Louer un logement en Europe : attention aux arnaques sur Internet !
Louer un logement dans un autre pays européen relève souvent du parcours du combattant. La concurrence est rude et la distance ne permet pas toujours de visiter l’appartement. Une aubaine pour de nombreux escrocs qui piègent les consommateurs avec de fausses annonces immobilières publiées sur Internet. Un marché locatif serré qui profite aussi à certaines plateformes en ligne de location qui cachent des frais exorbitants aux locataires. Face à l’augmentation des réclamations, le Centre Européen des Consommateurs France met en garde les consommateurs contre les arnaques à la location immobilière et les pratiques de certaines plateformes européennes.
La fraude à la location d’appartement
Vous venez d’être muté à Bruxelles ou vous recherchez un appartement pour votre année d’études à Rome. En recherchant un logement sur des sites de petites annonces ou de location, vous tombez sur un magnifique appartement à un prix défiant toute concurrence.
Vous contactez la personne qui a posté l'annonce. Le prétendu propriétaire essaye de gagner votre confiance. Il vous envoie des photos de l’appartement et la photocopie d’une pièce d’identité (bien souvent usurpée). Il vous explique préférer communiquer par e-mail plutôt que via le site de location.
Très vite, il vous indique que l'annonce a suscité un grand intérêt. Pour ne pas passer à côté de l’appartement il vous demande d’effectuer un virement bancaire équivalent à 1 ou 2 mois de loyer. Et très souvent vers un compte bancaire dans un autre pays que celui où il réside.
Conscient des difficultés pour trouver un logement, vous ne voulez pas manquer cette opportunité. Vous versez donc l’argent et après ça... vous n'obtenez plus de nouvelles de votre interlocuteur. Vous contactez le site de petites annonces qui vous explique ne pas être responsable, d'autant plus que la transaction a eu lieu en dehors de la plateforme.
Conseils pour éviter le piège des fausses annonces
- Prenez le temps de vérifier les informations qui vous ont été envoyées. Demandez un descriptif précis de l'appartement. Contrôlez sur Internet l’adresse et les photos de l'appartement. En enregistrant l’adresse d'une image et en l’inscrivant dans un moteur de recherche d’images, vous pourrez vérifier si elle ne correspond pas à celle d’une autre annonce et si elle existe sur d’autres sites.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Demandez-vous s’il est vraisemblable de payer un loyer si bas dans cette ville ou dans ce quartier. Comparez les prix sur d’autres sites.
- Ne donnez pas votre confiance seulement sur l’envoi d’une photocopie d’une pièce d’identité. Il peut s’agir de la pièce d’identité d’une précédente victime ou d’un document falsifié.
- Privilégiez le paiement par carte bancaire plutôt que par virement qui est irrévocable. Si votre interlocuteur vous demande de passer par un « tiers de confiance » non sécurisé, méfiez-vous et choisissez des services connus et offrant des garanties vérifiables.
- Ne communiquez JAMAIS la copie couleur recto-verso de votre pièce d’identité ou utilisez l'outil mis en ligne par le gouvernement français pour filigraner votre document : Filigrane Facile.
Bon à savoir : les sites qui ont pour seul but de publier des annonces et de mettre en relation locataires et propriétaires ne peuvent pas en principe être tenus responsables des annonces frauduleuses postées sur leur plateforme, à moins qu'ils aient eu connaissance de réclamations précédentes et qu'ils aient laissé l'annonce en ligne.
Vous avez déjà payé ? Réagissez !
Contactez immédiatement votrebanque pour connaître les recours dont vous disposez.
Si vous avez payé par carte bancaire, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une « rétrofacturation » (ou « chargeback ») qui permet à un consommateur d’obtenir un remboursement dans certaines conditions.
Vous pouvez également déposer plainte en France au commissariat le plus proche ou encore signaler la fraude sur SignalConso.
Attention aux pratiques peu commerciales de certaines plateformes en ligne
Face à un marché locatif tendu en Europe, des plateformes de location immobilière de courte et de moyenne durée ont fait leur apparition sur le net. Le principe est simple : vous recherchez votre logement sur la plateforme pour la ville et la période souhaitée. Lorsque vous avez trouvé une annonce qui vous intéresse, vous effectuez une demande de réservation. Dès que le propriétaire accepte votre demande, le paiement est automatiquement débité. Vous devez ensuite contacter le propriétaire pour obtenir les clefs et signer le bail de location.
« Une fois la réservation confirmée et le premier loyer versé au propriétaire, ainsi que la commission à la plateforme, plusieurs consommateurs se sont vus demander des frais supplémentaires comme des frais de ménage, ou une majoration de loyer de 15 % car le logement était loué pour moins de 6 mois » explique Ralph Roggenbuck, juriste au CEC France.
« La directive européenne sur les droits des consommateurs est pourtant claire : avant de signer un contrat, le consommateur doit être informé d’une manière claire et compréhensible du prix total à payer, toutes taxes comprises. Les pratiques de ces plateformes sont donc illégales » souligne Ralph Roggenbuck.
Avant de réserver, lisez toutes les conditions générales de l’annonce et de la réservation, et consultez également les avis en ligne sur la plateforme de location immobilièrepour vous faire une idée sur son sérieux.
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Elphège TIGNEL
Responsable de communication
E-mail : tignel@cec-zev.eu