Faillite du groupe Otravo

Le groupe Otravo auquel appartient trois sites de réservation en ligne, à savoir Travelgenio, Travel2be, Tripmonster, a cessé ses activités le 15 décembre 2022. Une procédure de liquidation judiciaire est ouverte en Espagne. Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles si vous êtes victimes d'une annulation de voyage en raison de la faillite du groupe Otravo. 

En raison de la faillite du groupe, nos services ne peuvent pas intervenir dans les dossiers concernant Travelgenio, Travel2be et Tripmonster. Il est donc inutile de nous transmettre une réclamation

Comment et dans quel délai déclarer sa créance ?

Si vous aviez réservé des billets auprès d'une des plateformes de réservation en ligne du groupe Otravo (Travelgenio, Travel2be, Tripmonster), et que votre vol est annulé à cause de la faillite du groupe Otravo, vous pouvez déclarer votre créance auprès du cabinet judiciaire nommé.

  • Nom du cabinet : Moore Restructuring and Insolvency Management SLP
  • A quelle adresse envoyer sa réclamation ? Pour déclarer votre créance, vous pouvez soit envoyer un e-mail à cette adresse travelgenio@moore.es , soit adresser un courrier à l'adminsitrateur judiciaire à cette adresse : Paseo De La Castellana 143, 7º, of Madrid (28046).
  • Quels documents joindre à votre réclamation ? votre numéro de réservation, la confirmation de la réservation, la preuve du montant total payé, l'éventuel échange d'e-mails avec la compagnie...
  • En quelle langue ? En espagnol de préférence (ou en anglais). 
  • Dans quel délai ? avant le 23 juin 2023.

Attention, En tant que consommateurs, vous n'êtes pas des "créanciers privilégiés". Les chances d’obtenir un remboursement sont donc minces.

Remboursement d'un vol ? Contactez la compagnie aérienne !

Si vous êtes encore dans l'attente d'un remboursement d'un vol réservé sur une des plateformes intermédiaires  en faillite, contactez directement la compagnie aérienne pour lui indiquer la liquidation de la plateforme en ligne et demandez-lui le remboursement direct du vol.

S'il s'agissait d'un vol annulé au départ de France, vous pouvez également signaler votre litige aux services de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Chargeback ou opposition au paiement

Demander une rétrofacturation à sa banque

Pour tenter d'obtenir le remboursement de vos billets, vous pouvez tenter de demander une rétrofacturation ("chargeback").

Contactez rapidement votre banquier. Les sociétés de cartes de paiement type Visa, Mastercard proposent ces services aux banques afin de protéger leurs clients. La banque peut ainsi demander un remboursement au nom de son client, sous certaines conditions. 

Afin de faciliter la recherche de votre conseiller bancaire, donnez-lui le "reason code" de la société de carte, qui peut justifier un chargeback.

Exemples : 
Visa

  • Reason code 13.1 Merchandise / Services Not Received
  • Reason code 13.3 Not as Described or Defective Merchandise / Services

Mastercard

  • Reason code 4853 Goods or Services Not Provided
  • Reason code 4853 Goods/Services not as Described or Defective

 

Faire opposition au paiement

En droit français, l’article L.133-17 du code monétaire et financier prévoit qu’un consommateur peut faire opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire. Ceci n’est possible que tant que le compte du bénéficiaire n'a pas été crédité du montant de l'opération de paiement. Une fois que le compte est crédité, une annulation du paiement n’est plus possible. 

Conseil : prenez contact le plus rapidement avec votre banque pour connaître vos possibilités d'opposition ou de chargeback, ces procédures étant encadrées dans des délais stricts.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.