Alitalia

La compagnie aérienne italienne a cessé ses activités le 15 octobre 2021. Voici les informations dont nous disposons sur le remboursement des billets ou avoirs non utilisés. 

Demandez le remboursement de vos billets annulés

Si vous avez acheté un vol Alitalia (AZ055) sur le site Internet d'Alitalia ou par le biais du centre d'appels d'Alitalia :

  • qui devait décoller avant 14 octobre 2021, ou
  • qui devait décoller après le 15 octobre et qui a été acheté avant le 24 octobre 2021,

vous pouvez demander le remboursement via le formulaire en ligne en italien.

Les mêmes mesures s'appliquent si vous détenez un billet "Travelpass" qui a été annulé. 

Si vous avez réservé vos billets dans une agence de voyage, contactez directement cette agence.

Si vous êtes en litige avec Alitalia pour le versement d'une compensation forfaitaire suite à l'annulation de votre vol, le remboursement de vos frais d'assistance (hôtel, hébergement, etc) ou pour un problème de bagages, la compagnie n'a fait aucune mention spécifique sur son site. Nous ne pouvons donc pas vous garantir qu'elle traite encore ce type de demande et vous invitons le cas échéant à envisager une procédure judiciaire.

Si vous avez annulé vos billets...

Si vous avez renoncé à prendre l'avion et donc annulé votre réservation avant le départ en appelant le centre d'appels d'Alitalia ou en contactant votre agence de voyages, vous pouvez demander le remboursement.

Si vos billets ont été achetés sur le site Internet d'Alitalia ou auprès du centre d'appels, pour obtenir le remboursement, vous devez remplir le formulaire en ligne en italien  

Si vous avez acheté vos billets dans une agence de voyage, contatez directement votre agence de voyage.

Le remboursement du billet sera évalué selon les règles tarifaires applicables en cas d'annulation du vol ou selon les mesures spéciales COVID 19 prévues par Alitalia. 

Demandez le remboursement de votre bon d'achat

Alitalia a confirmé qu'elle remboursera les bons d'achat reçus suite à l'annulation d'un vol pendant la crise sanitaire et qui n'ont pas encore été utilisés ou dont la date d'expiration est postérieure au 15 octobre 2021.

Envoyez votre demande de remboursement via le formulaire de remboursement du bon.

Si vous êtes encore dans l'attente d'un remboursement d'un vol ou d'un avoir...

L'Aviation Civile italienne (ENAC) nous a indiqué qu'Alitalia avait connu des problèmes techniques touchant sa base de données. L'ENAC invite donc les passagers qui sont encore dans l'attente d'un remboursement d'un vol ou d'un avoir, à envoyer une nouvelle fois le formulaire dédié, pour s'assurer que leur demande de remboursement soit bien traité.

  • Pour les vols annulés, n'ayant pas donné lieu à un avoir, cliquez ici pour remplir le formulaire  
  • Pour le remboursement d'un avoir, cliquez ici pour remplir le formulaire  

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.