Le confinement en France est-il un motif pour annuler ses réservations en Europe et être remboursé ?
Vous rêviez de partir au soleil dans le sud de l'UE, vous aviez vous-même tout réservé : le vol, les nuits d'hôtel et même l'excursion en mer. Mais le confinement en France vous contraint de tout annuler. Quelles sont vos chances d'être remboursé ? C'est à cette question que le Centre Européen des Consommateurs France doit répondre régulièrement en ce moment. Il publie une nouvelle vidéo pour mieux comprendre ses droits et donner quelques conseils pour ne pas tout perdre.
Pas de remboursement automatique du fait du confinement en France
Si de nombreux pays ont mis en place de nouvelles mesures sanitaires pour freiner l'épidémie de Covid-19 en Europe, tous les pays de l'UE ne sont pas confinés.
Ainsi, si vous aviez réservé un vol ou un hébergement dans un pays européen dans les prochaines semaines, le confinement en France n'est pas un motif pour annuler gratuitement vos réservations et obtenir automatiquement le remboursement des sommes versées si le tourisme est maintenu dans le pays visité.
Conseils pour ne pas tout perdre
- Vérifiez tout d'abord les conditions générales de votre réservation si votre séjour peut être annulé et remboursé. C’est parfois le cas jusqu’à 24 ou 48 heures avant votre arrivée.
- Si votre séjour n'est pas remboursable, prenez contact avec l'hôtelier ou le propriétaire du logement pour au moins négocier un report.
- Si en raison des mesures sanitaires, vous n'avez plus accès aux prestations comprises dans votre réservation (piscine, SPA, restaurant...), vous pouvez réclamer un avoir ou un remboursement partiel ou total de votre réservation.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Elphège TIGNEL
Responsable de communication
E-mail : tignel@cec-zev.eu