Saint-Valentin : des promesses en or, mais des bijoux en toc

Pour ravir votre moitié, vous cherchez un bijou à offrir à la Saint-Valentin. De nombreux sites proposent des bijoux à prix bradés. Mais réfléchissez bien avant de commander ! Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France reçoit des réclamations à l’encontre de sites peu fiables : colis perdu, bijou de piètre qualité ou encore rétractation impossible. Comment trouver la perle rare ? Et quels sont les recours si le cadeau déçoit ?

Une affaire en or à première vue

Sur le site d’une marque allemande de bijoux, Xavier trouve la bague parfaite, pour seulement 610 euros. En améthyste verte, sertie de 2 saphirs blancs, il la destine à sa femme pour la naissance de leur enfant. Le jeune père fait d’ailleurs graver le prénom du nouveau-né sur la bague.

Mais ce cadeau hautement symbolique ne fait pas long feu. Après avoir porté la bague quelques mois, la femme de Xavier s’aperçoit qu’un des saphirs s’est décroché. L’améthyste a également perdu de son éclat. Surpris, le couple s’interroge sur la qualité réelle de ce bijou.

Heureusement, ils peuvent encore faire jouer la garantie légale de conformité. Elle est valable deux ans à partir de la livraison. Et en France, pendant ces deux ans, ils n’ont pas à prouver le défaut, comme un mauvais sertissage par exemple.

Choisir son joaillier en ligne avec minutie

Cette réclamation, traitée par le CEC France, est loin d’être un cas isolé. Pour éviter la déception, renseignez-vous bien sur le vendeur avant de commander un objet de valeur, mais aussi sur l’origine des pierres précieuses, les conditions d’extraction et le circuit de fabrication du bijou. Vérifiez que les coordonnées complètes du vendeur sont mentionnées sur le site.

Consultez également les avis en ligne. Les commentaires d’autres acheteurs peuvent vous permettre de déceler les problèmes potentiels. Et ne vous contentez pas des avis affichés par le vendeur sur son site. Les plateformes d’avis en ligne sont parfois plus révélatrices.

Avant de commander, récoltez suffisamment d’informations sur le bijou. Cela passe également par des photos. Si elles ne sont pas assez nombreuses ou précises, il ne faut pas hésiter à demander au vendeur d’en fournir d’autres, avant de procéder à l’achat.

Pas de rétractation pour les bijoux personnalisés

Finalement, à la livraison, le bijou ne plaît pas à votre âme sœur. Vous pouvez en principe le renvoyer, à vos frais, dans un délai de 14 jours après réception. Mais déclarez bien qu’il s’agit d’un bijou et assurez le colis à sa valeur réelle. Les pertes ou vols pendant le transport ne sont pas rares ! Choisissez un transporteur qui accepte les objets précieux, et gardez une preuve de la valeur du colis. Attention, vous ne pouvez pas changer d’avis si le bijou a été personnalisé (gravure ou fabrication sur mesure) !

En cas de problème avec un vendeur de bijoux dans l’UE, en Islande ou en Norvège, vous pouvez vous faire aider gratuitement par le CEC France.