45 14 98.
- Si malgré vos démarches, vous devez régler vous-même des frais d’hôtel ou votre trajet retour, gardez précieusement les preuves de paiement, factures et tout autre justificatif. Vous pourrez les envoyer ultérieurement au fonds allemand pour la sécurité des voyages (DRSF). Ensuite, vous pourrez en demander le remboursement si vous aviez réservé un voyage à forfait. A défaut, veuillez-vous reporter à la question suivante.
Quels sont mes droits si je n’ai pas réservé un voyage mais un hébergement ou une autre prestation ?
En principe, seuls les voyages à forfaitdevraient faire l’objet d’une prise en charge par le fonds allemand pour la sécurité des voyages (DRSF). Cela exclut donc les réservations de prestation touristique isolée auprès de FTI ou de ses tour-opérateurs. Par exemple, le fonds allemand ne vous remboursera pas en principe une réservation d'hébergement annulée.
Bon à savoir : Vérifiez tout de même si vous avez reçu un certificat de couverture appelé généralement "Sicherungsschein". Vous devriez l'avoir reçu après avoir validé votre réservation. Il est souvent intégré à la confirmation de réservation ou aux conditions générales. Si tel est le cas, le fonds allemand pour la sécurité des voyages (voire une compagnie d’assurance mentionnée sur ce certificat) pourrait prendre en charge vos frais ou vous rembourser votre réservation annulée.
Y-a-t-il des démarches judiciaires possibles ?
Si vous n'avez pas droit à la prise en charge par le fonds allemand, vous devrez déclarer votre créance auprès du liquidateur judiciaire du groupe FTI.
A ce jour, seul un administrateur provisoire a été nommé, et il n’est pas encore possible de déclarer votre créance. Attention, ces procédures peuvent être longues et complexes. Sachez également que les chances d’obtenir un remboursement, même partiel, sont généralement faibles. En effet, les consommateurs ne sont pas des créanciers prioritaires.
Est-ce que je peux demander le remboursement de ma banque ?
- En cas d'annulation du voyage ou de frais supplémentaires payés par carte bancaire lors de votre séjour, tentez de demander dans les plus brefs délais un remboursement à votre banque. Vous pouvez faire jouer la procédure de "chargeback" (rétrofacturation).
- Vérifiez si vous disposez d’une éventuelle assurance via la carte bancaire utilisée pour le paiement de la réservation. Si vous obtenez un remboursement par ce biais, ne déclarez pas votre créance en même temps.
- Vous pouvez également faire opposition au paiement en cas de liquidation judiciaire (article L133-17 du code monétaire et financier). Si votre banque n'a pas encore débité le montant payé, contactez la rapidement et tentez de vous opposer au débit à venir.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.