Virements instantanés en euros : rapides et gratuits, mais pas sans risques

Envoyer de l’argent en Europe n’a jamais été aussi rapide : depuis le 9 janvier, un virement entre deux comptes de la zone euro prend 10 secondes au lieu de plusieurs jours. Ce service, obligatoire dans toutes les banques à compter du 9 octobre, ne coûte pas plus cher qu’un virement classique. Pratique pour régler une facture en Italie ou rembourser un proche qui habite en Allemagne… mais aussi une aubaine pour les escrocs. Car un virement instantané, une fois envoyé, est irrévocable. Le Centre Européen des Consommateurs France livre ses conseils et appelle à la vigilance.

Peut-on révoquer un virement instantané en cas d’erreur ?

Non. Une fois le virement parti, il est quasiment impossible de l’annuler. Dès lors que la banque reçoit votre ordre de paiement, il devient irrévocable. Si vous vous êtes trompé de montant au moment de payer votre location de vacances en Croatie, votre banque n’est pas tenue de vous rembourser. Contester un virement n’est possible que dans certaines situations. Par exemple si la banque a mal exécuté l’ordre de virement.

Le virement instantané peut vous faire perdre des sommes importantes en cas d’erreur. Ce que les escrocs ont bien compris : en quelques secondes, ils peuvent vous soutirer de l’argent de manière irréversible, en se faisant passer par exemple pour un site marchand ou un propriétaire de logements de vacances dans un autre pays européen. Plus d’informations sur le spoofing ou l’usurpation d'identité sur notre site Internet.

Comment se protéger des virements frauduleux ?

L’UE a prévu un garde-fou : la vérification systématique du bénéficiaire. Votre banque est désormais tenue de comparer le nom du bénéficiaire renseigné avec celui du titulaire réel du compte. Elle vous signale, lors de chaque virement, si les deux noms correspondent ou non. Appliquée à tout virement en euros, instantané ou non, effectué au sein de l’Espace Economique Européen, cette nouvelle vérification est supposée limiter les tentatives de fraude.

Cependant, c’est au consommateur que revient la décision finale de confirmer le virement. Et c’est lui, et non la banque, qui sera responsable si le bénéficiaire se révèle être différent du titulaire du compte.

Nos conseils pour repérer la fraude

Malgré l’obligation imposée aux banques, c’est donc au consommateur de redoubler de vigilance. «Vérifiez toujours la fiabilité du professionnel en amont. Vous devez savoir à qui vous envoyez de l’argent. Prêtez attention au pays de destination, au nom et à l’IBAN, et n’ignorez pas les avertissements de votre banque. Car en cas d’erreur, vous ne pourrez pas récupérer votre argent. » recommande Ralph Roggenbuck, juriste au CEC France.