10 millions d’euros récupérés pour les consommateurs européens en 2022

Les consommateurs sont bien protégés en Europe. En plus de droits protecteurs dans différents domaines (aérien, ferroviaire, e-commerce...), ils peuvent compter sur les Centres Européens des Consommateurs (CEC) pour les aider à les faire appliquer. En 2022, plus de 118 000 consommateurs européens ont bénéficié des services gratuits des 29 Centres en Europe. 10 millions d’euros ont pu être récupérés.  Le CEC France affiche une nouvelle année record avec plus de 15 000 plaintes transfrontalières traitées.  Des chiffres mis à l’honneur à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai.

Information et conseils gratuits pour les consommateurs en Europe

Danielle devait prendre un vol de Lyon à New York. En raison d'un retard, elle a manqué sa correspondance à Amsterdam. Elle est finalement arrivée à destination avec quatre heures de retard. Cela lui donne en principe droit à une compensation de 600 € selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens. Mais la compagnie aérienne refuse de l’indemniser et ne répond pas à ses courriels.

Ce type de litiges fait partie du travail quotidien des 29 CEC en Europe (un dans chaque pays de l’UE, ainsi qu’en Islande et en Norvège). En 2022, ils ont répondu à plus de 118 000 demandes d’information ou plaintes. Retard de vol, location saisonnière plus chère que prévue, faux billets de concert, train annulé… Pour chaque demande individuelle, les CEC informent gratuitement les consommateurs sur leurs droits et cherchent une solution amiable avec le professionnel.

Près de dix millions d'euros ont ainsi pu être récupérés pour les consommateurs européens l’an passé. Et dans de nombreux cas, les CEC ont pu leur éviter d'avoir à payer en annulant sans frais des contrats conclus, des factures indues ou en les informant des pièges des abonnements cachés par exemple.

Par leurs actions, les CEC mettent en valeur des réalisations concrètes de l’Union européenne dans la protection, toujours plus grande, des consommateurs.

Plus de 15 000 consommateurs ont eu recours au CEC France en 2022

Le CEC France est l’interlocuteur des Français qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige de consommation avec un professionnel qui n’est pas basé en France, mais dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège. Inversement, il peut aider les consommateurs européens en litige avec un professionnel français

En 2022, le CEC a reçu 15 064 demandes. Près de 70% de ces plaintes ont été résolues avec succès par les 6 juristes du CEC France.

« Au-delà de l’aide individuelle aux consommateurs, le CEC France joue un rôle important pour la protection des intérêts collectifs des consommateurs. Il informe les autorités nationales et européens sur les problèmes récurrents et, en coopération avec l’association franco-allemande qui l’héberge à la frontière Strasbourg/Kehl (le Centre Européen de la Consommation) et l’ensemble du réseau ECC-Net, est force de propositions pour améliorer les législations en vigueur ou à venir en matière de protection des consommateurs. Il a récemment publié des prises de position sur les influenceurs, le marketing d’influence digitale, les renouvellements automatiques de contrats et les achats via des applications » explique Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France.

Informations clés du CEC France pour l’année 2022 :

• Les consommateurs français ont principalement rencontré des problèmes avec des professionnels espagnols, allemands, italiens et néerlandais.
  • Les consommateurs des départements du Bas-Rhin, du Rhône, de Paris, du Nord et des Hauts-de-Seine sont les plus nombreux à avoir contacté le CEC France.
  • 52 % des plaintes concernaient des problèmes de voyages ou de transport en Europe.
  • 25 % des plaintes concernaient des problèmes d’achats, notamment en ligne (garantie, non livraison…).
  • 10 % des plaintes concernaient des problèmes de véhicule.

Plus d'informations dans notre rapport annuel 2022.