Cinq conseils si vous prenez l’avion cet été

Pour voyager sereinement en avion cet été et anticiper les imprévus, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France vous donne cinq conseils utiles et un outil en ligne gratuit pour connaître vos droits en cas de retard, d’annulation de vol, de refus d’embarquement ou de problème de bagage.

1. Vérifiez vos papiers d’identité

Pour entrer sur le territoire du pays de destination comme ceux par lesquels vous transitez, vous devez être en possession de papiers d’identité valides (passeport ou carte d'identité). Certains pays exigent également d’autres formalités administratives (VISA, ESTA...). Faites des copies de ces documents, conservez les originaux avec vous et ne les laissez pas dans vos bagages en soute.

Assurez-vous que le nom sur ces documents d’identité correspond bien à celui de la réservation du voyage, notamment si vous décidez de prendre le nom de votre conjoint(e) après votre mariage.

Si ce n’est pas le cas, la compagnie est en droit de vous refuser l’embarquement.

2. Pensez aux autres documents pour les enfants

Si vous voyagez avec vos enfants mineurs qui portent un nom de famille différent du vôtre, pensez à prendre une preuve de filiation (livret de famille...).

Pour les mineurs qui voyagent sans leurs parents hors des frontières françaises, n'oubliez pas de remplir une autorisation de sortie du territoire.

Plus d’informations Voyager en avion avec un enfant : attention aux règles !

3. Faites soigneusement vos bagages

Dans vos bagages en soute, ne mettez aucun objet fragile, précieux, de valeur ou indispensable (bijoux, clés de la maison, robe de mariée, tablette, appareil photo, lunettes de soleil…). En cas de perte ou dommage, vous ne serez pas remboursé. Les compagnies aériennes excluent généralement de leurs responsabilités ces types d’objets mis dans les bagages en soute.

Si vous ne prenez qu’un bagage cabine, assurez-vous qu’il ne dépasse pas la taille et le poids autorisés. Soyez vigilant, les dimensions et le poids peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre. En cabine, les produits liquides sont limités sauf les médicaments (avec ordonnance) et les aliments pour bébé. Vos bouteille d’eau, parfum ou gel douche ne doivent pas dépasser 100 ml. Ils doivent être rangés dans un sac en plastique, transparent et refermable, qui sera vérifié lors des contrôles de sécurité. 

Pour les contenus de plus de 100 ml, seuls les produits achetés au-delà des points de contrôle des cartes d’embarquement (ex : zone "Duty Free") et transportés dans des sachets spécialement prévus à cet effet sont acceptés à bord.

Rappel : les objets tranchants, coupants (couteau suisse, ciseaux) ou explosifs (pétards) sont interdits en avion.

Plus d'informations dans notre article "bagages en avion".

4. Soyez à l’heure à l’embarquement

Même si vous avez déjà procédé à votre enregistrement ou si vous voyagez sans bagage, soyez à l’aéroport en avance. En fonction de l'affluence, les contrôles de sécurité peuvent être longs.

Attention ! Il n’y a pas systématiquement un appel pour les passagers manquants ! Alors mieux vaut se placer dans la file d’attente de l’embarquement. Sachez qu’en l'absence de passagers et si l’heure limite est atteinte, les agents peuvent clore l’embarquement. Même si l'avion est encore sur le tarmac, les agents au sol vous refuseront l’accès au-delà de l’heure d’enregistrement indiquée.

Si votre vol est retardé, ce n’est pas forcément le cas de la procédure d’embarquement ! Si vous avez décidé de flâner dans la zone Duty Free, veillez donc à ne pas être refusé à l’embarquement à cause d’un retard de votre part.

5. Informez-vous sur vos droits

Vol annulé, retardé, grève dans les aéroports, perte de bagages…Rien de plus désagréable pour commencer ou finir ses vacances. Heureusement, un règlement européen protège les passagers aériens au départ ou à l’arrivée dans l’UE. Pour connaître vos droits dans ces situations, consultez l’outil en ligne gratuit du Centre Européen des Consommateurs France.

Pour savoir comment réagir et comment contacter la compagnie, consultez notre article sur les voyages en avion.

Si vous ne parvenez pas à résoudre à l’amiable votre litige avec une compagnie aérienne basé dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement les juristes du CEC France via notre formulaire en ligne.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.