Le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune et la Préfète Josiane Chevalier en visite au Centre Européen de la Consommation

En déplacement à Strasbourg, le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune accompagné de la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier et du 1er Vice-Président de la Région Grand Est, Jean-Luc Bohl, ont passé la frontière en tram pour rendre visite au Centre Européen de la Consommation (CEC) à Kehl. Accueillis par son Président, Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, et par la Directrice Générale, Martine Mérigeau, le Secrétaire d'Etat a exprimé son intérêt pour les missions transfrontalières et européennes du CEC, « un modèle qui rapproche l'Europe des citoyens et qui s'inscrit dans l'objectif de coopération franco-allemande du Traité d'Aix-la-Chapelle ».

Le CEC au service des citoyens de la région frontalière et en Europe

Association franco-allemande d'information et de conseils juridiques créée il y a 27 ans, le CEC aide concrètement les citoyens-consommateurs. Au plus fort de la crise de Covid-19, son équipe de 47 personnes trilingues dont 27 juristes français et allemands, a répondu à plus de 17 000 demandes d’information et réclamations (chiffre du 15 mars au 15 août 2020) ; plus de 920 0000 visiteurs sur ses sites internet (www.cec-zev.eu et www.europe-consommateurs.eu en français). Le CEC est également force de propositions sur les problématiques transfrontalières franco-allemandes qui seront traitées dans le contexte du Traité d'Aix-la-Chapelle,

« Le CEC illustre l'Europe concrète et reflète un bel esprit européen, un modèle decoopération frontalière qui mériterait davantage d'être connu et reconnu » déclare Clément Beaune à l'issue de la visite au CEC.