European Youth Event 2021 : L’Europe protège les jeunes consommateurs

Les 8 et 9 octobre, des jeunes de différents pays européens se réuniront à Strasbourg pour l'événement européen de la jeunesse (EYE 2021). Organisé tous les deux ans, cet évènement est l’occasion pour des jeunes de toute l’Union européenne et d’ailleurs, d’échanger et de partager leurs idées sur l’Avenir de l’Europe. Au programme de cette année notamment, la durabilité et le numérique. Deux domaines dans lesquels l’Europe protège ses jeunes consommateurs. Et pour connaître leurs droits, les jeunes peuvent compter sur les services gratuits du réseau européen des Centres Européens des Consommateurs (CEC) présents dans chaque pays de l’UE, en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni.

Les droits des jeunes dans leur mobilité durable

Les jeunes savent faire entendre leurs voix sur les questions climatiques. Très présents et actifs dans les manifestations pour le climat organisées en France, en Europe ou dans le monde, la protection de l'environnement est une thématique qui leur parle. Cela se traduit dans les actes de leur vie quotidienne : ils sont de plus en plus à renoncer consciemment à la voiture et à privilégier les mobilités douces et durables comme le train. Et si l’avion reste la seule solution, conscients de l'empreinte carbone de ce mode de transport, ils ont souvent le réflexe de compenser leurs émissions de CO2 en finançant un projet écologique.

Pour soutenir les jeunes dans leur mobilité en Europe, les CEC de chaque pays de l’UE les informent sur leurs droits en tant que passagers. A quoi ai-je droit si mon train Paris-Munich est annulé ? Que puis-je demander si mon bus entre Strasbourg et Bruxelles a du retard ? Autant de questions auxquelles le CEC France répond gratuitement aux jeunes français qui voyagent en Europe, sur son site www.europe-consommateurs.eu

L’Europe à l’ère du numérique : streaming, e-commerce et influenceurs

Parce que la génération « Netflix » est habituée à avoir accès à des films, des séries, des événements sportifs…24h/24 quel que soit le pays où elle est, l’Europe l’a fait. Depuis 2018, toute personne abonnée à une plateforme de streaming de musique ou de vidéo, à des jeux numériques, à une chaine de TV payante… peut profiter de son abonnement même lors de ses vacances dans un autre pays de l’UE.

Pour les achats en ligne, l’Europe est également très protectrice : un droit de rétractation de 14 jours pour changer d’avis, une garantie légale de deux ans minimum en cas de défaut du produit, une obligation d’informer les consommateurs sur l’identité du vendeur même sur les marketplaces, le RGPD… Quant aux influenceurs, qu’ils soient blogueurs « beauté » à Rome, héros de Tiktok à Bruxelles ou star du "unboxing" en Espagne, ils doivent mentionner leur partenariat commercial qui les lie à une marque ou à une entreprise dans toutes leurs publications afin de ne pas tromper leurs abonnés. Cette obligation de transparence est issue de deux directives européennes.

Vous avez des questions ?

Votre interlocutrice

Elphège TIGNEL