Faillite du site Carethy : quels recours ?

L’entreprise espagnole Carethy E-Commerce S.L. a entamé une procédure d’insolvabilité volontaire. Elle est connue pour son site de vente de produits de santé et bien-être https://www.carethy.fr/. Voici quelques informations utiles pour aider tous les consommateurs français et étrangers encore en attente d’une commande ou d’un remboursement.

Liquidation de Carethy

Suite à un plan de restructuration fin 2023, la société espagnole Carethy E-Commerce S.L. s’est déclarée insolvable. Le jugement a été publié le 23.04.2024.

Les consommateurs concernés ont jusqu’au 26 mai 2024 pour déposer leurs créances. Nous recommandons de contacter au plus vite l’administrateur judiciaire :

KROLL ADVISORY, S.L., Sr. Jorge Matas Torrellas.

Adresse postale : Rambla de Catalunya 60 4º 1ª, 08007 – Barcelone

E-mail : Jorge.Matas@kroll.com

Bon à savoir : la Cour en charge du dossier est la JUZGADO MERCANTIL num. 3 de Barcelona, située à Avenida de les Corts Catalanes (edició C) 111, 08075 à Barcelone. Vous pouvez la contacter au +34 (9)35549463 avec la référence de procédure judiciaire 337/2024.

Attention, les consommateurs ne sont pas prioritaires et les chances d’obtenir un remboursement pour une commande non livrée sont donc minces.

Les actifs servent en effet dans un premier temps à payer les créanciers prioritaires (Etat, Trésor public, salariés, fournisseurs...). Le plus souvent il ne reste alors plus d’actifs pour rembourser les clients.

Pour toute question sur la procédure, contactez le liquidateur. Le CEC ne peut malheureusement vous accompagner dans une procédure de liquidation.

Que deviennent les commandes en cours ?

  • Les commandes qui n’ont pas encore été  livrées ne pourront pas être honorées. Et en principe, elles ne seront à ce stade pas remboursées car le prix payé fait maintenant partie des actifs de la société, gérés par les administrateurs judiciaires. 
  • Les commandes livrées qui ne conviennent pas ne pourront pas être retournées. Malgré le droit de rétractation des consommmateurs, en principe Carethy n'accepte plus de retours et ne propose plus d'échanges ou de remboursement. 
  • Concernant les commandes livrées défectueuses, Carethy n'appliquera en principe plus la garantie légale de conformité.

Quels recours pour les consommateurs ?

Demander une rétrofacturation à sa banque

Parallèlement à la déclaration de créance, vous pouvez également demander un chargeback.

Contactez donc rapidement votre banquier pour voir si vous pouvez bénéficier d’une rétrofacturation ("chargeback"). Les sociétés de cartes de paiement type Visa, Mastercard proposent ces services aux banques afin de protéger leurs clients. La banque peut ainsi demander un remboursement au nom de son client, sous certaines conditions. Précisez à votre banquier qu'en n'accédant pas à votre demande, il vous fera perdre votre possibilité d'aller plus loin dans la procédure de réclamation envers Carethy.

Afin de faciliter la recherche de votre conseiller bancaire, donnez-lui le "reason code" de la société de carte, qui peut justifier un chargeback.

Exemples : 
Visa

  • Reason code 13.1 Merchandise / Services Not Received
  • Reason code 13.3 Not as Described or Defective Merchandise / Services

Mastercard

  • Reason code 4853 Goods or Services Not Provided
  • Reason code 4853 Goods/Services not as Described or Defective

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.