Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne et le commissaire européen Didier Reynders en visite au CEC

En déplacement à Strasbourg à l’occasion du Forum des consommateurs européens, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises, et Didier Reynders, commissaire européen en charge de la Justice ont rendu visite au Centre Européen de la Consommation (CEC) à Kehl.
Accueillis par son président, Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, et par de nombreux élus, ils ont montré un grand intérêt pour les missions transfrontalières et européennes remplies par le CEC.

Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne, le commissaire européen à la Justice Didier Reynders et Vincent Thiébaut, député et président du CEC

Le CEC au service des citoyens de la région frontalière et en Europe

Depuis bientôt 30 ans, le CEC informe, conseille et aide gratuitement les consommateurs dans leurs litiges transfrontaliers. En 2021, son équipe de 42 personnes trilingues dont 25 juristes français et allemands, a répondu à plus de 45 800 demandes d’information et réclamations.
Avec la crise du COVID-19, la mobilité transfrontalière, le tourisme et les transports sont sans surprise les secteurs qui ont causé le plus de difficultés. Des problèmes auxquels le CEC a su répondre en aidant par exemple les consommateurs à obtenir des remboursements.
Le CEC a également coréalisé un outil numérique de franchissement des frontières françaises, allemandes et suisses, gratuit et bilingue. Jean-Baptiste Lemoyne a salué la mobilisation du CEC y compris pendant la pandémie, « un site symbolique de l’amitié et de l’action franco-allemande pour protéger les consommateurs ».

A l’occasion de la visite du ministre français et du commissaire européen, le CEC, et ses deux Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne, ont présenté leurs projets pour l’année 2022 (informations sur les techniques de marketing digital, consommation responsable…) qui s’inscrivent parfaitement dans les problématiques transfrontalières et européennes au cœur des débats du forum des consommateurs européens, organisé à Strasbourg. Didier Reynders, le Commissaire européen à la Justice, a reconnu le rôle nécessaire de l’association pour « aborder les grands défis auxquels sont confrontés les consommateurs dans les transitions verte et numérique ».

Vincent Thiébaut, président du Centre Européen de la Consommation s’est félicité de la capacité du CEC à « œuvrer pour le transfrontalier et l’Europe ». Il a également insisté sur la nécessité d’une reconnaissance intergouvernementale, française et allemande, pour assurer la « pérennité d’une structure au service de l’Europe qui protège ».