Covid-19 : où et comment se faire tester en Europe ?

Si vous voyagez, travaillez ou résidez dans un autre pays européen, savez-vous où vous faire tester contre la Covid-19 dans ce pays ? Tests PCR, sérologiques, antigéniques ou autotests : quels tests sont pratiqués en Europe ? Alors que la France vient juste d'autoriser la vente des autotests, le Centre Européen des Consommateurs France présente les règles de dépistage de la Covid-19 dans 14 pays européens.  

Les autotests en vente en France comme dans de nombreux pays européens

Longtemps interdits en France, la Haute Autorité de la Santé a autorisé le 15 mars 2021 la vente des autotests, ces tests antigéniques rapides à réaliser soi-même. S'ils sont préconisés pour des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, l'HAS recommande de confirmer tout autotest antigénique positif par un test RT-PCR.

Dans d'autres pays européens, les autotests sont vendus voire distribués gratuitement depuis plus longtemps. En Autriche, chaque personne a droit à 5 autotests gratuits par mois à retirer à la pharmacie. En Allemagne, depuis le 6 mars, il est possible d'acheter des autotests en magasin, dans les supermarchés et en pharmacie mais victimes de leur succès, ils sont bien souvent en rupture de stocks. En Belgique, bien que peu recommandés par le gouvernement, les autotests (portant le marquage CE suivi de 4 chiffres) sont autorisés et en vente en pharmacie. En Bulgarie, les autotests rapides sont vendus entre 10 et 20 € en pharmacie. En Italie, les autotests sont disponibles dans certaines régions. Au Portugal, les autotests sont en vente depuis le 12 mars.

Les règles de dépistage dans 14 pays européens

Pour informer les Français qui voyagent, travaillent ou résident dans un autre pays européen, le Centre Européen des Consommateurs France publie sur son site les règles de dépistage dans 14 pays européens. Tests PCR, sérologiques, antigéniques ou autotests, cet article décrit dans chacun de ces pays, les tests pratiqués, leur prix et le délai d'attente du résultat.  
Rendez-vous sur notre article sur le dépistage en Europe.

Vous avez des questions ?

Votre interlocutrice

Elphège TIGNEL
Responsable de communication
E-mail : tignel@cec-zev.eu